samedi 2 janvier 2010

Bonne année... et que ça saute !!

2009 est mort... Vive 2010 !
C'est la Nouvelle Année. "Et c'est reparti !" comme dit quelqu'un que j'apprécie particulièrement au travail...
Bon, rien de bien neuf pour 2010.
Rapide tour d'horizon... Professionnellement ? Je suis dans l'Education nationale... Je pense qu'on aura une ou deux réformes, des dizaines de milliers de suppressions de postes pour fluidifier l'enseignement, un changement de ministres et deux grèves d'une exceptionnelle ampleur d'une petite journée... la routine, quoi ! Dans le monde du travail en général ?... Euh... on devrait plutôt dire "dans le monde du chômage"... Bon, ben, une augmentation continue et régulière du chômage mais "la crise est derrière nous". Quant aux "actifs qui ont la chance d'avoir un travail", un peu plus de pression... "Et si vous êtes pas contents, y en a qui rêvent de prendre votre place". Ah ! Qu'il est enrichissant, ce monde du travail que nous vantons à nos enfants...
Dans la sphère politique ? Des guignols de droite, de gauche, du centre et des extrêmes se battront pour des régions, nouvelles féodalités, histoire de devenir les barons locaux de notre temps. Le débat sur l'identité nationale continuera de galoper. Pour ma part, je crois que ce qui définit le mieux les Français est d'être un peuple profondément raciste, imbu de sa personne, sûr de lui et râleur. Mais je ne suis qu'un petit immigré, avec un nom "à consonance israélite", d'origine corse et flamande, bref "pas un bon Français de souche", et ce débat ne concerne que les "authentiques Gaulois".
Dans la sphère politico-médiatico-économico-culturelle, l'ordre du jour sera au "développement durable", à l'écologie pour tous. Ma foi, pourquoi pas ? L'être humain est tellement orgueilleux et sûr de lui qu'il croit que la planète ne s'en sortirait pas sans lui. La Terre a survécu à d'autres variations climatiques et les quelques degrés qui nous sont promis n'auront de conséquences que pour nous et pas pour la planète et encore moins pour l'Univers. Ce cher Michel Onfray, grand philosophe défenseur de l'athéisme éclairé, voyait l'autre jour dans l'écologie une nouvelle religion judéo-chrétienne occidentale où le quidam est invité à battre sa coulpe parce qu'il a entraîné le courroux de Dame Nature, notre déesse à tous, et de voir dans les tsunamis et autres tornades les signes de la colère des dieux... Plumitifs primitifs du numérique que nous serions !!
Et j'en passe, et des meilleures... Je ne vais pas gâcher votre nouvelle année par mon fiel subversif... La période des fêtes n'est pas une période que j'aime beaucoup, notamment Noël, espèce de fête du gavage obligatoire qui n'a plus aucun sens dans une société officiellement laïque (pourquoi des athées fêtent Noël et Pâques ? je ne l'ai jamais compris... ni pourquoi ce sont encore des jours fériés d'ailleurs...). Quant au 31, c'est "l'esprit cuite obligatoire"... Bref, bouffons et picolons, "parce que c'est la tradition"... Est-ce ça, finalement, "l'identité nationale" ? Le gavage obligatoire, l'ivresse imposée, la consommation effrénée ?
Heureusement, les fêtes sont passées... 2010 est arrivée... Le temps est venu de vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année !!! Mes meilleurs voeux de bonheur, d'amour, de paix, de santé, de prospérité, etc... etc... C'est le temps des bonnes résolutions... Pour ma part, je m'engage solennellement à un peu moins négliger mes amis. J'ai passé ces dernières années à errer puis à chercher l'amour puis à le trouver et j'en ai oublié mes amis (qui me l'ont d'ailleurs bien rendu...). Alors, pour cette nouvelle année qui commence, j'espère qu'on aura l'occasion de se voir, de passer du temps ensemble ou au moins au téléphone.
Sinon, que souhaiter pour 2010 ? Professionnellement et politiquement, comme vous l'avez noté plus haut, je ne suis pas spécialement optimiste... Il reste la sphère privée... Cultivons notre jardin. C'est peut-être un peu "égoïste"... je ne sais... Je sais simplement que je ne changerai pas le monde ni même mon quartier et que ce seront toujours les mêmes ahuris arrivistes sans scrupules, quelle que soit leur "couleur" politique, qui nous gouverneront et décideront de notre bonheur. Alors, puisqu'ils ne se soucient pas de moi, pourquoi me soucierais-je d'eux ?!
Cultivons notre pré carré... Notre cercle de relations... Essayons de partager joies et soucis en amis, en frères...
"Nous partagerons les périls en frères ; et trois ans de galère de plus ou de moins ne sont pas pour arrêter un noble coeur" (Molière, Les Fourberies de Scapin, Acte I, Scène 5)

PACE E SALUTE A TUTTI !!!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne année à toi et à ta compagne ! Il me semble en effet que cette année nous nous la souhaitons bonne plus par tradition que par conviction et espoir profonds....malheureusement. Mais c'est quand même une nouvelle année qu'il faudra espérer moins pire que les deux autres surtout parce que nous ne sommes pas ceux qui en souffrons le plus !


A bientôt, peut-être en stage


LAurence

(2 janvier 2010)

Anonyme a dit…

J'aime quand tu dis " et que ça saute ". Il faut un énorme feu d'artifice, rouge vif, sur toute la France et encore plus sur la Corse. Passe une bonne année avec une santé béton. Mon fils Michel est allé passé quelques jours à Moulins chez des amis. Il paraît qu'on trouve à louer des maisons immenses et magnifiques pour 5 à 600 E. par mois. Quant aux états d'âme du lèche-cul Besson, on s'en fiche. Ti basgi e a dopu.

Anna (2 janvier 2010)

Anonyme a dit…

Bonne année à toi
Tu as oubliés les soldes, grande fête du consumérisme, et puis la galette
des rois... et j'en passe des meilleurs.
Le principal n'est ca pas de réver, pour nous, nos enfants et peut être pour
les autres, ceux qui nous dirigent et nous pompent tout notre fric pour des
c...sans nom. Oh ais-je fais allusion à la grippe A, bien sur que non, nous
savons tous que Mme Bachelot, phylosophe marketing des labos ne se
permettrait pas.
Tu vois je me dis que nous sommes pas amis pour rien avec notre incorrigible
mauvais esprit

A bientôt et si tu veux profiter du froid alpesque n'hésite pas.

Stéphane (4 janvier 2010)

Anonyme a dit…

Cher Jean-Francois,
Merci beaucoup pour ton gentil message, et pour ton texto de 1er janvier, qui m'a fait le plus grand plaisir. Je te souhaite moi aussi, ainsi qu'a Valerie, une belle annee nouvelle, et toute l'energie necessaire pour voir le verre a moitie plein plutot qu'a moitie vide, ce qui n'est pas facile tous les jours.
J'ai beaucoup apprecie ta lettre collective de debut d'anne, tres interessante, tres juste, et toujours impeccablement ecrite, comme d'habitude. Tu as vraiment un don pour l'ecriture, je ne cesse de te le dire, et je crois m'y connaitre un peu, habitue que je suis a la frequentation de Proust, Racine, et tant d'autres. Ton style est a la fois tres naturel et tres soigne, tres fluide et tres elegant; ce n'est pas donne a tout le monde.
La phrase des "Fourberies" que tu cites souvent est en effet admirable. D'ici quelques annees, et peut-etre deja des maintenant, qui comprendra encore pourquoi cette phrase est si belle ? Je suis tres heureux que tu sois sensible a ces mots-la, qui temoignent d'une epoque ou l'on savait ce que la langue francaise voulait et pouvait dire.
Bonne et heureuse annee a vous deux, et mes amicales pensees aussi pour ton pere et ta soeur.

Gérard, 6 janvier 2010

Anonyme a dit…

Votre texte est très réaliste. Chapeau! Bonne année 2010 à vous aussi et, à très bientôt j'espère.

Maeva, 18 janvier 2010