lundi 18 avril 2011

MADNESS et moi...

Tout d’abord, je me présente... pour les chanceuses et chanceux qui ne me connaîtraient pas encore… Mad Jeff, quarante et un ans… fan du groupe MADNESS depuis la fin des Années 1980… En fait, comme toute ma génération, je connaissais « Our House » mais je n’avais pas cherché plus loin. C’est fin 1987, alors que j’étais étudiant, que j’ai eu la révélation (semblable à celle de Elwood et Jack écoutant James Brown prêcher dans «The Blues Brothers» !)… Un copain me fit écouter un soir sur son vieux magnéto pourri trois titres de MADNESS, «One Step Beyond…», «NightBoat to Cairo», «Tarzan’s Nuts» et un titre des SPECIALS, «Gangsters». J’eus tout de suite le coup de foudre, un coup de foudre insensé pour une musique que je trouvais riche, à la fois gaie et profonde, et qui allait, n’ayons pas peur des mots, changer ma vie, ou en tout cas ma façon de voir la vie…


J’ai couru à la discothèque de ma ville emprunter le seul album des Maddies en leur possession : «7». Puis j’ai acheté le seul CD alors disponible à la FNAC du coin : «Utter Madness», deuxième compilation du groupe, avec l’excellent remix récapitulatif «Seven Year Scratch». Par la suite, un copain me donna le 45 t de «Embarrassment» : un vrai choc ! Et un autre copain m’enregistra sur cassette «The Rise and Fall». J’avais chopé le virus, j’achetais «Complete Madness», la première compilation du groupe, que je passais en boucle dans toutes les soirées où j’étais invité. J’avais même alors écrit toute une série de poèmes «madnessiens», inspirés des chansons de ce groupe à la musique à la fois entraînante et parfois terriblement triste (les accords mineurs ravageurs…) et nostalgique mais pas déprimante pour deux sous.


Hélas, MADNESS s’était séparé. Mais THE MADNESS venait de voir le jour… J’ai apprécié cet album étrange du groupe réduit à la portion congrue, surtout pour des raisons affectives, et parce que… ben… c’était mieux que rien… Puis le silence… Que je comblais par les cassettes vidéos des clips délirants du groupe que nous regardions les samedis soirs avec les copains… jouant à faire les Nutty Boys nous aussi…


Un jour de 1992, j’apprends par la radio la sortie de «Madstock», l’album live de MADNESS. Le groupe s’était reformé ! Et en plus tous les sept membres avaient répondu présent ! Quel bonheur ! Le pied ! Un CD impeccable suivi d’une cassette vidéo hélas pas rééditée en DVD. Je n’ai pas suivi l’expérience de CRUNCH (formé par le saxo et le guitariste du groupe). Par contre, j’ai découvert, à la fin des Années 1990, le deuxième album solo de SUGGS, le chanteur du groupe : «The Three Pyramids Club», un CD que je continue d’apprécier…


Décembre 1999… Un copain m’appelle : MADNESS a sorti un nouvel album !! Je n’en crois pas mes oreilles… Je savais bien que le groupe se réunissait de temps à autre pour un concert mais j’avais renoncé à l’espoir d’écouter un jour un nouvel album… Et c’est l’arrivée de «Wonderful»… Le rêve ! Puis à nouveau le silence… Au milieu des Années 2000, j’avoue n’avoir pas accroché à leur période reprises de standards et à l’album «The Dangermen Sessions Vol. 1» (au fait, le volume 2 ?!). Et, l’an dernier, alors que sortent les éditions CD collector du trentième anniversaire de leur premier album, je me décide à écouter attentivement «The Liberty of Norton Folgate»… Et là… Quel choc ! Le pied absolu ! Le nouvel album est parfait, riche, varié, émouvant, léger, intense… Oups ! Et puis, désormais, grâce au French-M.I.S., le fan club francophone du groupe, je peux désormais suivre l’actualité des Maddies, notamment leur tournée de novembre-décembre 2010 au Royaume-Uni. Le groupe a retrouvé l’énergie créatrice de ses débuts avec en plus une réelle maturité et les Maddies sont de nouveau au cœur de ma vie musicale, accompagnant mes bons comme mes mauvais moments…


A suivre !


Mad Jeff

Aucun commentaire: