jeudi 30 septembre 2010

Sale semaine pour le cinéma...

Sale semaine pour le cinéma mondial : après Gloria STUART, "la vieille dame de Titanic", c'est au tour d'Arthur PENN (le fabuleux réalisateur du génialissime "Little Big Man") et de Tony CURTIS (le grand acteur de cinéma et de la cultissime série télé "Amicalement Vôtre") de nous quitter...
Sale semaine, je vous dis !
Et, il y a deux semaines, Claude CHABROL nous quittait...
Bref, septembre 2010, pour les cinéphiles, c'est Septembre Noir !!
Danny Wilde et Lord Brett Sinclair...

Une photo extraite du fameux générique de "The Persuaders !" (Amicalement Vôtre...)

La pochette du fameux album avec le générique le plus célèbre de l'histoire des séries télé...

Amicalement Vôtre ! Ce nom évoque pour moi tant de souvenirs...
D'abord, le plus fameux générique de l'histoire de la télévision, la musique somptueuse et quasi dramatique de John BARRY, les images de nos deux héros, Danny Wilde, le new-yorkais élevé dans la rue, et Lord Brett Sinclair, le noble distingué mais oisif...
Ensuite, des souvenirs d'après-midi passées avec ma grand-mère à voir et revoir les vingt-quatre épisodes de l'unique saison de cette série sublime (Roger Moore, appelé par James BOND, quitta la production après une saison).
Enfin, comme un goût de nostalgie, du Sud (l'épisode pilote, resté fameux, démarre sur les chapeaux de roues à l'aéroport de Nice) et de la Côte d'Azur où j'ai passé mes vacances étant enfant, d'un petit goût "so british", notamment dans les derniers épisodes, de scènes cultissimes comme quand Danny Wilde décide d'acheter et de retaper une maison à la campagne... ou l'épisode fameux où toute la famille de Brett Sinclair est éliminée pour des histoires d'héritage... et aussi le fameux épisode, le seul vraiment "dramatique" de la série, où Danny retrouve "Un Ami d'Enfance" (Angie...). En 24 épisodes, THE PERSUADERS ! (titre original) avait su s'élever au rang de mythe... Peu de séries seront arrivées à une telle perfection...
Alors, à l'occasion du départ de Tony CURTIS, par ailleurs immense acteur (je me souviendrai notamment de "Certains l'aiment chaud", "Les Vikings", "Taras Bulba" et "Spartacus"...), c'était normal pour moi de saluer une des séries qui ont bercé mon enfance, ma jeunesse et continue de me charmer...
So long, Tony !
Le fameux générique d'Amicalement Vôtre :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Efectivemment ce fut Septembre noir, même si pour quelqu'un comme T.Curtis, cela me choque moins vu son âge. Mais c'est enore un peu de l'histoire du cinéma qui s'en va (Kirk Douglas ne devrait pas tarder à suivre...). Tu as même oublié A.Corneau (30 août il est vrai).
Ciao et bon vent mon ami.
Jean-Michel P., 30/09/2010

Anonyme a dit…

J'ai aussi mal que de nombreux fans de la série "The Persuaders", Tony Curtis-Danny Wilde n'est plus, j'ai bien fait d'acheter le coffret de la série, car je pourrais revoir ce grand acteur dans l'un de ses meilleurs rôles, et ce, quand je le désire, c'est à dire tout le temps (je ne m'en lasse pas !!!)...Dur, dur quand même, c'est une page de notre enfance qui se tourne, je suis vraiment triste !!
Jérôme L., 30/09/2010

Anonyme a dit…

h toi aussi l'épisode où tous les Sinclair se font tuer t'a marqué! Très marrant l'oncle qui se noie dans l'alcool! Et bien sûr le tout 1er... j'adore! Lorsqu'ils se battent pour savoir combien d'olives il faut dans le Martini, j'adoooore! Quand j'ai vu que Tony Curtis était mort, j'ai dit: "Ah meeerde! Ah non là ça me fait chier. Ah non, là vraiment pff..." lol j'étais toute seule à la papeterie à m'ennuyer ferme. Mais ça m'a vraiment peiné! Zut de zut, Dany quoi!!! Ma 1ère série préférée! Que j'ai en dvd et ouiiiiii!
Bref. ça me donne envie de me refaire l'intégrale tout ça!
Sinon, j'adore sa fille dans "Créatures féroces". Film débile anglais avec John Cleese entres autres!
Bises Michèle (30/09/2010)