J'aurais pu intituler cet article "James Bond est orphelin" mais j'avais déjà utilisé ce titre en octobre 2007 lors de la disparition de Lois MAXWELL alias Moneypenny, la secrétaire du plus célèbre des agents secrets... Là, le titre se rapproche de celui que j'avais employé en mars 2009, "La musique de film est en deuil", lors de la mort de Maurice JARRE.
En effet, hier, j'ai appris le décès, le 30 janvier, de l'immense John BARRY... Un des plus fameux compositeurs de musiques de films qui a marqué définitivement la saga des James BOND... Il a composé plus de dix B.O. remarquables autour du fameux 007 et, même s'il n'est pas l'auteur du "James Bond Theme" (attribué définitivement, au début des Années 2000, après un procès retentissant, à Monty NORMAN), c'est John BARRY qui a créé le thème de "007" et offert les plus belles partitions de la saga James Bond... que ce soit "On her Majesty's Secret Service", "You only live twice" ou "Goldfinger" pour ne citer que celles là... C'est l'occasion de saluer également les chansons qui accompagnent chacun de ces films. On ne peut aujourd'hui imaginer les James Bond avec un autre habillage musical et même dans les derniers films le compositeur David ARNOLD continue de s'inspirer de son travail remarquable.
John BARRY est également l'auteur du générique de "Amicalement Vôtre !" (en VO, "The Persuaders"), générique cultissime d'une série qui l'est tout autant. [L'incidental music est signée Ken THORNE.]
Il a par ailleurs composé de nombreuses autres bandes originales de films... On peut citer "Macadam Cowboy", "Out of Africa" ou "Dancing with Wolves".
John BARRY nous a quittés le 30 janvier 2011. Sa musique restera dans nos mémoires et continuera d'accompagner longtemps nos émotions cinématographiques...