lundi 22 septembre 2008

Cher (ou chère) Anonyme...

Un des avantages d'internet est la publication "en temps réel" de ses écrits et autres "créations" potentielles (photos, films, etc...). L'inconvénient qui va avec la chose publique en général est que "l'oeuvre" (un bien grand mot, je le reconnais !) est désormais, donc, publique, elle n'appartient plus à l'auteur, elle est soumise à la critique... La critique, c'est très bien, y compris (et surtout ?) la critique négative... à condition qu'elle soit, bien évidemment, constructive... La démarche d'écrire un blog, c'est de rendre publiques certaines choses, des pensées, des réflexions, des idées, etc... Dans mon cas, j'avance découvert... On sait qui je suis. La "net-étiquette" est en grande partie basée sur la réciprocité. Si une personne avance masquée, on n'a aucune raison de ne pas faire comme elle. A contrario, si la personne se présente à visage découvert, on doit à son tour avancer à visage découvert.
Pourquoi ce petit discours sur la "net-étiquette" ? Mon blog autorise les commentaires. Les commentaires de mon blog ne sont pas modérés (à la différence de la plupart des blogs). C'est un choix. En retour, j'attends des personnes qui laissent des commentaires qu'elles les signent... J'ai eu quelquefois des commentaires anonymes... Certains, écrits durant un certain été 2007, venaient d'une personne que j'ai assez vite identifiée et ils n'étaient d'ailleurs pas spécialement désagréables... Ce n'est pas des commentaires de cette personne qui fut chère à mon coeur que je veux parler... Non... J'ai eu plusieurs fois des commentaires anonymes assez durs, en tout cas qui m'ont bien troublé... Je me souviens de trois d'entre eux... que je vais compiler ci-dessous... Je ne sais si la même personne est à l'origine de ces trois messages. Ce que je sais par contre, c'est que cette personne, je la remercie par avance de signer désormais ses contributions...
Un blog, jusqu'à preuve du contraire, on n'est pas obligé de le lire. Personnellement, je ne parcours régulièrement que deux ou trois blogs, d'amis chers à mon coeur. De toute façon, je ne suis pas très souvent sur la "Toile". J'utilise essentiellement la messagerie en ligne que je trouve très pratique. Pas de "chats", pas de participation à des forums, peu de "surf", l'inscription à deux listes de diffusions professionnelles (et j'ai près de 1000 mails non traités... arghhh !!!)...
Alors, cher anonyme, chère anonyme, au plaisir de votre signature...
Message du samedi 13 janvier 2007, en commentaire de http://superdocforeverisback.blogspot.com/2006/12/le-clibat-pisode-2.html
et bien, tout celà est decidemment bien pitoyable... comprendrai jamais comment on peut afficher tout ça dans un mail.Jean-François, tu es laid, c'est tout. Tu fais chier tout le monde. Tu n'as pas de véritables amis et tes collègues ne peuvent pas te suporter. Tes élèves te trouvent prétentieux et odieux et tu despère ton Papa. Quoi faire?Mais arrange to! Remets toi en question!Maigris, "relook toi".... ou tire toi une balle...
Message du lundi 1er septembre 2008, en commentaire de
Trois ans de blog, trois ans de récits inintéressants et barbares.
Message du vendredi 19 septembre 2008, en commentaire de
tous ces gens qui se plaignent la bouche pleine,ces questions existentielles à deux sous!ce rabachage d'un temps révolu, cet égocentrisme, l'indocchine, mon grand père, ma grand mère...et l'homme préhistorique alors, qui se souvient de ses états d'âme ?il y a vraiment des gens qui n'ont rien à faire de leur vie que de radoter sur leurs histoires familiales !
C'est bien sympathique, internet ! ça permet d'avoir de nouveaux amis ! ça permet aussi à d'ancien(ne)s ami(e)s de se défouler pour pas cher...

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je ne comprend pas en effet comment on peut critiquer quelqu'un en se masquant puisque cela ne permet pas la riposte. Moi j'ai choisit de modérer mes commentaires car même si ce genre d'incidents arrive rarement, je trouve absurde de venir ici juste pour insulter. La critique bonne ou mauvaise je la tolère mais pas les insultes gratuites.
De plus, je pense que c'est l'oeuvre d'une seule et même personne car on reconnait le style d'écriture qui laisse feindre l'indifférence alors qu'apparament cette personne ça fait quand même 3 ans qu'elle le lit ton blog. Finalement, dans l'histoire, je pense que c'est cette personne qui est la plus à plaindre car elle n'a tellement rien à raconter que la seule chose qui la fascine c'est d'insulter et de salire des textes biens écrits et non bourrés de fautes comme ses commentaires.
Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet.

Anonyme a dit…

Consternant... En effet, passer 3 ans à lire un blog qui n'intéresse soi-disant pas........
Je pense également qu'il s'agit d'une seule et même personne... Une personne qui ne vaut même pas la peine de chercher à connaître.