mardi 18 janvier 2011

Puisqu'il est encore temps...

Janvier... Même si un redoux exceptionnel pour la saison, aussi exceptionnel que le froid précoce de la fin novembre... une bonne occasion pour nos amis "écolo-apocalyptiques" de nous rappeler que le réchauffement climatique est en marche et qu'on se rapproche inéluctablement de 2012, certains signes comme les oiseaux morts par milliers ne trompant pas... même donc si un redoux exceptionnel qui arrive à terme aujourd'hui peut nous faire croire à un printemps précoce, nous sommes en janvier et c'est donc le temps des voeux...
Une fois n'est pas coutume, je commencerai par un voeu de politique internationale... Je rêve, après le soulèvement en Tunisie, de voir la démocratie progresser en Méditerranée... A l'occasion des événements de Tunisie, une fois de plus, la France, patrie auto-proclamée des droits de l'homme depuis une vingtaine d'années (cette expression n'était autrefois pas usitée mais maintenant on nous la sort à chaque discours, de gauche comme de droite...), n'a pas brillé dans "l'anticipation" de la révolte populaire. Comme Mitterrand avec le Mur de Berlin, Sarkozy a prouvé sa totale cécité internationale et diplomatique avec la révolte en Tunisie... Sans commentaire superflu. Souhaitons aux Tunisiens un pays où l'on respire mieux, où l'on vit mieux, où l'on peut s'exprimer sans crainte de brimades et de répression.
Deuxième voeu, un voeu pour tous nos concitoyens. Il parait, au regard d'un de ces sondages dont on nous abreuve régulièrement, que les Français sont le peuple le plus pessimiste du monde, devant les Afghans et les Irakiens. Je me demande au passage la validité d'une telle affirmation ! Soit. Les Français, éternels râleurs, seraient donc un peuple pessimiste. Le réaliste que je suis dirait plutôt que c'est un peuple réaliste... Vous noterez la subtile nuance ! Je souhaite à nos concitoyens un peu plus d'enthousiasme pour le lendemain même si on est dans une sale période... Je travaillerai cinq ans minimum de plus que la génération précédente (et encore... j'ai de la "chance" d'avoir un travail) et je ne parle pas de mes élèves qui risquent de rencontrer d'énormes difficultés dans le monde du travail. Il ne fait pas bon être jeune en France de nos jours... Mais c'est vrai pour tous les pays... Merci la crise ! Pour revenir à la France, je souhaite à notre pays une belle campagne électorale (puisque grâce à l'instauration du quinquennat notre pays est désormais en campagne électorale permanente), une campagne apaisée et constructive. C'est bizarre... J'ai l'impression de faire un voeu pieu !!
Je souhaite plutôt à mes "concitoyens" (pas de jeu de mots derrière cette expression, s'il vous plaît !) un bonheur privé qui compensera la déprime collective. Le même sondage ne dit-il pas d'ailleurs que les Français seraient, "à titre individuel", plutôt optimistes et contents de leur sort ?!... On peut alors ressortir le bon vieil adage de Voltaire à la fin de son Candide : "Il faut cultiver notre jardin"... La bonne vieille rengaine un brin égoïste des Epicuriens : s'occuper de son petit bonheur privé avant tout. Le monde, de toute façon, continuera de tourner...
Troisième voeu... Un voeu tout personnel... Un voeu à destination de mon neveu, Guillaume. En effet, certain(e)s d'entre vous le savent déjà... Je suis tonton (enfin un point commun avec François Mitterrand !) depuis... le 24 décembre... Ma soeur a accouché d'un petit Guillaume Max André. Je souhaite donc au petit Guillaume et à ses parents beaucoup de bonheur pour 2011 et toutes les années qui suivront !
Mon voeu suivant est à destination de ma compagne, ma douce et tendre... Nous allons prochainement fêter nos trois ans ensemble... Trois ans de bonheur, cette impression de revivre depuis que je l'ai rencontrée, et même tout simplement de vivre... Je garderai mon voeu pour moi et... pour elle...
Enfin, un voeu pour vous, toutes et tous, amies lectrices, amis lecteurs... Un voeu qui peut sembler banal en apparence mais qui est on-ne-peut-plus sincère : bonheur, santé, réussite dans tous les domaines, ou en tout cas dans le maximum de domaines, consolation dans les moments de doute et de détresse... PACE E SALUTE comme on dit en Corse...
Pour finir, un petit cadeau du groupe MADNESS... A l'occasion de leur tournée de novembre-décembre 2010 en Grande Bretagne les Nutty Boys ont offert à leur public quelques titres inédits... dont ce très sympathique et entraînant "My Girl 2", dont le titre fait écho à la très belle chanson "My Girl", une des plus belles ballades d'amour que je connaisse, qui figurait sur le premier album des Maddies en 1979...
Voici "My Girl 2" (mis en image par le fan club français du groupe) :
Bonne et heureuse année 2011 à toutes et tous !

Aucun commentaire: