mardi 18 mai 2010

Brel et moi...



Le mardi 20 avril fut un jour qui restera gravé dans ma mémoire... En effet, ce jour-là, après avoir découvert le magnifique Musée Magritte, Valérie et moi nous sommes rendus à la Fondation Jacques Brel... Un vieux rêve, comme un pélerinage... Jacques Brel est le seul chanteur dont je possède l'intégrale. Il m'accompagne depuis mon adolescence.
La Fondation propose en ce moment une exposition consacrée aux rapports entre Brel et son pays natal, la Belgique : BREL ET LES BELGES... Nombre de ses chansons respirent la Belgique, que ce soit la magnifique "Marieke", les fameuses "Flamandes", l'immensément connu "Le Plat Pays" ou la chanson polémique et excellente qu'est "Les F..." (pour "Les Flamingants"... une chanson que l'on peut utiliser pour tous les pays où la quête de l'identitaire vire à l'obsession nationaliste...). Dans cette petite exposition, nous avons pu voir de nombreux témoignages de proches de Brel.
J'étais particulièrement ému de passer une heure à la Fondation Brel, d'approcher d'un peu plus près "le mythe Jacques Brel". Il y aurait tant à dire sur le Grand Jacques et tant a été dit... Peut-être juste un conseil : ne pas mettre Brel sur un piédestal (il n'aurait pas aimé), ne pas le considérer comme un "classique" qui prend peu à peu la poussière des ans, mais continuer à l'écouter, parce qu'il est intemporel, tour à tour énervé, tendre, paillard, nostalgique et magnifique peintre de tranches de vie...
S'il ne fallait retenir qu'une chanson de Jacques, ce serait évidemment LA CHANSON DE JACKY, où il parle de finir chanteur pour femmes finissantes à Knokke-Le-Zoute avant que d'évoquer le whisky de Clermont-Ferrand et Dieu-Le-Père, celui qui est dans l'annuaire entre Dieu-Le-Fit et Dieu-Vous-Garde... Le refrain pour les rares qui l'ignoreraient est naturellement : "Être une heure une heure seulement... Être une heure une heure quelquefois... Être une heure rien qu'une heure durant... Beau beau beau et con à la fois !!"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit passage au musée de Brel . J'aime beaucoup . Continuez à beaucoup voyager . C'est vraiment super .
Bises à vous deux . A bientot .

Mireille

(22 mai 2010)