vendredi 26 mai 2023

Le poète-chanteur nous a quittés...

Le poète-chanteur Jean-Louis Murat nous a quittés hier. Il nous laisse orphelins, sans voix, stupéfaits. Il avait 71 ans. On ne doit pas partir à 71 ans. Il avait encore tant à partager avec nous. 

J'ai eu la chance de le voir deux fois en concert, les deux fois avec Valérie, qui m'a initié à son oeuvre. La première fois, c'était à Guéret en 2015, un super souvenir, on a même eu l'occasion, après le concert, d'échanger quelques mots avec lui... Malheureusement, ce soir là, c'était le 13 novembre 2015. Forcément, l'après-concert fut quelque peu terni. Nous l'avons revu en décembre 2022 à Montluçon, dans une petite salle pas bien géniale. Bon, il y avait un côté intimiste, certes, mais c'était tristounet. On n'était pas bien nombreux, il ne faisait pas très très chaud et, je me répète, la salle, c'était vraiment pas ma came. Mais, bon, finalement, la magie a fini par se mettre en place... Hélas, au moment des rappels, il y a eu des bugs électriques et JLM et ses musiciens ont abrégé la fin du concert. Dommage.

Et, hier, un collègue me dit, alors que nous ne sommes pas encore remis de la mort de Tina Turner (partie faire un boeuf avec Bowie au paradis), "Il y a quelqu'un d'autre qui est mort". Je m'attends à un second rôle dans un James Bond (mon collègue et moi partageons une passion pour Mister 007). Pas du tout. "Jean-Louis Murat est mort". Non. Ce n'est juste pas possible. Et, pourtant, si. 71 ans. Vie saine. Au grand air. Et, brusquement, c'est fini.

Aujourd'hui, ironie (?), sort la compilation de ses succès, un "Best of", que je vais courir acheter pour pouvoir écouter quelques-unes de ses chansons (je n'ai pas de disque de lui, c'est Valérie, la spécialiste !)...

Repose en paix, Jean-Louis, entre Auvergne et States, et merci pour toutes ces émotions musicales et poétiques.



JLM à Montluçon en décembre 2022


Aucun commentaire: