vendredi 21 mars 2008

Dîtes "38" !...


Voilà. On y est. C'est le printemps. D'ailleurs, on s'en était tous aperçus. Alors qu'on a eu un temps printanier (justement) tout cet hiver, voilà qu'après les giboulets et un peu de neige, aujourd'hui, Vendredi Saint, on a un temps de Toussaint. Gageons (c'est d'ailleurs "prévu" par nos amis météorologues qui ne se trompent jamais...) que pour Pâques nous allons avoir un temps de Noël. Bref, y a plus de saison ! (la ! hi ! oh ! rajouterait Dutronc)
Enfin, c'est le printemps, et donc c'est le temps de mon bilan annuel... vous connaissez ma passion pour les bilans d'étape, pour savoir régulièrement où j'en suis... Je devrais d'ailleurs penser à faire le bilan des pneus de ma voiture et de la pression d'huile... mais je m'égare... J'aime bien les bilans et, même si je m'en cache un peu, j'aime bien les chiffres, les dates, les événements qui ponctuent nos petites vies... Demain, j'aurai 38 ans... Je n'écris pas ce message pour attendre vos voeux de "bon anniversaire"... Non ! Non ! Quoique... Je suis comme tout le monde... J'aime bien qu'on pense à moi...
Avant de passer à mes bonnes résolutions (je suis pas très original, je vais reprendre certaines résolutions proposées en janvier pour l'An Nouveau !), petit résumé des dernières semaines... Au travail, tout va toujours aussi bien, des élèves adorables, des collègues formidables, plein d'activités au collège... Y a qu'à regarder le blog du collège pour s'en rendre compte... Côté activités de loisir... Toujours autant de plaisir à me rendre à ma salle de sport... Au badminton, le plaisir de retrouver chaque jeudi Françoise mais je gagne moins qu'il y a un mois... Avec La Nouvelle Rampe, nous avons eu la première lecture de "Chat en Poche", une pièce de Feydeau... C'est reparti ! Côté vie familiale... C'est pas la joie mais j'ai pas vraiment envie d'en causer... Côté vie privée, c'est le bonheur le plus total mais j'en causerai pas des masses non plus... Comme certain(e)s d'entre vous le savent, j'ai rencontré quelqu'un et depuis plus d'un mois c'est le bonheur absolu... Je l'ai déjà écrit précédemment, elle est prof de maths (mille excuses à tous les littéraires de mes relations !), elle a 38 ans, elle adore lire et écrire, elle est amoureuse de la Bretagne, elle est optimiste, douce, attentive et patiente (avec moi, il vaut mieux...), elle aime nager, elle apprécie les petits plats et sait les réaliser... Et surtout, surtout, je l'aime. Je n'en dirai pas plus.
Venons-en à mes résolutions pour mon 39ème printemps... Eh oui, entre 0 et 1, j'ai vécu une première année... J'attaque donc ma 39ème année...
Respecter une certaine hygiène de vie... Limiter fortement la consommation de tabac, boire en quantité modérée et raisonnable, faire du sport régulièrement. Mais également prendre soin de ma petite personne... pas toujours facile... Cela passe notamment par ce fameux "travail sur soi" cher aux psychanalystes... "Connais-toi toi même" disait un certain Socrate. Un certain Jésus disait (c'est d'actualité en cette Semaine Sainte) que les deux commandements essentiels étaient d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa pensée, et de toute sa force... mais aussi aimer son prochain comme soi-même. Comme soi-même... Donc il faut s'aimer soi-même pour pouvoir aimer autrui...
Etre curieux et ouvert... Essayer de prendre un maximum de temps pour lire... En ce moment, après avoir découvert Fredric Brown (excellent auteur de polars et de S.F.), je suis dans une grande période Sherlock Holmes... Je compte bien aussi (enfin !) parcourir mes trois années de collection de la revue "Histoire & Religions" qui prend la poussière au pied de mon lit... Et j'ai tant et tant de livres à lire... Mes romans "Star Wars", les "James Bond", quelques Agatha Christie à l'occasion, les livres que me prête ma douce et tendre, le Manuel d'Epictète que m'avait offert Fred de Ceyrat, quelques pages de la Bible que je brûle de relire, nombre de bandes dessinées... Et il y a les films comme le prochain James Bond et le retour d'Indiana Jones en compagnie de Marion alias Karen Allen dont j'étais amoureux quand j'avais dix ans... Côté séries, un collègue de maths (décidément !) me réapprovisionne actuellement en "X-Files"... Dans la série événéments à venir... la Convention Star Wars de Cusset fin avril avec Chewbacca en vedette. Et le Salon de l'Illustration et du Livre Jeunesse de Moulins fin mai...
Avoir un regard positif sur les gens et le monde... En tout cas un regard pas (trop) négatif. Eviter le cynisme. "Rester jeune" comme dit un texte célèbre, "tâcher d'être heureux" comme en dit un autre... Celà vaut pour ma vie privée et familiale, pour ma vie professionnelle mais aussi pour ma vie de citoyen... Au vu du monde qui tourne parfois bizarrement (c'est une litote), la tentation est grande de dire "société de merde", "tous pourris", "tout est foutu"... A ce propos, dans mes résolutions de nouvelle année, j'avais dit que j'essaierais de ne pas m'énerver en regardant Sarkozy à la T.V. Ben, c'est plutôt lui qui s'énerve... Pour ma part, j'aurais plutôt envie de rire désormais... En même temps, l'exercice du pouvoir n'est point chose aisée... certes !... mais... il l'a bien voulu...
Enfin... "last but not least"... Je me permettrai de citer Gérard (qui répondait lui-même à un de mes textes) : "vivre le présent et l'habiter pleinement sans se projeter dans un hier qui n'est plus, ni un demain qui n'est pas encore". Profiter pleinement de chaque jour. Vivre pleinement cet amour qui me tend les bras et tenter d'apporter tout le bonheur possible à ma douce et tendre, à mes amis, à mes collègues et élèves, mes parents, ma soeur (qui passe elle aussi un cap... le jour de Pâques...), ma famille.
Joyeuses Pâques à toutes et tous.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à toi !

Que ta 39eme année t'apporte tous les bonheurs que tu attends...
Et si dehors il y a un temps hivernal, le printemps est dans nos coeurs, depuis un mois ...

Ta douce et tendre