vendredi 26 janvier 2018

Blablabla

Si vous lisez de temps à autre ce blog, vous n'êtes pas sans savoir que je suis rongé par l'ennui, l'ennui qui me bouffe littéralement sur mon lieu de travail. Pour tromper cet ennui (j'allais écrire "pour combattre" mais je me sens las... lalala !... de me battre), il m'arrive d'aller sur internet (ce que font beaucoup de personnes de par le monde). Je vais essentiellement sur Google Actualités et j'avoue que ça m'intéresse de moins en moins. Il faut dire que l'actualité n'est pas "follichonne". La vie politique française ronronne et, comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, ne m'intéresse plus guère. L'actualité internationale m'intéresse plus, même si elle me désole. La somme des conflits, des guerres, des catastrophes... Ce n'est pas très gai, tout ça.

Je ne fréquente pas ou plus les réseaux sociaux. Je n'ai pas de compte sur twitter et ça ne me manque pas. Le côté "petites phrases" qui se commentent et s'alimentent, ça ne m'intéresse guère. Je vais sur facebook mais de moins en moins souvent. Je ne reconnais plus le facebook que j'ai connu il y a quelques années. Je ne saurais trop expliquer pourquoi ni comment. Je sais simplement que ça m'ennuie et que je n'y trouve plus ce qui m'y apportait autrefois une certaine distraction voire des échanges animés avec mes correspondants.

Alors, ben, je ne surfe même plus beaucoup sur le net. Manque d'intérêt. Du coup, notamment ces derniers temps, du fait de cette fichue "dépression" qui m'habite, je retourne sur mon blog pour lire mes anciens textes. C'est très bizarre. D'un côté, c'est pratique, l'occasion de "faire le point" et de voir ce qui a évolué. De l'autre, c'est assez effrayant, j'ai l'impression d'écrire tout le temps la même chose. C'est peut-être la limite d'un "journal intime", en tout cas dans mon cas : je n'ai pas grand-chose à raconter, sinon mon blablabla ronronnant. On a l'impression (je parle de moi à la troisième personne ! oups !), que je raconte toujours la même chose, que je passe mon temps à me complaire dans ma déprime ou je ne sais quoi. C'est bien bizarre.

Bref, je suis en quête d'inspiration pour avoir d'autres choses à raconter que mon blablabla. Rendre ce petit blog vivant, ou en tout cas vivant de nouveau. Ne pas me contenter d'écrire éternellement le même texte sur ma dépression, mes questions existentielles et mes quelques passions cinématographiques et musicales. J'avoue manquer de cette inspiration ! A la sempiternelle question qu'on se pose quand on se rencontre entre amis : "Quoi de neuf ?" j'aurais tendance à répondre "Rien de nouveau". 

Et pourtant la vie s'écoule. Il se passe des choses. Tiens, en ce moment, depuis des semaines, il fait un temps "pourri" : il pleut tout le temps et ça casse le moral de tout le monde, moi le premier. J'en ai marre de me mouiller et de ne rien voir (je porte des lunettes alors la pluie, très peu pour moi !). Le temps qu'il fait, le temps qui passe... Deux sujets de conversation qui meublent la vie !

Comment parler de soi sans sombrer dans le nombrilisme ? En racontant peut-être son quotidien de façon humoristique et détachée. Je ne sais pas ou ne sais plus le faire. Je vais tâcher de m'y entraîner. Par ailleurs, je voudrais rester suffisamment discret quant aux personnes de mon entourage et ce n'est pas facile de garder cette discrétion quand on commence à raconter sa vie. Bref, je ne sais pas trop comment m'y prendre... A suivre !

En attendant, me voici un vendredi après-midi au CDI. Les élèves sont tranquillement en train de lire et/ou (surtout) de faire leurs devoirs. Ma collègue a fini son service à 13h. Je suis là pour ma part jusqu'à 18h... Une longue après-midi. Heureusement, outre cette diversion sur ce blog, j'ai de quoi faire aujourd'hui : démonter une exposition (sur le centenaire de la Révolution russe ; exposition qui sera remplacée par la nouvelle expo réalisée par ma collègue, sur le cinq-centième anniversaire de la Réforme protestante) et ranger les livres dans les rayons. Un travail bien simple et répétitif qui tue le temps.

Ce soir, rien de prévu, ni ce week-end. Il y a bien longtemps que je n'ai plus prévu de sortir un soir de week-end... C'est bien loin, ce temps là, où j'allais traîner dans les bars et éventuellement les boîtes de nuit. Et ça ne me manque pas, mais alors pas du tout. De même, je ne reste plus à traîner des heures devant la télé. Il faut dire qu'avec "mes soucis de santé" (et allez ! c'est reparti !) et avec l'âge venant, j'ai besoin d'un rythme de vie régulier et de beaucoup de sommeil (environ huit heures par nuit, sinon je ne suis pas bien). Le soir, souvent, je tombe de sommeil et je reste rarement devant la télé pour suivre un film, surtout quand je dois me lever tôt le lendemain matin.

Néanmoins, si, j'ai des petits plaisirs prévus ce week-end. Oh, des tous petits plaisirs mais qui me détendent et me distraient. En rentrant du boulot, j'aime bien regarder "Big Bang Theory" et ensuite "Scènes de Ménage". Demain matin, je vais me faire même un marathon "Big Bang Theory", puisqu'il y a diffusion de nombreux épisodes à la suite le samedi matin. J'aime cette série, ces personnages décalés, les références à la SF, à la fantasy... Demain, en fin d'après-midi, c'est comme chaque samedi (notre rituel !) "le moment QPUC" avec ma compagne. Qu'est-ce donc ? Nous nous retrouvons pour suivre ensemble "Questions pour un super champion". Je ne regarde pas ce jeu le reste de la semaine mais j'aime bien à le regarder le samedi. Un moment distrayant.

Dimanche, par contre, je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je sais déjà que je ne vais pas à Moulins voir mon père et sa compagne. J'avoue qu'aller les voir me déprime (je suis un mauvais fils, j'en suis bien conscient) et, en ce moment, j'ai besoin d'ondes positives... Dimanche, je pense me reposer. Je vais peut-être aussi, enfin, retourner à la salle de sport, même si ça ne m'enthousiasme guère. Je me suis inscrit voilà bientôt un an et j'avoue qu'après un premier mois où j'ai apprécié d'y aller je ne l'ai plus fréquentée, pour différentes raisons : ma déprime (encore !), ma flemme (eh oui...) et aussi le fait que c'est une salle impersonnelle : chacun(e) est dans son univers avec son baladeur mp3. C'est un peu tristounet. Sinon, dimanche, j'espère prendre le temps de regarder un DVD, peut-être un "Harry Potter". J'avais vu (deux fois !) les deux premiers au printemps 2017, après avoir lu la série des livres et, depuis, je n'ai pas avancé. C'est peut-être l'occasion de replonger dans l'univers du jeune sorcier.

J'avoue que je n'aime pas les dimanches. Ce n'est pas nouveau. C'est un jour que je trouve triste, vide. Chaque semaine, je me demande comment je vais "meubler" mon dimanche. Beaucoup de gens n'aiment pas les dimanches. D'autres les adorent.

Voilà pour les dernières nouvelles. Je vais retourner au démontage de l'exposition sur la Révolution russe... Dire que, quand j'étais un ado romantique et engagé, je m'étais promis d'assister au centenaire de la dite Révolution. Je ne l'ai jamais fait et j'ai bien évolué dans mes idées, si tant est que j'avais alors des idées... Comme je dis, j'étais plutôt un jeune ado romantique bercé d'illusions et qui ne voyait que ce qui l'arrangeait dans les événements historiques.

Portez-vous bien et bonjour chez vous.

Aucun commentaire: