dimanche 14 septembre 2008

Souvenir d'Indochine

Cette semaine, mon père m'a rapporté de Nice quelques affaires qui appartenaient à ma grand-mère Lucienne, des objets qu'elle avait rapportés d'Indochine où elle avait vécu avant 1954... Un joli coffre en bois laqué (et pas un objet en toc comme on en trouve tant maintenant dans les magasins de déco...) qui contient trois superbes pipes à opium (ma grand-mère m'a toujours assuré n'avoir jamais essayé l'or brun... hm !) et deux magnifiques théières japonaises... Désormais, le salon de mon appartement prend une autre dimension...
Le 2 août, Valérie et moi nous sommes rendus à Noyant-d'Allier pour la Fête de la Pagode... Noyant-d'Allier ? Un charmant village entre Souvigny et Tronget. Ce village fut l'un de ceux où se développa au début du XXème siècle l'industrie minière. Pour exploiter la mine on fit appel à des travailleurs polonais. Quand la mine ferma, les maisons qui logeaient les mineurs devinrent inusitées. Après l'indépendance de l'Indochine, elles hébergèrent près de 2000 rapatriés... Ainsi, Noyant d'Allier prit des couleurs indochinoises... L'Association des Bouddhistes de Noyant fit édifier dans les Années 1980 une pagode...
Ma grand-mère Lucienne aimait à se rendre à Noyant chaque fois qu'elle venait voir son fils André à Moulins. De son côté, ma mère avait connu dans son enfance le Cambodge puisque mon grand-père maternel fut un moment proviseur à Phnom Penh. Quant à l'oncle de ma mère, mon Tonton Michel (dont je garde précieusement la Bible), il était moine missionnaire en Extrême-Orient et vécut quelques années derrière les barreaux des geôles de Mao... Ainsi, pour des raisons diverses et variées, ma famille proche a toujours eu une affection particulière pour le village de Noyant, un peu d'Indochine au coeur de l'Allier...
Pour ma part, je n'ai connu Noyant que la trentaine venue. Je m'y suis rendu l'été 2000 avec mes parents... A l'époque, je vivais à Luri et j'étais monté deux semaines en terre bourbonnaise... Je garde de cette première visite à la Pagode un souvenir ému. C'était la première fois où j'avais remarqué chez ma mère des tremblements et quelques regards révélant le désarroi face à la maladie insinueuse qui ne disait pas encore son nom.. Ce jour-là, je compris combien la vie est fragile. A la Pagode, mes parents et moi avions dégusté du thé au jasmin en mangeant des friandises au gingembre... Par ailleurs, j'ai alors acheté à Noyant trois cartes postales de la Pagode pour mes amis de Corse qui ne croyaient pas à l'existence d'une Pagode en Bourbonnais... Maria, Gilles et Jean-Michel se reconnaîtront... Pour ma part, j'ai rapporté ce jour là une médaille qui depuis ne quitte plus ma voiture...
Je ne savais pas alors qu'un jour j'allais travailler à Tronget, à une dizaine de kilomètres de Noyant, et que j'aurais de nombreux élèves venant de ce village... Depuis mon retour en Allier en 2004, je me suis souvent rendu à Noyant dont j'apprécie et la pagode et l'ancienne mine et les magnifiques paysages environnants. Le 2 août 2008, j'ai fait découvrir à ma douce et tendre ce bout d'Indochine au coeur de l'Allier... Depuis, j'avais décidé de mettre en ligne quelques photos prises ce jour-là... Et puis, une chose en entraînant l'autre, je n'avais pas eu le temps de réaliser mon petit reportage photoblog... De retrouver les objets de ma grand-mère a ravivé en moi ce souvenir d'Indochine, une Indochine que je n'ai jamais connue...
Enfin, je ne saurais clore ce petit texte sans citer un de mes groupes corses préférés, I Chjami Aghjalesi, dont l'une des chansons, "U Mare di China", m'a toujours inspiré... Le rapport entre la Corse et l'Indochine ? Les Corses ont toujours été très nombreux dans la Coloniale, à servir la Métropole par delà les mers... C'était une autre époque... Dans ma propre famille, mon arrière grand père de Peri était parti, lui, en Nouvelle Calédonie où mon grand-père passa sa petite enfance et fut déchiré intérieurement par les rapports tendus entre Canaques et Caldoches. De nombreux Corses allèrent tenter leur chance en Indochine... Dans les Années 1930, il y eut jusqu'à 25 % d'officiers coloniaux qui étaient corses (l'exposition "Corse-Colonies" avait rendu hommage à ces hommes à Corte il y a quelques années) et l'un des journaux de Saïgon était directement publié... en langue corse...
Vous pouvez retrouver une "mise en images" de cette superbe chanson sur
Je dédie ce petit reportage photo évidemment à ma grand-mère Lucienne mais également à mon oncle Michel et aussi et surtout à mes parents... Ma mère est dans un bien triste état, prisonnière de son corps. Elle a essayé de prononcer mon prénom avant-hier... Elle ne l'avait pas fait depuis bien six mois... C'est si dur de la voir ainsi clouée dans son lit, refusant de s'alimenter et pleurant dès qu'elle prend conscience de la présence d'un visiteur... Et je pense plus encore à elle en ce temps de visite du Pape à Lourdes, où elle s'était rendue pour la dernière fois voilà deux ans, mais aussi à chacune de mes répétitions de théâtre... Elle m'a vu sur scène à chacune de mes pièces, elle ne viendra pas cette année...

La plaque commémorative :
"Souviens-toi l'Indochine"...


L'entrée de la Pagode...



La Pagode


Votre serviteur devant la Pagode
(merci à Valérie pour toutes les photos !)


Bouddha enseignant à ses disciples...



Un peu d'Indochine en Bourbonnais...
En conclusion de cet article...
Les paroles de la chanson "U Mare di China"...
Eramu una bella squadra
È tuttu era in cumunu
Ma spessu venia a ladra
A sera ne mancava unu.
È la luna chì splendia
Sopr'à u mare di china !
Pienghjiamu acciucciulati
Mezu à le rise è le cantate
Eppò li pienti siccati
Muria ogni lindumane.
E paghjelle in li caffè
Quandu sparia lu sole
D'induve noi u piacè
Venia carcu di fole.
T'arricordi a notte nuvella
E briachine guasi à more
È quelle donne à brusgia pella
È quelle donne à brusgia core.
Esciamu à ghjornu chjaru
Imbalsamati di vapori
Tutti ci paria raru
È cambiavanu li culori.
Ma lu sole ci fraiava
Cum'è palle infiarate...
Ma lu sole ci fraiava
Cum'è palle infiarate...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Waow ça a l'air vraiment magnifique, cet endroit !!Quel dépaysement...