Charles Aznavour nous a quittés. Le grand Charles. L'expression peut faire sourire, car il n'était pas très très grand en taille. Mais quel talent ! Quelle carrière ! Il y aurait tant à dire, tant à écrire, tant à raconter, et surtout tant de chansons à fredonner... D'aucuns le feraient, le feront et le font déjà bien mieux que moi.
Quand j'ai appris la mort d'Aznavour hier, j'ai d'abord pensé à mon ami Alex, fan absolu, puis à Michèle, ancienne élève, qui aimait également beaucoup le chanteur. Pour ma part, comme souvent lors d'une disparition, je n'ai guère réagi. Après tout, à la mort de mon cher David Bowie, j'ai cru à une "fake news" (même si l'expression n'existait peut-être pas déjà) conçue spécialement pour doper les ventes de son dernier album. Et puis ce fut le choc et, deux ans après, je continue de rendre hommage à mon cher David en écoutant notamment ses enregistrements en concerts.
Mais revenons à Aznavour... Quand j'étais étudiant, je regardais avec condescendance les gens qui aimaient Aznavour. Je l'avoue. Pour moi, c'était un peu les ringards qui l'écoutaient ou allaient le voir en concert. Ainsi avais-je été surpris quand mon condisciple de fac, Pascal, devenu des années plus tard mon collègue au lycée, m'avait dit qu'il l'aimait bien. Puis mon ami Fred Thé m'avait également dit qu'il aimait Aznavour. Alors j'ai essayé d'écouter... Et j'ai bien sûr eu le coup de foudre pour "Je me voyais déjà", la chanson qui a apporté le succès à Aznavour après des années de galère et de vaches maigres.
Pour moi, c'est une des plus belles chansons de la chanson française avec "Le Chanteur" de Balavoine, une chanson qui raconte tellement les espoirs et les désillusions des artistes.
Plus tard, la chanson d'Aznavour qui m'a le plus marqué, avant et pendant mes années corses, c'est bien sûr "Emmenez moi"... Elle dit tellement de la flamme que l'on ressent quand on part vers un ailleurs qu'on espère meilleur... surtout quand cet ailleurs est au soleil...
Enfin, la voix d'Aznavour est pour moi associée à un souvenir cinématographique, la séquence finale du film "Coup de Foudre à Notting Hill", avec le sourire de Julia Roberts et le regard tendre de Hugh Grant... Je sais, je suis un peu fleur bleue !
Il y a tant et tant d'autres souvenirs liés à Aznavour, tant de chansons qu'on fredonne toutes et tous : "For me formidable", "Comme ils disent", "Mourir d'aimer" ou bien sûr "La Bohême"...
Et puis il y avait Aznavour l'acteur. Dans un film que j'affectionne particulièrement : "Un taxi pour Tobrouk". Un de ces bijoux du cinéma français qui ne se raconte pas mais se regarde religieusement... (n'est-ce pas, Marion ?...)
Pour ces chansons, pour ces films, merci Charles ! So long !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire