mercredi 4 mai 2016

Comme une envie de terrasse...

Buongiorno a tutti !

Hier soir, en rentrant chez moi, j'ai écouté le CD de la bande originale de ABSOLUTE BEGINNERS, que j'avais commandé via le net, pour compléter ma collection / découverte des oeuvres de David BOWIE. En effet, ce cher David y interprète un de ses morceaux les plus connus (et une de ses meilleures chansons à mon avis !) et deux autres morceaux (dont... VOLARE... à suivre !). J'avais vu le film, réalisé par Julian TEMPLE ("La grande escroquerie du rock'n'roll" avec Sid Vicious des Sex Pistols et surtout nombre de vidéos de la plupart des chanteurs et groupes anglais des trente dernières années) lors de sa sortie en 1986. Il avait fait un flop.

La BO, par contre, avait été encensée par la critique. Il faut dire que l'album, produit par Clive Langer et Alan Wistanley (les producteurs historiques de MADNESS !!!), comporte, outre trois chansons de BOWIE, des titres de STYLE COUNCIL, SADE, RAY DAVIES, GIL EVANS, ou encore JOE DAMMERS (fondateur des mythiques SPECIALS)... Un album qui accompagne bien l'histoire narrée dans le film :  Londres, 1958. Une nouvelle jeunesse émerge.Le jazz est peu à peu remplacé par le rock'n'roll et des émeutes raciales secouent les quartiers populaires de la ville. Dans ce contexte, le jeune photographe Colin tombe amoureux de la styliste Crepe Suzette qui elle, ne pense qu'à sa carrière... David BOWIE, lui, joue un petit rôle de personnage cynique assez remarquable (il avait adoré interpréter ce rôle).

Outre la chanson titre, j'ai découvert VOLARE interprété par David BOWIE... Nel blu dipinto di blu ! Excellentissime ! Un vrai petit bijou un peu kitsch et très décalé... A comparer à l'album de reprises de Karl ZERO, "Songs for Cabriolet" (qui avait servi de bande son à un épisode mémorable de X-FILES, "Improbable", avec Burt REYNOLDS, qui portait bien son nom...). On pense aussi, bien sûr, à certaines scènes mémorables de LA DOLCE VITA... En tout cas, un morceau délicieux que je me suis passé en boucle tandis que le soleil se couchait gentiment... 

BOWIE... Le grand David a toujours été, outre un grand musicien et un grand compositeur, un excellent interprète. Il a réalisé un album entier de reprises ("Pin Ups !") et en a parsemé sa discographie, notamment le fabuleux "Wild is the Wind" et, bien sûr, deux reprises historiques de BREL : "My Death" et "Amsterdam". Ces dernières semaines, après avoir (re) découvert ses albums, je me suis plongé dans les compilations, qui proposent souvent, outre les "tubes" et les "classiques", quelques raretés et variantes souvent très chouettes. Je poursuis également la découverte des albums en concerts... Quelle oeuvre immense et protéiforme ! J'ai également commencé à découvrir la "relecture" de deux albums de BOWIE par le compositeur Philip GLASS (qui avait signé la BO de "Mishima") : la "Low Symphony" et la "Heroes Symphony" (un travail qui fait penser à la version symphonique des "Tubular Bells" de Mike OLDFIELD) : magique !

Pour revenir à VOLARE... Quel bonheur ! Et une envie, en ce soir de printemps qui annonce l'été, tandis que je vapotais sur mon balcon... Une envie de "se poser en terrasse" avec des amis pour un petit apéro (sans alcool pour moi)... Une envie de croquer la vie à pleines dents, d'en profiter tant qu'il est encore temps... Parce que, côté musiciens, ça meurt beaucoup en ce moment !!! Je me dis que, Là-Haut, il doit y avoir un de ces boeufs en ce moment, des concerts non stop ! 

Comme une envie de terrasse, pour ne pas se laisser terrasser... Et cueillir la fleur de l'été qui s'annonce...

Prenez soin de vous et "bon pont de l'Ascension !"

J'oubliais !...


Aucun commentaire: