Lorsqu'on décide d'écrire un blog on s'expose à être publié donc public... C'est la loi du genre, c'est la grande différence avec un journal intime que l'on garde pour soi et de très hypothétiques lecteurs. Le blog est un journal en ligne. Je préfère d'ailleurs parler de carnet de bord, de chroniques, plutôt que de journal intime, car il n'a rien d'intime... On expose sa vie (ou en tout cas ce que l'on veut exposer... la nuance est de taille !) aux lecteurs éventuels... Parmi ces lecteurs, il y a vous, mes amis, à qui j'ai donné l'adresse de mon blog et qui me faîtes le plaisir de venir me lire et parfois de me commenter... Et il y a des inconnu(e)s parmi lesquels(les) des personnes que j'ai pu connaître dans une autre vie et aussi des personnes qui tombent sur mon blog au hasard de leur "surf" sur le net... C'est le plaisir de la chose... Aussi parfois son désagrément...
Samedi dernier, le 13 janvier, j'ai reçu un commentaire sur un article publié le 8 décembre 2006, intitulé "Le Célibat Episode 2"... Voici ce commentaire...
Anonymous a dit...
et bien, tout celà est decidemment bien pitoyable... comprendrai jamais comment on peut afficher tout ça dans un mail.Jean-François, tu es laid, c'est tout. Tu fais chier tout le monde. Tu n'as pas de véritables amis et tes collègues ne peuvent pas te suporter. Tes élèves te trouvent prétentieux et odieux et tu despère ton Papa. Quoi faire?Mais arrange to! Remets toi en question!Maigris, "relook toi".... ou tire toi une balle...
et bien, tout celà est decidemment bien pitoyable... comprendrai jamais comment on peut afficher tout ça dans un mail.Jean-François, tu es laid, c'est tout. Tu fais chier tout le monde. Tu n'as pas de véritables amis et tes collègues ne peuvent pas te suporter. Tes élèves te trouvent prétentieux et odieux et tu despère ton Papa. Quoi faire?Mais arrange to! Remets toi en question!Maigris, "relook toi".... ou tire toi une balle...
J'ai laissé les fautes d'orthographe (on dira de frappe) telles quelles... Que dire ? Qu'écrire ? Si la personne est une personne proche, j'ose espérer que c'est de l'humour, du second degré... Remarquez, parait que qui aime bien chatie bien... C'est, de toute façon, les risques du net... Ma marraine de blogs, si je m'en souviens, fut victime d'attaques sur son blog en son temps. C'est un risque notamment quand on ne modère pas ses commentaires, ce qui est mon cas... Bah, un méchant commentaire, en un an et demi... Ce n'est pas la mer à boire...
N'empêche, c'est un peu rude... Pour le plaisir... Je reprendrai.
Je suis laid. Bon, ben, voilà. Moi qui me trouvais simplement banal et ordinaire. J'apprends que je suis laid. Laideur d'âme ou du corps ? Ou les deux ?
Je fais chier tout le monde... Je n'ai pas une telle prétention !
Je n'ai pas de véritables amis. C'est à eux de le dire pas à moi ni à monsieur ou madame Anonymous...
Mes collègues ne peuvent pas me supporter. Sont-ils tous hypocrites ?
Mes élèves me trouvent prétentieux et odieux. Well... Certains ne doivent pas beaucoup m'aimer, notamment lorsque je les renvoie du CDI parce qu'ils font du bruit. Pour les autres, je constate simplement qu'ils viennent souvent au CDI avec le sourire et me parlent volontiers. Ils sont à un âge où l'on ne pratique pas encore l'hypocrisie.
Je désespère mon père. La pire attaque. En plus, employer l'expression "Papa". Là, la personne savait qu'elle me blesserait immanquablement. Qui est donc cet anonyme qui va jusque dans les recoins de la douleur de ma situation familiale pour se permettre d'écrire ce qui n'est rien d'autre qu'une diffamation. Si je désespère mon père, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi.
Arrange toi, remets toi en question, maigris, relooke toi. Bon, j'ai perdu plus de 30 kg en un an. Je n'en tire aucune gloire mais je crois que, côté efforts, je n'ai pas trop de leçons à recevoir.
Tire toi une balle... Je n'ai pas de pistolet. Une fois, j'ai eu l'opportunité de le faire, lors d'un raid pendant mon service militaire, en 1994.
Voilà. J'avoue avoir été refroidi à la lecture de ce commentaire peu charitable et plutôt blessant. Mais, bon, c'est comme ça. J'ai pris un risque en rédigeant un blog, surtout sans modération des commentaires... Je pense que, pour les semaines qui viennent, je mettrai ce blog en sommeil... Je remercie volontiers l'auteur anonyme de reprendre contact avec moi, d'abord pour me révéler son identité, ensuite pour détailler ses attaques... Comment sait-il autant de choses sur ma vie professionnelle et privée, sur les sentiments des personnes qu'il (ou elle) cotoie. Si tout cela n'est qu'un canular, qu'il (elle) me le dise. Sinon, ça s'appelle de la diffamation. Et, je le rappelle, un blog est public.
Enfin, bon, je dois être un grand naïf candide hypersensible... Je vous remercie de votre patience pendant la lecture de ces lignes et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Enfin, bon, je dois être un grand naïf candide hypersensible... Je vous remercie de votre patience pendant la lecture de ces lignes et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Sur le forum que je pratique et que je continue de vous recommander, nous avions eu une ou deux fois des attaques de gentils commentateurs masqués mais, sur un forum, c'est plus courant. Et ces attaques étaient moins personnelles.
Cordialement,
Jean-François dit Superdoc...
8 commentaires:
Mésaventure sans grande importance et qui, comme tu t'en es rendu compte toi même, provient du risque à s'exposer sur le net... Quiconque ayant lu avec un tant soi peu d'attention ton blog et tes interventions sur le forum en sait assez pour dire tout ça, hélas !
Pour le reste je te renvoie à ta propre citation d'Albert Einstein : "Il y a deux choses infinies, la bêtise humaine et l'univers. Mais pour l'univers, je ne suis pas sûr."
Tu viens d'expérimenter l'infinie profondeur de la bêtise humaine dans sa version électronique, mais pas virtuelle, et rien de plus...
Par ce message je remercie vivement pour leur amical soutien... Delphine, collègue d'arts plastiques (qui anime elle-même un blog... j'en parlerai prochainement !), Christophe (ami de longue date de Clermont avec lequel j'ai vu Depeche Mode en concert), Armelle, Isabelle de Bastia et ma Surella pour leur soutien à propos de ce commentaire déplacé...
Ne renonce pas à tes chroniques parce qu'un facheux (ou une facheuse) s'est vidé de son venin dans tes pages. Continue et vive la vie!
Je me permets de mettre en ligne des extraits des réactions suscitées par Anonymous chez des personnes qui me sont chères...
"Ca y est, tu es devenu victime d’un de ces tarés d’internet. Tu as donc prouvé que ton blog était particulièrement intéressant et que tu faisais preuve d’une grande sensibilité. Ces cybers-imbéciles ne s’attaquent en général qu’aux blogs remplissant ces deux critères.
Je comprends que ces attaques, même pas signées par un pseudo, t’aient fait mal. Ma première réaction a été d’écrire un mail de réponse rempli d’insultes à ce pauvre type ou typesse ( je ne sais pas si ça dit, mais à l’époque de la bravitude, tout est permis J). Et puis je l’ai effacé, car c’est justement ce qu’attendent ces pauvres idiots qu’on réfléchisse trop longtemps à l’éventuelle véracité de leurs propos.
Apparemment c’est quelqu’un que tu fascines, car il a voulu faire mal à tous les niveaux qui te sont chers. Je suis presque sure qu’il a passé un bon moment à lire tous les posts publiés sur son blog pour formuler son attaque.
Ce genre de méchancetés gratuites, j’en ai lu pas mal, via des copines de forums, à l’époque où j’en fréquentais.
Enerve toi un bon coup, va courir pour évacuer tout ce que t’a fait ressentir ce post et continuer de tracer ta route. Ne te laisse pas déstabiliser par ça, tu VAUX beaucoup plus que ça."
(Surella)
"*"Cher*" Jean-François, tu as raison d'être vexé et je sais qu'à ta
place je repenserais beaucoup à ce "commentaire".Cela dit, ta réaction
est excessive et m'énerve. Il n'est pas question que tu arretes ton blog
,juste pour faire plaisir à un con...D'abord qui c'est ça
"anonymous"?Comment peux-tu te laisser impressionner par qqun qui avance
masqué ?Quelqu'un qui n'ose même pas signer ses écrits, c'est *personne
*;ça ne compte pas. Dans certains journaux,on précise que les lettres
anonymes ne seront pas publiées. Pour toi ,c'est pareil; tu dois
t'obliger à continuer ton blog, même 3 fois plus.Pour bien montrer que
cela ne te touche pas.(même si bien sûr...).Ne lui donne pas ce pouvoir
sur toi,il faut le renvoyer dans son anonymat.
Il te parle de ton père, mais ce n'est pas parce qu'il te connait, c'est
parce qu'il a lu ton blog; il n'a pas tapé juste parce que c'est un
intime ,il a tapé sur tout et là, ça t'a touché.
Quant aux amis...Tu jugeras en fonction du nombre de personnes qui ont
pris la peine de te répondre...Je ne me fais pas de soucis à ce sujet."
(Isa)
"Bien Cher Jeff,
Ben non t'es pas laid Jeff, quel est l'immonde personne qui peut écrire
ça???Un mec, une fille???
Même moi qui ait une belle femme, de beaux enfants, je me prétends également
banal ( les autres disent que j'ai de beaux enfants, nuance, pas moi ).
Je reprendrai à un autre moment ma réponse car le boulot me submerge mais
également, le paragraphe ainsi écrit n'a qucun sens!!!
Quel conseil, "se tirer une balle" on est chez les fous ou quoi???
Amicalement"
(Chris)
"en réponse a anonymou,je viens porter à ta connaissance les
faits
suivants.Il me semble en éffet opportun de mentionner que
ton intervention ainsi que ton analyse sont dénuées
d'humanisme.Quelle ne fut ma stupéfaction en lisant ton
commentaire.Vociferé ce genre de propros et ces petites
phrases assassines.je pense que tu es en plein marasme ni
compassion ni compréhension.Tu verses dans le mésirabilisme
.Par ailleurs les épreuves que traversece le doc je ne te
les souhaite pas malgres ta cruauté envoyer ce genre
d'e-mail a qlq'un en grande souffrance morale et affective
de part les épreuves qu'il traverseces dérniers temps.Je
pense que tu as été dispenser d'une éducation de valeur
sincerement tu es a plaidre plus q'autre chose et si j'ai 1
conseil a te donner c consulter 1 specialiste sans tarder
pour t'aider à canaliser tes accées de violence.J'éspère que
tu seras sensible a ma sincèrité,j'ose espérer que tu
accepteras de te remettre en question pour que tu puisses 1
jour te regarder dans 1 miroir.armelle (g pas le temps
veux envoyer ceci a anonymou
ou bien si t'as pas son adresse fais le paraitre sur le blog)"
(Armelle)
Merci à toutes et tous.
Je me permets de compléter avec les gentils messages de plusieurs ami(e)s...
"Et bien, c'est pas beau tout ça! Il y a vraiment des gens qui n'ont que ça à faire et c'est tellement plus facile d'avancer masqué .... As-tu demandé à ton serveur le numéro d'IP pour connaître l'identité de l'ordi ( au moins) à défaut de la personne dans un premier temps ?
J'espère que ça ne t'a pas trop perturbé ( il ne faut pas, c'est le but sûrement, mais résiste!) et je te souhaite bon courage pour la suite, j'espère que tu arriveras à savoir qui c'est."
(Delphine)
"Croyez vous
que vous ayez du temps à perdre avec les fou ( ou les folles) doublé( s es )
d'un (e) méchant(e) ? Mais c'est un pou ! j'aimerai voir sa binette !
Il y a mieux ...envoyez tout cela à la poubelle ...y compris les anonymes
courageux !!!!
Regardez ailleurs"
(Pierrette)
"Ce texte n'a véritablement rien à faire sur un blog. C'est à la limite du cri de haine. Ou de la rancoeur à l'état pur. Ou bien , c'est un cri d'exaspération...Dans ce cas, il suffisait à ton ami anonyme d'aller prendre l'air....et de ne plus venir lire ton blog. Haine, rancoeur ? Qu'il est aisé d'insulter les gens bien à l'abri derrière son écran. C'est sûr, l'insulte virtuelle pour celui qui l'envoie, mais bien réelle pour celui qui la reçoit, n'engage à rien. Et ne demande même pas d'avoir des C.......es ! Et visiblement, c'est le cas ! Ce qui laisse un arrière-goût désagréable, c'est cette impression que ton "ami" ou "amie" te connaîs bien....Je pencherais bien pour l'amie.....mais, bon, ce n'est qu'une impression que je vais effacer aussitôt de mon esprit car elle ne mérite pas d'y siéger.
Ce commentaire est méprisable. Laisse-le là d'où il n'aurait pas du sortir : du fond de la poubelle !"
(Laurence)
"BONSOIR SUPER DOC !
Suis vraiment très attristée que tu aies été " la cible" de l 'ignorance (
le plus grand mal...) et de la méchanceté ( mais c'est souvent
"corollaire" ) et pense que cela ne " mérite" vraiment pas d'être pris en
compte... C'EST DESOLANT ! NAVRANT! ....ETC....Il n' y a sûrement pas assez
de synonymes...
Cela dit, je comprends que ta grande sensibilité s'en soit trouvée
"heurtée". Tu " n'avais pas besoin de ça" !...
Mais il faut t'en moquer, d'autant plus que c'est anonyme.Je suis persuadée
que tu as suffisament de "personnalité" pour ne pas te laisser "submerger"
par ce genre de commentaire...
Je ne visite pas souvent ton blog, mais tes mails, tes photos et tes textes
n'ont rien " à voir" avec "ce tissu" de stupidités.
Très amicalement,
" @+ " de tes bonnes nouvelles"
(Aline)
"Mon amie Anne O'Nym...
Mon pauvre Jean François, les gens sont fous que veux
tu! En tout cas, euh je sais pas, mais vu l'écriture
ou c'est un gamin ou c'est un adulte qui a fait exprès
des fautes!
Meilleurs voeux sinon...
T'inquiète la roue tourne!
Biz"
(Michèle)
C'est vrai que c'est nul et lâche... Mais il ne faut pas t'arrêter là-dessus, dis-toi que cela fait partie des "risques" d'internet. Que veux-tu, il y a des gens tellement aigris que leur seul "passe-temps" est de faire du mal, ou du moins, de vouloir faire du mal.
Passe au-dessus de ça !
Autres commentaires (merci à vous !)...
"Bonjour Monsieur,
Vous savez sur terre il existe des CON, et... la personne qui a écrit ça sans dévoilé son identité et vraiment un lacheur et je dirai même que cet personne à peur d'affronter ce quel a dit!
Si jamias vous avez besoin de parler je serai toujours là pour vous (même si je suis qu'une élève)
Quant aux phrases de Mr Anonymous; je les trouve bidon et grotesque, cet personne a l'air assez prétentieuse dans ces phrases ont dirait qu'il est mieu que tous le monde..
Sérieusement vous ne mérité pas de tel parole, Ne pensez pas à cet personne mais pensez aux gens qui vous aime et qui vous soutiendront toujours
Bien amicalement Maëva qui vous adore" (Maëva)
"Salut Kouzin!
Désolée de ne t'avoir contacté plus tôt mais mon¨PC est mort et je viens d'en acheter un tout neuf, tout beau!
Et comme d'hab (car je suis une fidèle lectrice!), j'ai fait un "saut" sur ton blog. Et le message de l'autre enfoiré(e) m'a rendue malade de savoir combien cela avait du te blesser. Saches que tu es mon Kouzin et qu'on touche pas à mon Kouzin:)Non mais!!!
Par ces armes virtuelles de la malveillance, l'enfoiré(e) à chercher à te destabiliser, ne te laisse pas enfermer dans ce piège! Je te connais, tu es plus fort que ce ramassis de "tcharaffis", comme on dit ici!
Saches que je pense fort à toua! Ne te laisse pas "emboucanner" par cet "abéliné(e)" ;)!
Je t'envoie prochainement du courrier!
Grosses bises++++
La zoukine
Françoise!"
(Françoise)
"Salut Jeff
Je viens de prendre connaissance des commentaires anonymes is sur ton blog (j'ai des soucis avec Internet. Ce truc, c'est très bien quand ça marche, sinon, quelle galère...). Tout d'abord je t'envoie toute mon amitié. As-tu des précisions sur l'identité du personnage (est-ce possible que cela soit quelqu'un de ton entourage professionnel ?). Cela confirme ce que je dis aux élèves, Internet c'est très bien mais n'importe qui peut faire ou dire n'importe queoi.
Oublies tout ce la, même si ce n'est pas évident. Tu sais qui tu es et sur qui tu peux compter. C'est l'essentiel.
Amitiés
JMichel."
(Jean-Michel)
Et ma réponse à Jean-Michel...
"Merci bien pour ton message. Effectivement, je fais toujours la leçon
aux élèves (ça fait partie de mon boulot) pour leur dire de faire
attention à ce qu'ils trouvent sur le net... On y trouve de tout et de
n'importe quoi... quand ça marche. Pour cette personne, j'ai aucun
moyen de savoir qui c'est. Et comme je "modère" pas les commentaires
de mon blog. Par contre, pour le blog du collège, je modère les
commentaires et donc n'apparaissent que ceux que je laisse passer...
Mais c'est un blog d'établissement et je ne pourrais permettre de
laisser passer des horreurs... Un anonyme (un prof je pense) s'était
permis d'écrire que le collège devrait bien cramer étant un bahut
Paillreon. Le style et la citation Pailleron faisait bien comprendre
que c'était pas un gamin... J'ai pas publié le commentaire, bien
évidemment..."
Enregistrer un commentaire