dimanche 28 septembre 2008

Douceur et larmes...

Mon humeur actuelle est très partagée, entre douceur et larmes, un peu à l'instar de cet été indien (merci à Joe Dassin pour l'expression fameuse !), ces matinées fraîches bercées d'une brume éthérée suivies de journées ensoleillées et parfois des nuages menaçants qui viennent ponctuer nos fins d'après-midi suivis de nuits fraîches et parfois piquantes... Et puis, en bon pessimiste (réaliste ?), je sais bien que... après le beau temps la pluie...
Douceur et larmes...
Douceur notamment grâce à ma douce et tendre que je retrouve chaque week-end avec joie et quitte chaque lundi matin le coeur serré... Il n'est pas facile de trouver les mots pour raconter les bons moments... Le bonheur se vit, il ne se décrit pas... Ou alors par quelques notes de musique ou des impressions jetées sur la toile... mais pas par les mots qui alors sonnent tellement creux... Les poètes excellent dans les drames et les tragédies, les poésies heureuses n'existent pas... Seul domaine où les mots peuvent retranscrire le bonheur, c'est peut-être la chanson... "Y a d'la joie", chantait Trénet (on pensera à Jacques Villeret entonnant cet air, celui que préférait Brassens d'ailleurs, à la fin de "Effroyables Jardins"... souvenis cinématographico-trénétiens... également "Boum !" dans "Toto le Héros", un des plus beaux films que j'ai vus...). Il est une autre chanson de Trénet qui me vient en tête, c'est "La Mer", et plus exactement son adaptation U.S. : "Somewhere beyond the Sea" dont j'ai déjà eu l'occasion de parler précédemment sur mon blog...
Alors, écoutez donc une de mes interprétations favorites de cette chanson en cliquant sur ce lien http://fr.youtube.com/watch?v=w8v4MUVWHlU
tandis que je vous conte en quelques mots ces dernères heures... Je suis arrivé ce midi à Montluçon. Valérie et moi avons déjeuné à la Foirexpo (clin d'oeil à Fred Thé et sa fabuleuse expression "on n'est pas à la Foirexpo !"... ben, cette fois... si !) puis nous avons fait un tour parmi les stands, l'occasion de croiser un stand de produits corses à côté d'un stand de produits bretons... il est des clins d'oeil amusants... J'ai craqué et acheté une veste en cuir... un vieux rêve ! Bon, ça fait des dépenses mais, en ces temps de crise financière qui menace, faut dépenser tant qu'il est encore temps, et le cuir, c'est indémodable et solide ! Après la Foirexpo, tour à Néris-Les-Bains, charmante station thermale où nous aimons aller un petit moment... c'était très agréable d'y prendre un verre en terrasse... ah ! le fameux été indien si typique du Bourbonnais !
Au fait, "Somewhere beyond the Sea", c'est la chanson choisie pour les obsèques du père de Scully dans un des plus beaux épisodes de X-Files...
Douceur et larmes... Ce dimanche m'a permis de m'échapper un moment de mes préoccupations... Je parle bien évidemment de l'état de ma mère. Ce n'est pas un effet de style que d'écrire que son état empire de jour en jour. Elle ne s'alimente quasiment plus, elle respire par un tuyau. Là aussi, difficile de trouver les mots. Et je n'ai pas envie de décrire ce que je ressens. Hélas, s'il est une chose partagée en ce bas-monde, c'est bien la douleur face à la perte d'êtres chers. Toutes et tous y avons été confrontés, y sommes confrontés, y seront confrontés. C'est ainsi. Il faut l'accepter. On connaît la fin de l'histoire... Je voudrais juste là aussi apporter une note musicale pour accompagner mon propos... je me permettrai de citer le Liebestod d'Isold à la fin de Tristan & Isold de Richard Wagner... Un air qui m'arrache chaque fois des larmes... J'ose l'écrire : la beauté à l'état brut...
J'ajouterai que je rêve d'un jour vivre la fabuleuse émotion que doit être celle d'assister à un opéra...
Puisque j'ai cité tout à l'heure des références cinématographiques et musicales, il est un film qui me bouleverse à plus d'un titre, par son histoire, par sa musique, par son contexte historique... C'est "Good Bye Lenin !", l'histoire d'un jeune berlinois de l'Est qui cache à sa mère gravement malade que le Mur est tombé pour ne pas provoquer chez elle une attaque fatale... Ce film est un chef-d'oeuvre d'humour, de tendresse, d'émotion... La B.O., également remarquable, est signée Yann Tiersen.
Pour conclure, je vous souhaite un bel été indien à toutes et tous, une charmante arrière-saison... Octobre est un de mes mois préférés... Normal : c'est le mois de ma fête (le 4 octobre !) mais aussi de la fête de Gérard, un ami cher à mon coeur ! (et également le père de quelqu'un très très cher à mon coeur...)
Post-scriptum : j'ai enfin vu le film "Wall-E", une superbe fable écologique... un conte de science-fiction... Le début du film possède un charme désuet mais aussi nous transmet une certaine oppression... ces images d'un petit robot qui patrouille au milieu des ruines de notre civilisation, un petit robot tellement plus humain que ceux qui l'ont conçu, et qui ne connaît de l'Humanité que la comédie musicale "Hello Dolly"... Douceur et larmes...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon cher Jean-Francois,
Merci pour ton beau message Douceur et larmes. Je pense bien à toi et à ta mère, à ton
père, à la période si difficile que vous vivez. Essaye de tenir le coup le mieux
possible, en particulier grâce à ton amie. Je t'appellerai en fin de semaine pour ta fête.
Hier, alors que je parlais à mes élèves de Première de mon documentaliste favori, que
je leur disais quel animateur fantastique il avait été pour le club Aletheia, deux
d'entre eux m'ont dit spontanément "Ca ne serait pas M. Pérès, par hasard ?" Et les
éloges ont redoublé te concernant. Bref c'est la célébrité absolue, puisqu'il n'est même
pas nécessaire de prononcer ton nom. Ce que c'est que d'avoir pour ami une star!
Bien à toi et mes amitiés à Valérie.

Gérard

Anonyme a dit…

salut
pour l'opéra il ne faut pas hésiter vichy n'est pas loin!
on pourrait y aller à quatre ?
amicalement
jf,