vendredi 31 janvier 2014

Longtemps je suis passé à côté de la Comté...

Longtemps je suis passé à côté de la Comté...

L'univers de J.R.R. TOLKIEN m'a toujours attiré mais je ne désirais pas m'y aventurer. Pourquoi ? Je ne sais pas... Peut-être par appréhension devant l'immensité du continent que représente son oeuvre... Après tout, les histoires de la Terre du Milieu, au premier rang desquelles on trouve bien sûr "Le Seigneur des Anneaux", représentent le travail de toute une vie, des milliers et milliers de pages écrites et réécrites et corrigées patiemment au fil des ans.

J'ai toujours eu, je l'avoue, un peu d'hésitation avant de me lancer dans des romans ou des films (et séries TV) d'envergure, vous savez... les romans en plusieurs tomes, les gros pavés, les films qui durent plus longtemps que les classiques 90 minutes, les séries télévisées où chaque épisode n'est qu'un chapitre dans une longue histoire qui fait plusieurs dizaines d'heures... Pourquoi ? Peur d'être déçu "au bout du compte" (ce qui ne m'est finalement jamais arrivé), peur des efforts à fournir (car on ne lit pas une saga comme on lit un petit polar, on ne regarde pas une série écrite sur plusieurs saisons comme on regarde un épisode de ci de là pour se détendre le soir après le boulot), peur aussi de "plonger" totalement dedans... Je sais combien je peux devenir "addict" à des romans, des films, des séries... Il n'est que de me rappeler combien la saga STAR WARS a occupé mon imaginaire ces trente dernières années, combien j'ai suivi avec délectation moult séries télé, de TWIN PEAKS à ROME en passant par CODE QUANTUM sans oublier la plus riche de toutes, LOST... et combien j'ai pu plonger avec enthousiasme dans l'oeuvre d'auteurs qui m'ont "tapé dans l'oeil" : Boris Vian, René Barjavel, Agatha Christie, Robert Silverberg, Fredric Brown pour n'en citer que quelques-uns... Il est un auteur dont j'ai soigneusement évité la lecture car j'étais intimidé par la taille de ses livres, c'est Stephen King. J'ai finalement enfin lu "La Ligne verte" (à l'origine paru en "roman feuilleton" et dont j'adore l'adaptation cinématographique) en novembre dernier, après des années sans avoir lu un seul roman...

Mais revenons à TOLKIEN...

Quand j'étais adolescent, j'avais découvert, dans un cinéma de Nice, le film "Le Seigneur des Anneaux", le fameux film d'animation de Ralph Bakhsi réalisé en 1978, qui reprenait les deux premiers tomes de l'histoire... et je l'avais bien apprécié... A la même époque, j'avais emprunté (je me souviens, c'était à la bibliothèque municipale de Menton, en compagnie de ma cousine Françoise), le premier tome de la trilogie de la Terre du Milieu : "La Communauté de l'Anneau". Je l'avais beaucoup apprécié, tout en étant déboussolé : mais, bon sang, c'est où le Gondor ? c'est quoi, exactement, ce Sauron avec un oeil ? Les orques, c'est comme les gobelins ou pas ? J'avais aimé le pittoresque du personnage de Tom Bombadil (joie d'écouter peu après Higelin lui rendre hommage dans l'album "Tombé du Ciel" !) et été fort impressionné par les cavaliers noirs sans visage, les serviteurs zélés du Mordor... Je me souviens avoir alors fait une photocopie de la carte de la Terre du Milieu (déjà le goût des cartes !) pour suivre les pérégrinations des membres de la Communauté de l'Anneau. Mais je n'ai pas poursuivi mon voyage... C'était la fin de l'été et le temps a passé. Je n'ai jamais emprunté les tomes suivants...

C'est d'ailleurs, notamment, à cause du souvenir de cet "échec" (entamer un livre sans le terminer, commencer à regarder une série sans la suivre en entier, pour moi, c'est un peu comme ne pas aller au bout d'une aventure, rester sur le quai et "passer à côté de quelque chose"), que j'ai toujours hésité par la suite à entrer dans une "grande oeuvre", de peur de ne pas arriver au bout et de connaître une autre fois la sensation de la frustration.

Au début des Années 2000 ce fut la sortie, au rythme d'un opus par an, de la fameuse adaptation cinématographique de Peter JACKSON. Je me souviens des circonstances dans lesquelles j'ai vu chacun des trois films... "La Communauté de l'Anneau", ce fut en décembre 2001, avec mon cousin et filleul Jean-Marc (la seule fois qu'on est allés au cinéma ensemble), dans une salle bondée du centre commercial de la Part-Dieu à Lyon (j'arrivais de l'aéroport... je venais de Corse où je vivais alors...). "Les Deux Tours", ce fut dans un cinéma de Bastia, en janvier 2003, avec mon ami et ancien élève Johan. Et, enfin, "Le Retour du Roi", ce fut tout seul, l'après-midi de la veillée de Noël (le 24 décembre donc !), au cinéma de Moulins. Je gardais un souvenir ébloui de ces trois films, même si j'avais trouvé "La Communauté" un peu longue à se mettre en place. J'avais par ailleurs été frappé (mais si je le savais déjà vaguement de façon "livresque") de voir combien George Lucas avait pu s'inspirer (pour ne pas dire autre chose) de la trilogie tolkinienne pour écrire sa trilogie galactique (je parle de la "vraie" trilogie, pas de la prélogie des Années 2000).

Le temps est passé. Je n'ai pas cherché à découvrir les versions longues. L'occasion ne s'est pas non plus présentée. Quand j'ai appris que Peter JACKSON allait réaliser l'adaptation du "Hobbit", je me suis dit : cool ! je n'aurai pas à le lire ! (encore une réaction bien enfantine, non ?!) Puis j'ai appris qu'il allait en tirer deux puis trois films et je me suis dit : oh, non ! il exagère ! on est encore parti pour une trilogie ! Et j'ai renoncé à aller le(s) voir en salle.

Tout aurait pu en rester là... Jusqu'à ce jour de décembre 2013 lors d'une conversation avec mon nouveau collègue du lycée où j'exerce depuis septembre dernier, nouveau collègue mais également ancien condisciple des années de fac d'Histoire (nous étions alors fans de STAR WARS et nous avons découvert, plus de vingt ans plus tard, que nous étions tous deux grands amateurs de LOST, de ROME et de 24... on ne se refait pas !), Pascal... Je lui demandais si, par hasard, il avait le coffret DVD du "Seigneur des Anneaux". Il me dit qu'il avait les versions longues, avec les bonus "qui vont bien"...

Vint le temps du "Christmas Break", ces vacances de Noël qui resteront pour moi synonymes de la (re) découverte de la Terre du Milieu... J'ai (re) découvert la trilogie de Peter JACKSON, en version longue... Je me suis évidemment régalé. J'ai demandé à ma douce et tendre, qui avait les trois tomes du Seigneur des Anneaux de TOLKIEN, de me les prêter. Je me suis ensuite plongé dans les DVD bonus. Près de six heures de documentaires pour chaque film avec notamment trois portraits riches en émotion de JRR TOLKIEN, l'Atlas de la Terre du Milieu (le pied total !) et des reportages sur le travail d'Howard SHORE, l'auteur de la bande originale... J'en ai eu pour un bon mois pour tout visionner !... J'ai fini de les regarder hier soir, avec beaucoup d'émotion... Pendant ce temps, en parallèle, j'ai commencé à acheter des livres de et sur TOLKIEN... "Le Seigneur des Anneaux", bien sûr, mais aussi "Le Hobbit" ou "Faërie"... J'étais néanmoins frustré de constater qu'aucune édition française du "Seigneur (...)" ne possédait tous les appendices et aucune ne proposait l'avant-propos de TOLKIEN (évoqué à plusieurs reprises dans les bonus DVD). Le "perfectionniste collectionneur" que je suis était déjà très agacé par le dilettantisme des éditeurs français ! Heureusement, miraculeusement, grâce à ma douce et tendre, samedi dernier, chez Emmaüs Moulins, alors que nous regardions distraitement les livres d'occasion, j'ai mis la main sur "The Lord of the Rings", édition anglaise de poche intégrale avec tous les appendices et les deux avant-propos... Yes !

Evidemment, pour compléter le tableau de cet enthousiasme débordant qui a pris possession de moi depuis un peu plus d'un mois, j'ai commandé (et reçu la semaine dernière) le coffret de la bande originale des trois films, signée Howard SHORE, ainsi que "The Lord of the Rings Symphony" en deux CD, adaptation des thèmes des trois films en six mouvements symphoniques, comme les six tomes de l'oeuvre de TOLKIEN (chacun des trois "tomes" parus contenant "deux livres"... Tolkien avait d'ailleurs initialement voulu faire paraitre "Le Seigneur des Anneaux" en un seul volume mais son éditeur l'avait persuadé de scinder l'oeuvre en trois tomes et lui avait demandé de donner des titres, dont il n'était pas forcément totalement satisfait, à ces trois tomes). 

J'avoue, qu'outre le plaisir de découvrir l'oeuvre de TOLKIEN (j'ai des heures et des jours et des mois de lecture en perspective !!), j'ai découvert non seulement un univers (ce mot n'est pas excessif pour désigner l'oeuvre de JRR TOLKIEN puisqu'il a inventé non seulement des personnages, des intrigues, des décors, mais également un monde, des langues, une mythologie...) mais aussi une personne attachante et émouvante... TOLKIEN, né en Afrique du Sud, orphelin très jeune, qui se réfugia dans l'étude des langues anciennes, qui fut emporté comme toute sa génération dans le drame de la Première guerre mondiale où il perdit ses meilleurs amis. TOLKIEN, amoureux de poésie (c'est peu de le dire !), tellement passionné par les langues (notamment l'anglo-saxon ou le finnois) qu'il en créa plusieurs, affirmant même qu'il s'était attelé à la rédaction du "Seigneur des Anneaux" pour donner un cadre et des intrigues aux langues qu'il avait inventées. TOLKIEN qui dessina lui-même les cartes de la Terre du Milieu. TOLKIEN qui se définissait comme un Hobbit, ces petits personnages sympathiques, qui vivaient paisiblement dans la Comté et n'auraient voulu pour rien au monde partir à l'aventure (TOLKIEN était d'ailleurs, dit-on, assez casanier), et dont la passion se résumait en une trilogie au programme très très sympathique : manger, boire, fumer ! [De nos jours, tout cela ne serait pas très politiquement correct !]

Ce matin, en écoutant et réécoutant la partition de Howard SHORE accompagnant l'arrivée du magicien Gandalf dans la Comté au début de "La Communauté de l'Anneau", je me suis dit que moi aussi "j'aurais voulu être un Hobbit"... Parcourir la Terre du Milieu, rencontrer moult créatures féroces et êtres merveilleux puis revenir paisiblement au pays et reprendre sa vie d'avant...

Longtemps je suis passé à côté de la Comté... J'ai décidé de m'y installer pour un temps et de m'abreuver à la fontaine de jouvence que représente pour moi l'oeuvre de John Ronald Reuel TOLKIEN...

Namarië !

Nouvelle année nouveau look

Celles et ceux d'entre vous qui "visitiez" jadis ce blog savent qu'il avait "autrefois" (et jusqu'à hier) une apparence un peu différente... A la fois par "obligation" (mon "hébergeur" blogspot m'y incitait vivement et il ne faut pas contrarier son hébergeur !) et aussi peut-être pour marquer une nouvelle étape, un nouveau chapitre, de nouvelles intentions, il était temps de "rafraîchir" l'aspect de ce blog...
J'ai donc effectué quelques retouches... De nouveaux liens internet (essentiellement tournés vers mes "passions" ou en tout cas certaines d'entre elles, comme la géopolitique, l'histoire des religions, la série LOST, la saga STAR WARS et désormais également l'univers de TOLKIEN...) mais aussi des "libellés" qui permettent de retrouver les textes postés par thèmes, tout en sachant que je n'ai pas systématiquement indexé tous mes textes (611 à ce jour quand même !) depuis la création de ce blog (en 2005... bientôt dix ans !), notamment ceux des quatre premières années (à l'époque la fonction indexation n'existait tout simplement pas).
J'ai également changé l'arrière plan pour le rendre plus aéré.
Voilà. Un petit "toilettage" avant que de partir pour de nouvelles aventures !

jeudi 30 janvier 2014

Ecrire ou mourir

Il y a fort longtemps (tellement longtemps que je n'ai pas "alimenté" mon blog !), j'avais "posté" un billet intitulé "Quand il devient plus dur de se taire que de parler" (en mai 2009)... J'aurais pu intituler le billet de ce jour de la même façon, sauf qu'il ne traite pas du tout du même sujet... A l'époque, je parlais notamment de "trouver les mots", quelques mois après la dévastation qu'avait été la maladie de ma mère, suivie de sa lente agonie et de sa disparition (même moi je n'ose pas écrire le mot "mort", ça fait trop peur... forcément...).

Aujourd'hui, je veux juste parler un peu de moi, de cette peur du vide qui m'habite depuis si longtemps et m'envahit chaque jour un peu plus, cette face sombre qui prend le dessus, ce Côté Obscur, l'amertume, l'envie, la mélancolie... Il est temps de réagir ! Et, pour moi, réagir, c'est écrire. C'est la seule chose que je sais (que je savais) faire.

Je dédie ce billet à Gérard qui m'a tant et tant encouragé ces dernières années à continuer à rédiger un blog, à Sandrine, mon amie retrouvée après tant d'années, qui fut surprise de constater que je n'écrivais plus, et surtout à Valérie qui a réveillé mon Côté Obscur (car elle s'est remise à écrire elle aussi...) mais également et surtout l'envie de le combattre, ce fichu Côté Obscur qui me pourrit la vie. Car si, à l'écran, lutter contre le Mal, c'est sympa, c'est un joli duel au sabre laser. Dans la vraie vie, c'est tristounet au quotidien. Genre la différence entre une superproduction américaine et le petit film français d'auteur. D'un côté le combat éternel entre le Bien et le Mal, Obi Wan contre Anakin. De l'autre un type tout seul chez lui qui passe ses nuits à combattre son amertume et ces "mauvaises pensées du petit matin".

Alors, c'est décidé, comme une de ces résolutions de la nouvelle année (après tout "on est encore en janvier") qu'on prend tous et qu'on ne tient jamais... Je vais me remettre à écrire, et de façon régulière de surcroît. Je vais hanter vos boîtes aux mails (ça vous changera des spams et des publicités, non ?) de mes billets d'humeur et, qui sait, si l'inspiration revient enfin, de mes poèmes (que les plus anciens d'entre vous ont connus... ah ! le temps de la Néo-Décadence !) voire de mes nouvelles (mais j'en doute un peu... quoi que... le "challenge" de la nouvelle publiée "à la volée" et sur le texte de laquelle on ne peut revenir car il est déjà "en ligne" me paraît intéressant, à défaut d'être original).

Une des raisons qui m'avaient poussé à me taire (comme quelques années plus tôt le Docteur Freyd à qui je dédie aussi ce texte, l'occasion de lui signifier qu'il devrait se remettre, lui aussi, à écrire : ses poèmes me manquent ! je ne me vois pas écrire sans lui !... écrire sur fond de Cocteau Twins et de Bowie bien sûr !) était que nous vivons dans une époque où tout le monde parle, tout le monde donne son avis sur tout. Et je me disais que je n'avais plus ma place dans ce monde fort bruyant et superficiel. Quand les hommes (et les femmes) politiques "tweetent" des insanités inutiles toute la journée, "textotent" des "décisions définitives en 140 caractères", quand le quidam moyen passe ses journées sur les réseaux sociaux à nous informer qu'il a mangé un hamburger sauce poivre après s'être garé devant la place de la Poste... Qui ça peut intéresser, les billets d'humeur d'un petit documentaliste "de campagne" (plus maintenant puisque je suis désormais un "documentaliste de lycée"... j'y reviendrai dans un prochain "post") ??? 

Mais, après tout, puisque tout le monde écrit tout et n'importe quoi et tout le temps, pourquoi s'empêcher, s'interdire d'écrire. Après tout, si même Nabila (!!!) s'arroge le "droit" d'écrire (et de "publier" !!!), pourquoi le fait que moi, Jean-François Pérès, alias LJK (les Néo-Décadents se souviennent de Léon-Joseph, n'est-il pas ?!), alias jadis André Ford (spéciale dédicace à mon père et à Harrison !), alias évidemment Superdoc, pourquoi donc, moi, je n'aurai pas le "droit" d'exister, tout simplement ?

D'autant que je si je ne remets pas à écrire, je vais finir de pourrir de l'intérieur, avec ce sentiment de vide qui me ronge comme de l'acide le ferait... 

Ecrire pour ne pas mourir.

Alors, chères lectrices, chers lecteurs, avant que je ne me taise définitivement, le plus tard possible, me revoilà ! Il faudra compter sur moi désormais. Et j'essaierai d'écrire au moins une fois par semaine si j'en ai la force, une fois par mois sinon.

Je vous raconterai ma passion dévorante pour Tolkien qui me hante désormais, ma nouvelle vie en lycée, oui, une nouvelle vie, c'est bien le terme... Tout à reconstruire, tout à construire... Mais tout se passe bien... "Ne vous inquiétez pas"...

Pour finir, pour ce jour, je vous invite à relire un billet écrit en octobre 2012, intitulé : IL ETAIT UNE FOIS LES ILLUSIONS DE JEUNESSE... Il n'a jamais, à mon avis, été autant d'actualité... Hélas ? Tant mieux ?


Bonjour chez vous !