samedi 2 janvier 2010

Identité nationale

A l'heure des débats "nécessaires" (parait-il) sur "l'identité nationale"... deux petites vidéos à voir et à entendre...
Il est tout d'abord plus qu'urgent de réécouter la chanson HEXAGONE de RENAUD, du temps où il était un chanteur énervé et énervant... Une jolie mise en images actualisée fort à propos :
http://www.youtube.com/watch?v=DbfRvuqkhZQ
Et puis, quand on me parle de la France, je pense toujours à la chanson magnifique de Charles Trénet, "Douce France". Elle avait été reprise en 1986 (plus de vingt ans... ça ne me rajeunit pas !!) par le groupe CARTE DE SEJOUR... En voici une sympathique et plutôt optimiste illustration vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=bNLoxJPZqzM
Enfin, histoire de ne pas passer pour le râleur (un trait, parait-il, bien français) qui n'aimerait pas son pays... Une vidéo, signée Michael MOORE, illustrant cette fois l'histoire géopolitique récente des Etats-Unis. C'est extrait de "Bowling for Colombine" et c'est accompagné par la merveilleuse chanson "What a Wonderful World" de Louis Armstrong :
http://www.youtube.com/watch?v=-EpbfWnOQrI
Tiens... pour la route... une version revisitée et très fraîche, justement, de "What a Wonderful World" :
Et, last but not least, un petit clin d'oeil, extrait du fabuleux film "O'Brother"... avec l'excellentissime George Clooney... film que ma douce et tendre et moi avons revu hier après-midi pour démarrer l'année dans la bonne humeur...
http://www.youtube.com/watch?v=TIKz1phnuCc&feature=related
Bonne et heureuse année.
Et comme on dit en Corse :
RESISTENZA !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord, surtout si l'on se souvient de nos origines communes, bien avant que des frontières "artificielles" mais très "officielles" ne soient érigées puis sans cesse remodelées au gré de certains intérêts par les puissances en place.
En ce qui me concerne, je me sens simplement "humain", voire "terrien" avec toutefois un signe particulier, une part "animale" subsitant au plus profond de mes gènes !!!

Bonne et heureuse année à toi et tout le collège.

Amitié.

Fabrice.

(4 janvier 2010)