Aujourd'hui, c'est le 14 février... Pendant quelques instants, oublions les gilets jaunes, la réforme de la Fonction publique (qu'est-ce que les fonctionnaires vont prendre ! j'ai des collègues qui suivent, "en temps réel", le dépôt des amendements... c'est un concours Lépine du massacre organisé des fonctionnaires, ces salauds de privilégiés que le grand débat va nettoyer en profondeur... voir mon texte du 10 janvier à ce sujet...), oublions la réforme de l'école (allez ! deux drapeaux dans chaque salle de classe ! relançons l'industrie du nationalisme couturier !), oublions l'antisémitisme plus que rampant, oublions les profanations d'églises dans l'indifférence générale... On respire un grand coup ! On oublie aussi (pour ceux qui s'y intéressent) un instant l'actualité internationale, Trump et son mur, les Oïghours musulmans persécutés en Chine, les Chrétiens d'Orient conduits à l'exil, les nombreux pays où l'homosexualité est encore punie de prison voire de la peine de mort...
On oublie ! J'ai dit ! C'est le 14 février, nom de Zeus ! C'est la Saint-Valentin ! La fête de toutes les amoureuses et de tous les amoureux... amoureux de la vie, amoureux de leur compagne ou de leur compagnon, amoureux de leurs enfants, de leurs parents, de leurs frères et soeurs en humanité et/ou en foi (pour les croyants), amoureuses et amoureux de Dieu aussi (ne les oublions pas !). Bon, c'est bien beau, tout ça. Il y a une fête des amoureux, mais pas une fête des amis ! Avec une amie, quand j'exerçais en Corse, au Collège du Cap, à Luri, on avait décidé unanimement à deux (surtout elle mais je suis très influençable !) que la Saint-Valentin serait aussi la fête des amis ! C'est vrai, quoi. Aimer, c'est aussi aimer ses amis. L'occasion de placer une des plus belles phrases de Jésus (qu'on soit croyant ou pas) : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (au 15ème chapitre de l'Evangile de Jean).
Alors, chère Marina, car ma collègue, alors "emploi jeune" ("young employed people" comme je la surnommais...), aujourd'hui infirmière à Bastia, s'appelait ainsi, ce petit texte t'est dédié !
Ah... J'oubliais, le 14 février, c'est aussi (et surtout car sur Saint Valentin, on ne connait presque rien) la Saint Cyrille & la Saint Méthode... Alors, bonne fête à tous ceux qui écrivent en caractères cyrilliques et bonne fête à tous ceux qui agissent avec méthode... Désolé ! Je sors !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire