Vous le savez peut-être... Paris s'est développée à partir de Lutèce, charmant petit village sur trois (puis deux ! merci Johan pour l'info !) îles de la Seine... Paris a connu une véritable révolution urbanistique au milieu du XIXème siècle avec le Baron Haussmann et il fut voulu et organisé un axe est-ouest (que partage la première ligne de métro) allant de la Place de la Bastille à l'Arc de Triomphe, axe aujourd'hui étendu jusqu'à la Défense. Cet axe parcourt plusieurs arcs, de l'Arc de Triomphe du Carrousel face au Louvre à l'Arche de la Défense en passant par l'Arc de Triomphe de l'Etoile...
(on devine au loin l'obélisque, l'arc de triomphe de l'Etoile et les immeubles du quartier de la Défense)
2 commentaires:
Petit rectificatif !!
L'axe royal partant du Louvres j'usqu'à la Défense et même au-delà depuis le lancement de l'Opération d'Intérêt National de Seine Arche, est un axe qui date de bien avant notre cher ami Haussmann, puisque c'était l'axe qu'empruntait jadis le roi pour aller chasser en "province". Ces axes royals sont présents un peu partout autour de Paris.
Des écuries royales à Saint Pierre du Perray dans le 91 (Essonne) prolongent un axe (encore ici de chasse) de Paris vers la Seine et Marne.
Pour ajouter à cet ensemble de connaissance, ces axes royals qui sont des routes qu'empruntait le roi (cqfd) sont généralement bordés d'alignement d'arbres. En effet, en France il n'est pas rare le long des nationales et départementales, de voir de parfait alignement d'arbres bordant les champs. Ces arbres ont été plantés par les rois qui empruntaient ces axes afin de limiter les paysans lorsqu'ils labouraient leur champs. En effet, ces derniers avaient tendance à mordre un peu plus loin que leurs propres terres.
Voilà j'arrète d'étaler ma science, mais il y a des vérités qu'il fallait rétablir !!
Merci pour ces commentaires éclairés mais on dit royaux et non royals !! non mais !! Pour ce qui est des arbres le long des routes, ils datent effectivement des rois et sont de plus en plus rasés car ils s'attaquaient trop aux conducteurs bourrés ; du coup, on roule sur des routes inondées de soleil !... lol...
J.-F. P.
Enregistrer un commentaire