L'enseignement de l'Histoire en France est en danger... Les nouveaux programmes ont fait disparaître pêle mêle l'Egypte ancienne (un comble au pays de Champollion !), Jeanne d'Arc, Clovis, Louis XIV, les Croisades, la Renaissance, etc... Un pays sans histoire est un pays sans âme...
Un dossier très complet proposé par la revue HISTORIA, avec notamment un comparatif de l'enseignement de l'Histoire dans les différents pays européens.Vous pourrez retrouver par le lien ci-dessous
l'intégralité du dossier (au format pdf et gratuitement) proposé dans le numéro de cet été sur l'enseignement de l'Histoire :
"Trop, c'est trop ! Les détournements incessants de l'Histoire à des fins politiques, l'indigence des nouveaux programmes, tant au collège qu'au lycée, nous amènent à tirer le signal d'alarme. Le débat est lancé : à vous de le nourrir."
Sommaire détaillé :
- Ingérence politique
- Où sont passés les pharaons ?
- Clovis, Jeanne d'Arc et Louis XIV à la trappe !
- Exit les Croisades, la Renaissance et Napoléon !
- Le programme... des programmes
- Comment font nos voisins européens
Le lien propose également quelques réactions de lecteurs passionnés d'Histoire... Le dossier complet n'est pas très long à lire et est vraiment très très intéressant et abordable.
A noter par ailleurs que le dernier numéro (765, septembre 2010), dont le thème principal est consacré à Charlemagne (ou Karl des Grosse puisque c'est un empereur revendiqué et par la France et par l'Allemagne), propose six pages de réactions de lecteurs à la réforme des programmes d'Histoire et quatre pages aux contre-vérités circulant abondamment sur internet (de la négation des attentats du 11 septembre à la théorie des Egyptiens -encore eux !- qui auraient utilisé des énergies extra-terrestres pour construire leurs pyramides).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire