mardi 11 mai 2010

Un peu d'auto-congratulation !!

Bon, ben voilà... les Journées Charlotte Delbo 2010, dont j'ai eu l'occasion de parler sur ce blog, c'est terminé... Et ce fut un grand moment, particulièrement la soirée de clôture... Au cours de cette soirée très réussie, il y eut notamment la représentation théâtrale de mes élèves de l'Atelier Théâtre et je dois dire qu'ils ont été brillants !!! Franchement, j'ai été plus qu'agréablement surpris. Bien sûr, tout au long de cette année scolaire, ils avaient "assuré" et les répétitions ont toujours été un moment fort agréable. Mais, là, j'ai été particulièrement bluffé !!! Et toute l'assistance également.
La soirée fut totalement réussie : lectures de textes extraits de "Paroles d'Etoiles", de "Paroles de Déportés" et de l'oeuvre de Charlotte Delbo ; représentation théâtrale ; chorale ; remise des prix du concours Charlotte Delbo.
Pour revenir au théâtre, les élèves ont été vraiment très très bons et j'étais très fier d'eux !
Et j'avoue que ça fait du bien de recevoir ensuite compliments de collègues et d'amis (et de ma douce et tendre qui était présente)... J'avoue que ça redonne confiance et ça donne envie d'aller de l'avant, de continuer.
Je peux le dire maintenant : pour plusieurs raisons, notamment personnelles, après le décès de ma mère, j'avais envie de totalement raccrocher l'aventure théâtre. C'est ma mère qui m'avait donné le goût de Molière... Je ne pense pas que je remonterai sur scène pour jouer, en tout cas pas pour le moment, notamment parce que la pression est très forte quand on joue et aussi parce que je n'ai plus confiance dans ma mémoire textuelle. Par contre, j'ai vraiment de plus en plus goût à la mise en scène et surtout à la direction de troupe, car on peut bien parler de troupe quand on se réunit deux heures par semaine pendant près d'un an... Et l'aventure que je viens de vivre pendant donc près d'un an me conforte dans mon choix de "diriger une petite troupe". Qui sait ? Peut-être dès l'an prochain j'animerai un autre Atelier Théâtre. Des élèves m'en parlent déjà.
Vous pourrez trouver prochainement sur le blog du collège moult photos de la soirée du 7 mai 2010 :
En attendant, comme un air de bande annonce, de "teaser" pour employer un terme télévisuel, cinq photos prises par une collègue (merci Brigitte !)...





Comme je l'ai dit vendredi soir, je profite de l'occasion pour remercier vivement Monsieur Cozmesco, Principal du collège, qui m’a permis de mener à bien ce projet et m’a soutenu tout au long de cette année, Monsieur Montpellier, grand architecte des Journées Charlotte Delbo, Mademoiselle Mutelet, pour son soutien, Madame Gamba, pour de nombreux accessoires, et Messieurs Fabrice Dubusset, metteur en scène de Procédé Zèbre, qui est venu donner ses conseils et encouragements aux élèves, et Fabrice Rose, responsable de l’animation culturelle à l’Hôpital Cœur du Bourbonnais.
Et surtout... MERCI aux élèves de l'I.D.D. Théâtre qui ont offert une représentation de grande qualité et avec qui j'ai travaillé avec un très grand plaisir tout au long de cette année scolaire !!
Et, enfin, à titre personnel, je dédie cette représentation à ma mère qui, je l'espère, a pu suivre de "Là-Haut" le spectacle... Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt... Merci, Maman, pour m'avoir transmis cette passion de Molière et du théâtre !

Aucun commentaire: