jeudi 31 janvier 2019

Je m'excuse d'être chrétien...

Ma réaction (épidermique) à un article-interview d'Olivier Roy nous expliquant que les valeurs occidentales et chrétiennes ne coïncident plus...
 Dommage. On peut pas le lire. Faut s'inscrire. En même temps, j'avoue en avoir parfois un peu marre (être lassé, pardon) qu'on se fasse constamment engueuler quand on est chrétien. La laïcité, c'est aussi accepter les religions, toutes les religions, y compris le christianisme, même si on est athée militant. Et ce regard de mépris par toute la société française est lourd à porter au quotidien. On doit s'excuser d'être croyant. On est rejeté par les intellectuels. On est accusé de voter à droite (tous les cathos ne sont pas derrière Wauquiez et tous les protestants ne soutiennent pas Macron). On est traités de malades mentaux par des gens comme Onfray qui considèrent que le fait de croire est comparable à une névrose... C'est lourd au quotidien à vivre. Je n'ai pas la chance d'être un athée intelligent. Je suis croyant, ça ne m'empêche pas d'être syndiqué, de me battre pour les minorités et pour l'éradication de la pauvreté. Je dirais même : au contraire. Mais je n'en tire aucune gloire. « Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra. » Mt 6, 3-4. Une citation qui vaut qu'on soit croyant ou athée. A mon humble avis. Les valeurs chrétiennes ne sont pas répugnantes. Elles ont construit l'Europe et plus largement la Méditerranée.

Aucun commentaire: