mardi 5 septembre 2006

C'est la rentrée !!

(Photo prise le 26 août 2006, quelque part dans le Cher...)


La rentrée, enfin ! Oui, je sais, pour beaucoup, c'est être maso que d'être content le jour de la rentrée mais je suis un peu maso et puis j'ai toujours aimé la rentrée quand j'étais enfant et ado... J'étais déjà pas un fana des vacances d'été... C'est peut-être aussi pour ça que j'ai choisi l'enseignement : pour pouvoir faire la rentrée chaque année...
En tout cas, j'ai retrouvé avec plaisir mes collègues et mes élèves et mon CDI où je passe quand même huit heures par jour... Pour le moment, c'est surtout du travail de rangement, la distribution des manuels scolaires, le courrier à trier... Mais d'ici deux semaines on aura repris le rythme de croisière. Cette année, je vais pouvoir animer un club théâtre deux heures par semaine... J'aurai enfin le temps de prendre le temps... car jusqu'à maintenant on travaillait des scènes par ci par là mais pas de façon continue et suivie... Je pense travailler des extraits du "Malade Imaginaire" en vue de la Semaine Charlotte Delbo 2007... J'aurai l'occasion d'en reparler prochainement...
Tiens... Toujours à propos de théâtre... Les répétitions de "Inspecteur Grey" deviennent bi-hebdomadaires... La pression va commencer à monter... Nous jouons au Théâtre de Moulins les 24 et 26 octobre... C'est du sérieux !!
Sinon, eh bien, j'ai continué mes lectures de S.F. J'ai ainsi découvert le livre "Tout sauf un Homme" co-écrit par Isaac ASIMOV et Robert SILVERBERG, qui avait inspiré un film avec Robin Williams. C'était un excellent bouquin, qui se lit très vite, qui s'attache aux questions d'éthique voire de philosophie puisque c'est le parcours d'un robot androïde qui fera tout pour devenir un être humain... Une belle histoire triste et émouvante, comme "A.I." voire "I, Robot". Actuellement, je finis "La Bible et ses personnages", excellent ouvrage de vulgarisation religieuse aux éditions Bayard qui étudie certains personnages clé de la Bible (Abraham, Moïse, Elie, Jean-Baptiste, Marie, Marie-Madeleine, Jean, Jacques, Pierre et Paul), à partir des textes qui les évoquent et des dernières recherches historiques et archéologiques. C'est un livre passionnant qui se lit de manière très agréable.
A part ça, j'ai profité des derniers jours des vacances pour regarder pas mal de séries (j'en parlais déjà dans des articles précédents)... "70's Show" (complètement déjanté !), "P.J." (qui m'a réconcilié avec les séries françaises), "FBI : Portés disparus", "Cold Case", "Touche pas à mes Filles" (j'ai toujours eu un faible pour les "soaps"... leur côté vaudeville me séduit beaucoup), "Will & Grace", "Boston Public" (mon vrai coup de foudre de l'été... l'histoire d'un lycée sur la Côte Est des States... très instructif sur le système éducatif nord-américain et très bien interprété)... Au cinéma, je suis allé voir "La Tourneuse de pages"... un film étrange et vénéneux... à mi-chemin entre Chabrol et Hitchcock, une vraie bonne surprise même si la première partie est un peu lente...
Voilà. Septembre est là... Il était temps... D'ailleurs, il fait plus beau qu'en août... C'est un signe !! Bonne rentrée à tout le monde... Même si certains ne sont pas partis en vacances, on peut bien parler de rentrée pour tout le monde tellement le pays tourne au ralenti en été, particulièrement en août...
A bientôt pour de nouvelles aventures !!

Aucun commentaire: