lundi 8 juin 2009

Catalogne, Belle Iloise et Ecologie

Petit billet d'humeur et surtout d'humour...
Je ne suis vraiment pas dans l'air du temps !... Depuis plusieurs semaines, j'étais séduit par la liste Europe Ecologie et je me disais : enfin une liste à la fois pro-européenne (eh oui ! je fais partie des "méchants" qui avaient voté "oui" au référendum de 2005... un de ces "réacs de gauche" que le prolétariat rêve de voir cloués au pilori en attendant de nous exécuter lors du "grand soir"...) et écologiste... J'ai toujours eu "la fibre écolo" mais j'ai jamais vraiment cru à l'écologie politique, et plus particulièrement en France, où les Verts mais aussi leurs concurrents divers (Génération Ecologie, qui a rallié l'UMP, Cap 21 qui est co-fondateur du MODEM, et ce pauvre Waechter, leader historique de l'écologie, devenu "indépendant" avec Francis Lalanne sur ses listes). En outre, je me suis toujours dit qu'un programme ne pouvait pas se limiter à la défense de la planète. Bref, l'écologie politique : "nein danke" pour paraphraser les Grüne à propos du nucléaire...
Et, là, en 2009, on avait enfin un message plutôt lisible, pas seulement tourné vers l'écologie mais aussi vers l'Europe... Outre Cohn-Bendit, on retrouvait un Bové apaisé, et même la sympathique Eva Joly... Bref, l'année idéale pour glisser un bulletin vert dans l'urne... Que nenni ! Au dernier moment, j'ai voulu "voter utile"... Et j'ai eu comme une gueule de bois à 20 h en réalisant que je n'étais pas du tout, plus du tout, dans l'air du temps... Je pourrais dire que l'échange sanglant entre Cohn Bendit et Bayrou m'avait refroidi mais c'est même pas vrai puisque j'avais pris ma décision il y a plusieurs semaines. Aïe ! Pas bon d'être à contre-courant et d'en plus le reconnaître. Lapidez moi à coup de tomates... bio de préférence... En plus, je n'ai même pas regardé "Home" vendredi soir. Un titre français eût été politiquement incorrect ?
J'ai quand même senti le vent du frais souffler dimanche soir lorsque les journalistes faisaient des directs depuis la grande fête parisienne des écolos. En effet, les "vainqueurs du scrutin de dimanche" festoyaient dans la salle "La Belle Villoise". Vous connaissez ma passion pour les sardines et autres produits de La Belle Iloise... Tout au long de la soirée, j'ai cru à des pubs déguisées pour cette fameuse conserverie bretonne...
Plus sérieusement, le grand vainqueur de l'élection de dimanche est hélas l'abstention. On pourra gloser éternellement, trouver des excuses aux 60 % de Français qui ont choisi de ne pas se déplacer et dire que "l'Europe est lointaine". C'est quand même dommage qu'au moment où le Parlement Européen commence à avoir des pouvoirs renforcés le petit peuple de France décide de bouder et de laisser "la bourgeoisie et le troisième âge" (je me contente de citer nombre de journalistes et observateurs politiques) s'exprimer à leur place. On pourra toujours dire que ce n'est pas intéressant (mais pourquoi les élections devraient-elles être toujours "intéressantes" et glamour ?! c'est pas "Star Académy" avec des SMS, c'est des députés européens qu'on élit !...), qu'il y a eu une grande manipulation de la part du pouvoir et des forces occultes qui tiennent le pays. La théorie du complot massif permet souvent de justifier l'absence d'implication, et je me mets volontiers dedans, moi qui suis le premier à ne pas militer dans un parti ou un syndicat au nom des "tous pourris" et "ça ne m'intéresse plus" et "de toute façon, c'est plié d'avance". A force de dire que c'était plié d'avance et que de toute façon les jeux étaient faits, on a six Français sur dix qui ne se sont pas déplacés. Triste.
Sinon, pour l'anecdote, ben, comme souvent depuis que j'ai le droit de vote, je participe au dépouillement (sauf quand j'étais en Corse)... Ben, je peux vous dire qu'hier, outre le fait qu'on était très peu nombreux (et pas dérangés par les militants suspicieux qui vous foudroient du regard quand vous faîtes une erreur d'un bulletin comme si c'était le début d'une fraude massive), c'était vraiment "coton"... Vingt listes, avec des noms poétiques et à rallonge... On avait deux fois moins de votants que d'habitude et... on a mis deux fois plus de temps à dépouiller... Je suis sorti du bureau avec une légère migraine...
Sinon, outre la politique, ce week-end, "y avait sport". Je ne parlerai pas de la Formule 1, à laquelle je ne comprends rien (surtout avec la nouvelle formule, les écuries au nom de boissons énergisantes et le bruit des moteurs... pas très écolo, comme sport, d'ailleurs !), ni du tennis qui ne m'a jamais énormément emballé. Restait évidemment le rugby, la finale du championnat "Top 14", avec le "choc" Perpignan-ASM (je préfère écrire ASM que Clermont, c'est plus "historique" !). La plupart des "non-initiés" s'étaient exclamés, après la victoire de l'ASM contre Toulouse en demi-finale, que "c'était plié", "cette fois, ce serait la bonne"... Ils avaient tout simplement oublié qu'une finale se joue à deux et que peut-être les Catalans avaient également envie d'être champions de France (plus, probablement, que les Parisiens ou les Toulousains, "habitués" des sommets depuis une quinzaine d'années). Après une entame de match tonitruante, peut-être le plus mauvais cadeau qui soit pour les Auvergnats (très bien commencer un match, surtout en finale, peut s'avérer terrible car on se laisse endormir, on "gère" le score...), on a assisté à une fin de première mi-temps et un début de deuxième mi-temps particulièrement ternes, une espèce de "non match", puis les Catalans ont engrangé les points... Alors, bien sûr, au final, on retiendra Perpignan champion de France 2009. Mais il faut aussi retenir Montferrand finaliste pour la troisième année d'affilée. Il y aura également toujours cette légende autour de la "malédiction" de la finale du championnat... la dixième perdue pour les Auvergnats... C'est unique... Les Clermontois (quand ils perdent je préfère les appeler ainsi... c'est un clin d'oeil...) doivent apprendre à "vaincre le signe indien", non pas celui de la superstition, mais "apprendre à devenir des champions"... Pendant des décennies, le football français a connu ce complexe d'arriver aux portes du Paradis et de les trouver closes... Le rugby connaît aussi ce complexe, pour ce qui est des équipes nationales (voir la dernière coupe du monde !). Certains clubs sont "champions dans leur tête" avant de l'être sur le terrain. Clermont n'avait pas gagné la finale le soir du match contre Toulouse, juste le droit de la jouer... Samedi, ils sont tombés contre des joueurs pas meilleurs ni plus forts mais qui avaient peut-être un peu plus "faim".
En tout cas, 2009 sera l'année de la Catalogne ! En foot, Barcelone tutoie les sommets, nationaux et européens. Et, en rugby, donc, Perpignang est sacré champion de France. Chapeau bas.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Suite à mon article, un mail d'une amie, suivi de ma réponse...

"Hello hello

Et bien tu n'es pas le seul à avoir hésiter au moment du vote, j'ai fait le
même avec beaucoup d'hésitation d'ailleurs. Et je suis certaine que la
diffusion de Home (que je n'ai pas regardé non plus) a donné des voix aux
verts. Bon après tout c'est juste mon sentiment, je me trompe peut être.

Par contre je suis fatiguée par cette politique people, ces informations qui
ne s'intéressent qu'aux évènements tragiques ; bien sûr la catastrophe
aérienne est tragique mais était il nécessaire d'en faire autant (oui en
fait vu le score de l'UMP ça paie).

Bref, la situation générale me gonfle et que puis je faire???? Je compte sur
toi pour me donner une réponse (je plaisante évidemment) .

A très bientôt
Bises"

Ma réponse :
"Salut à toi !

Alors, tu penses que "home sweet home" a pu influencer les masses ? J'en sais rien. Paraît que les Guignols avaient facilité l'élection de Chirac. Je pense pas que les médias aient tant d'influence. J'ai pas regardé ce nanar de Truc Machin dont je me rappelle jamais le nom ou le prénom qui prend des photos en hélico... Des collègues l'ont vu et m'ont dit qu'ils avaient envie de se pendre après... J'avoue être par principe allergique aux grands emballements télévisuels et consensuels, comme le Sidaction sur toutes les chaînes, les cinq minutes pour éteindre la lumière ou même le Téléthon. Je sais, c'est pas bien, mais cette dictature de la bonne conscience me gonfle un peu...

Pour ce qui est de l'emballement sur telle ou telle actualité, c'est plus ressenti désormais qu'on a de multiples chaînes de télé et on est maintenant habitués : une actu en chasse l'autre et fait la une... Regarde la grippe... Y a un mois, on était au bord de l'apocalypse. On n'en parle plus. L'avion, ben, j'avoue que j'ai pas trop suivi car, depuis que j'ai la TNT et donc les chaînes info, je ne regarde plus trop les "grandes messes" de la Une et de la Deux voire de la Trois... Je suis "préservé". J'essaie de chercher l'info "autre", par le net ou en feuilletant à l'occasion des revues comme "Courrier International" qui parle de ce dont les médias nationaux ne parlent jamais et nous sort de notre nombrilisme hexagonal.

Pour ce qui est du score de l'UMP, comment en vouloir aux électeurs de droite de s'être déplacés, "eux" ?! Le PS (pour qui j'ai voté) a offert un spectacle de confusion pour ne pas dire plus. Le MODEM est en voie de lepénisation avec Bayrou passant son temps à crier au complot et dire que tout le monde est pourri sauf lui : être anti-Sarko ne fait pas un programme, surtout européen et surtout quand on est du courant de pensée qui a créé l'Europe. La gauche de la gauche, une fois de plus, n'a pas su s'unir... ou ne l'a pas voulu ? Car on sait bien que le PCF a besoin de garder une assise communale et cantonale tandis que le NPA vise le noyautage des syndicats et se fout totalement de participer un jour à un gouvernement. Bref, la situation est confuse mais pas désespérée.

N'oublions pas qu'en 1999 le RPR de Sarkozy était au fond du trou aux européennes, qu'en 1994 les Verts + Génération Ecologie avaient déjà créé la surprise qui n'avait pas eu de suite... etc... etc...

Ce qui m'inquiète et m'étonne plus, outre l'abstention, c'est la poussée de fond des Libéraux et des Conservateurs dans TOUTE l'Europe, alors que le Capitalisme connaît une crise sans précédent. Ce qui signifie : 1/ que la droite sait mieux mobiliser en ce moment 2/ que les gauches diverses et (a)variées n'offrent nulle part d'alternative crédible... Avec le chômage galopant, les grèves, le soi-disant bouillonnement du "ça va pêter", on devrait jamais avoir Berlusconi et Sarkozy en tête dans leurs pays respectifs, les deux pays à la plus forte tradition communiste !... En Allemagne, les sociaux-démocrates sont en miette. Etc... etc...

Le jour où les Européens retrouveront le chemin des urnes, il y aura un grand pas de fait.

Enfin, voilà, c'était mon analyse du jour... lol...

J.-F."

Kawasakid a dit…

No comment sur les résultats de l'ASM, j'ai besoin d'un peu plus de temps pour "digérer" le match...

Concernant les élections, le taux d'abstention est le strict reflet de l'offre pour le moins enthousiasmante de que nous ont proposé nos hommes et femmes politiques... Si on excepte les crétins congénitaux et extrémistes de tous bord, les incapables avérés (Modem, PS) et les inféodés au pouvoir en place que restait-il donc ? Les seuls à peu près crédibles, les moins pires, en deux mot Europe Ecologie... Dont acte, a voté !

Tout ça pour en venir à Home, que j'ai vu, et qui n'a pas influé sur le choix de mon bulletin, déjà acté auparavant...
Au final, ça reste à mon sens un "beau" film, plein de somptueuses images (même la misère est belle qund elle est bien filmée...) porté par un commentaire lucide et sans concession, mais aussi (et c'est selon moi sa force) sans pathos et sans jugement de valeur appuyé...
Comme d'hab, il faut faire la part de choses, comme de l'ambiguité fondamentale de son financement et du montage médiatique qui l'accompagene mais au final on a là un film témoignage unique sur l'état du monde et son évolution récente... A revoir dans deux siècles après trois pandémies, sept invasions d'animaux et d'insectes mutants et que l'homme aura colonisé Venus...

Allez tchô, je vais arracher le bitume.

les docs du LEM a dit…

Commentaire, réponse à Kawasakid...

Je ne serai pas aussi cynique que toi quant à "l'offre" proposée par les politiques. C'est une excuse bien facile pour les 60 % de Français irresponsables qui préfèrent ne pas s'exprimer. Nous avons les dirigeants que nous méritons, si nous ne sommes pas contents nous avons les élections pour en changer et nous pouvons également nous engager politiquement...

Par ailleurs, je ne commenterai pas un film qui n'est même pas foutu de porter un titre en français. Le français est-il une langue polluante pour ce journaliste ancien du Paris-Dakar, chantre du politiquement correct, ami de Sarko et du MEDEF. De l'avis de plusieurs personnes qui ont vu ce nanar, c'était un pseudo-documentaire soporifique et déprimant pour donner mauvaise conscience à des gens comme toi et moi qui sommes déjà sensibilisés.
Quand on osera enfin dire que ce n'est pas la population qui pollue mais les industries, qu'un seul avion pollue plus que des milliers de voitures...
Enfin, bon, moi, ce que j'en dis...
Quant au pouvoir en place, n'en déplaise aux bobos que nous sommes toi et moi, il a été élu démocratiquement et pour cinq ans. A force de contester la démocratie chez les autres, le jour où "notre camp" sera au pouvoir, faudra pas s'étonner si certains cherchent à le faire sauter. La démocratie, c'est accepter d'être dans l'opposition...

Kawasakid a dit…

Je ne me sens pas spécialement cynique concernant les européennes. C'est juste et comme toujours une question de point de vue : je ne dis pas que les politiques sont nuls, mais en revanche l'orientation qu'ils donnent au débat nie l'Europe avec une vision réductrice franco française... je ne critique pas tant les hommes que le fait selon moi, qu'ils se sont (une fois de plus) trompé de combat, de débat, et réduit les européennes à une tribune vaguement pro/anti sarko...

Quand au film, je ne le juge que pour ce qu'il est : un "objet filmique" relativement inédit pour son propos et son mode diffusion, je suis plus réservé sur le "message" qu'il véhicule et sur son mode de financement dont j'ai soulevé le caractère pour moins ambigu...
Au reste, ce film existe et constitue selon moi un état des lieux, plus ou moins sincère et dont il faut se méfier du caractère esthétisant. Je n'ai pas eu mauvaise conscience à sa vision, je crois fondamentalement au caractère inégalitaire du monde et ma position d'européen favorisé me convient... ce n'est pas de ce point de vue que j'ai envie de "changer le monde", il y a à mon sens beaucoup plus et mieux à faire que cette fuite en avant consumériste (propre aux sociétés occidentales mais que, parfois à leur corps défendant, la plupart des autres envient et tendent à reproduire, dans ce qu'il y a de pire...)

Je ne suis pas certain que le parrallèle avec le sidaction ou le téléthon soit pertinent car clairement ce sont des usines à larmes destinées à faire du fric en tapant le chaland au portefeuille tout en visant au coeur, et ça clairement ça m'emmerde. Home en revanche ne "demande" rien, n'implique pas du spectateur qu'il agisse en aucune manière, pose un certains nombre de constats plus ou moins objectifs mais ça s'arrète là. Je n'ai rien lu sur le sujet donc je suis vierge d'idées préconcues sur les intentions de l'auteur ou de ses financiers : je me suis contenté de regarder, d'apprécier les images, les cadrages, la lumière et d'écouter (plutôt distraitement d'ailleurs) le commentaire que je n'ai pas trouvé lourd (au sens "donneur de leçon" ou "pathos"). Bref je l'ai vu comme un film et je n'ai pas le sentiment de m'être fait avoir, du reste ça ne changera pas ma façon de vivre ou de penser...

Pour le reste je ne veux pas polémiquer, mais je ne crois plus depuis longtemps à la "politique" telle qu'elle fonctionne chez nous. Certes nous sommes en démocratie, mais il faut voir ce qu'on en fait : nous (et plus les autres que moi, mais ça ne change rien) avons porté au pouvoir un homme qui dirige ce pays (difficile d'affirmer qu'il se contente de le présider) selon le mode du mépris depuis plus de deux ans, il est logique qu'en retour je n'éprouve moi aussi que du mépris, et un total détachement... Tant que je ne serais pas respecté, en tant qu'homme, que citoyen, que contribuable ou que fonctionnaire de l'état et j'en passe, bref dans tous les aspects de ma vie, je n'aurais pas beaucoup de raison de changer de point de vue...

D'ailleurs au train ou vont les choses, je crains de ne plus appartenir à aucun camp... Et pour en finir en forme de synthèse sur l'état du monde et de la politique, je te propose cette citation de François Rabelais qui me semble fort à propos : « Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin. »

les docs du LEM a dit…

Le monde actuel est plutôt cauchemardesque... Je crois bien que les gens ne rêvent plus, ou alors ce sont des rêves imposés et normalisés.

Je n'appartiens à aucun camp, je sais juste que je suis un privilégié de par mon statut et ma fiche de paie. Je sais que j'aurai tout à perdre en cas de révolution.

Pour ce qui est du mépris, je suis moins méprisé par Sarko (pour qui ne n'ai jamais voté) que jadis par Jospin et Allègre qui ont traîné le corps enseignant dans la boue, particulièrement les profs de collège... Allègre que je hais (oui... oui... ça m'arrive...) pour avoir dit des horreurs des enseignants et pour expliquer que les maths sont désormais inutiles. Par contre, quand il dit que le "réchauffement climatique" n'est pas "forcément" dû à l'activité humaine, il n'a pas tort. Il y a des cycles naturels. L'homme a une petite influence, sans plus. L'homme sera disparu depuis longtemps que la Terre existera toujours. Nous ne sommes ni le commencement ni la fin de la Terre, n'en déplaisent aux anthropocentristes. Et je suis fasciné quand l'on commence à traiter Allègre de "révisionniste" simplement parce qu'il émet des réserves sur ce qui n'est qu'une hypothèse scientifique parmi d'autres...

Pour revenir à "Home" (Maison en français, non ?! bizarre, un titre aussi cruche pour un film censé parler de la nature...), je persiste à dire que c'est du bombardement médiatique, de même que toutes les pubs "C'est ma terre" de TF1 ou des autres. Tous les jours, on nous assomme de spots sur l'écologiquement correct. Dans les bouquins pour les collégiens, c'est du rabachage à longueur de pages (en tant que doc, je le vois quotidiennement). Bien sûr, c'est moins violent qu'au temps où on apprenait aux enfants qu'il y avait plusieurs races ou que les Allemands étaient les méchants (salut Dany le Rouge devenu Vert !). Mais ça reste de la propagande, et payée en partie par nos impôts puisque c'était sur France 2, chaîne financée par les contribuables...

Mais c'est une mode qui sera chassée par une autre... Dans un mois, on ne se souviendra plus des élections, dans deux mois on aura même oublié le réchauffement climatique parce qu'on sera en train de pester contre un mois d'août pluvieux. Puis ce sera septembre et le poids des cartables et octobre avec le retour de la grippe saisonnière en concurrence avec la grippe mexicaine...

Tempus fugit.

les docs du LEM a dit…

Complément de commentaire à ma réponse à Kawasakid...
[on est en forme ce jour !!]
[pour deux types "revenus" de la politique...]


Pour ce qui est plus particulièrement de "l'offre" des politiques, certains avaient une vraie démarche...

+ les écolos "politiquement corrects" de Cohn Bendit, clairement pro-européens ; ils ont d'ailleurs été "récompensés" pour avoir parlé d'Europe...

+ l'UMP qui a fait une campagne assez propre et plus européenne que nationale (et Dieu sait que c'est pas ma tasse de thé !)

+ l'alliance PC-Mélenchon (à qui j'en veux beaucoup d'avoir dit que les Chinois avaient "libéré" les Tibétains en virant le Dalaï Lama... vieux reste de maoïsme, probablement) qui était clairement "contre" cette Europe mais avec des arguments défendables et ils ont d'ailleurs eu plusieurs élus...

+ les écolos "indépendants" (dont Waechter... voir + loin...) avec un discours plus... indépendant (désolé !) que les Verts, notamment sur le nucléaire ou les OGM

A contrario, les Socialos ont été assez inaudibles... Et le MODEM, l'un des courants de pensée fondateurs de l'Europe (la démocratie chrétienne et la social-démocratie ont créé l'Europe) a été "minable" pour paraphraser Cohn Bendit en ne faisant que de l'anti - Sarkozy... Triste. Ne parlons pas de Le Pen (à qui Bayrou ressemble chaque jour un peu plus en faisant l'opposant systématique) ou de Villiers obsédé par la Turquie (il a trop vu "Midnight Express", ou quoi ?).

Kawasakid a dit…

Je pense que Rabelais donnait au mot "rêve" un sens opposé à "action"... pour le reste je te rejoint sur le côté cauchemardesque de l'état du monde et son caractère normatif...

Pas d'accord en revanche sur le fait que tu sois un "privilégié" : favorisé peut-être, mais privilégié non... ceux-ci n'ont-ils pas été abolis dans la nuit du 4 aout ??

Blague à part, je partage ton analyse des forces en présence... Dans le cas d'Europe-Ecologie, ce que j'ai apprécié chez eux c'est clairement le positionnement "europe" avant "écologie" et le programme crédible, en adéquation avec l'enjeu, ce qui leur était propre. Dans le cas de l'UMP, le contenu politique m'est apparu comme étant clairement "de circonstances" et de façon sous jacente une promo sarkozyste à peine déguisée pour l'occasion... Bof... Après ils ont largement véhiculé et argumenté autour de ce monceau de conneries qu'est le Grenelle de l'Environnement et ça je ne pouvais décemment pas cautionner...

Quant aux autres et je les mets tous dans le même sac (vont être à l'étroit là dedans !) c'était du grand n'importe quoi !

T'as raison mon gars, on est en super forme !

les docs du LEM a dit…

Je suis un privilégie : emploi à vie, vacances, salaire décent, avantages (mutuelle, assurance, banque...). Je te rappelle que la MOITIE des Français gagne moins que moi.

En outre, désolé aussi, mais le vainqueur de l'élection est l'UMP. Sarko a réussi son pari, qu'on le veuille ou non. Il est même arrivé à créer une opposition "politiquement correcte", celle de Cohn Bendit, à la différence du "méchant" Bayrou et du vilain PS... Il a réussi sur toute la ligne...

Sinon, dans mon précédent comment, j'ai fait une omission (que tu n'as pas relevée)... Quand je parlais de Waechter, fondateur historique des Verts... Faut pas oublier que dans le passé Waechter avait déjà fait un gros score et qu'à une élection Lalonde (Génération Ecologie, qui s'est bien des années après dissout dans l'UMP) + Waechter faisaient déjà 18 %. Le problème de l'écologie politique c'est qu'elle ne sait faire que des coups. Si Corinne Lepage, femme que j'apprécie beaucoup n'était pas partie chez Bayrou, et si les Verts n'avaient pas viré Waechter, si il n'y avait eu qu'une liste écolo, ben, ils auraient fait 18 % !!

En outre, les résultats vont et viennent. Il y a dix ans, Sarko faisait 13 % aux Européennes.

La liste Europe Ecologie me plaisait beaucoup, notamment à cause d'Eva Joly et de José Bové, moins de Dany... Mais j'ai choisi de voter utile, et de ne pas être dans "le déni de PS" de beaucoup de gens qui revoteront pour lui dès qu'il ira mieux... C'est quand un parti va mal qu'il faut être derrière lui. Où est l'intérêt d'un PS faiblard ? En outre, j'ai trouvé minable l'échange verbal Cohn-Bendit-Bayrou que j'ai suivi dans son intégralité, indigne de l'un ET de l'autre. Dire qu'ils avaient fait campagne ensemble en 2005 !!

Pour finir sur une note optimiste, Kawasakid, moi-même, les autres ami(e)s que j'ai eu(e)s en ligne, après des semaines où nous nous disions que la politique ne nous intéressait plus, qu'est-ce qu'on arrête pas d'en causer depuis quelques jours... On adore ça !

Il y a malgré tout une excuse claire pour les abstentionnistes, c'est le déni de démocratie... Je m'explique... Attention, j'ai voté "OUI" en 2005. Néanmoins, le "NON" l'a emporté. C'est ainsi. C'est la démocratie. Or, quelques mois plus tard, le fameux traité de Lisbonne, approuvé par la gauche socialiste et Cohn Bendit et aussi bien sûr par l'UMP, est passé "comme une lettre à la poste"... au grand dam des citoyens qui avaient voté "non" et même de ceux qui ont voté "oui". Y a de quoi l'avoir mauvaise.

Dont acte.

N'empêche que je reste CHOQUE par le taux d'abstention.

Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique. C'est pas de moi. C'est écrit sur les cartes d'électeur...

les docs du LEM a dit…

Encore une chose que j'ai écoutée, dite par l'excellent géopoliticien Bernard GUETTA. L'Europe politique, quoi qu'en disent les grincheux, existe désormais : partout (ou presque) la droite libérale et dirigiste a remporté les élections (la fois précédentes c'était les socio-démocrates), partout les socio-démocrates ont assez reculé, partout il y a eu une relative poussée des Verts et partout l'abstention a été d'environ 60 %.
Bref, désormais, les Européens ont un comportement politique "commun", ce qui n'était pas le cas il y a quelques années.
VIVA EUROPA !
Il y a encore 65 ans, ce continent était à feu et à sang...

Kawasakid a dit…

Les abstensionnistes sont des putains de feignants de gauche trop mous du bulbe, trop indisciplinés, trop méprisants de la démocartie pour se remuer le popoin jusqu'à l'urne la plus proche...

Je le dis d'autant plus volotiers que j'ai failli ne pas aller voter !!! :op

les docs du LEM a dit…

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai également failli ne pas aller voter !!