jeudi 7 septembre 2006

Questionnaire de rentrée


Voilà un an je décidais de me lancer dans l'aventure "blog", un peu par hasard, un peu par défi... Je ne pensais pas alors qu'un an plus tard je continuerais à mettre ce blog à jour et à y apporter des modifications régulières... Comme quoi... C'est Saint Jean qui avait raison en s'exclamant que j'étais un "young at heart", toujours prêt à partir pour de nouvelles aventures...

Alors, à l'aube de cette nouvelle année scolaire, également année électorale (avec le duel médiatique Ségo/Sarko, peste/choléra, marteau/enclume...), année des éliminatoires de l'Euro 2008 (bien entamés avec une belle victoire/revanche sur l'Italie), année de préparation à la Coupe du Monde de Rugby 2007, année où à titre personel et professionnel je pourrai développer mon amour du théâtre ("Inspecteur Grey" avec La Nouvelle Rampe en octobre et un projet théâtre avec mes collégiens pour mai 2007...), année qui verra hélas ma mère s'affaiblir encore plus semaine après semaine...

A l'aube de cette année, je ne résiste pas à jouer au petit jeu du "Questionnaire de Proust"... Il en existe des dizaines sur le net... Celui-là, en particulier, j'y ai déjà joué, mais les réponses évoluent fort logiquement au fil du temps... Voici donc mes réponses... en date du 7 septembre 2006... Si vous en avez le temps, répondez à votre tour...

1. Quelle heure est-il ? 8h25
2. Tes prénoms ? Jean-François André Bernard
3. Date de naissance ? 22 mars 1970
4. As-tu déjà eu un accident de voiture ? Oui
5. As-tu déjà une fracture ? Non
6. Pepsi ou Coca ? Coca en été (bien frais !)
7. Bière ou vin? Les deux (bière blonde et vin rouge)
8. Quelle est ta chanson culte ? Y en a pas mal mais on va dire, pour aujourd'hui, "All I want for Christmas is You" de Mariah Carey... C'est totalement hors saison mais ma soeur vient de m'offrir l'album...
9. Fleur préférée ? les roses jaunes (mais je ne connais rien au langage des fleurs)
10. Film culte ? Il y en a tellement... Cet été ce furent "La Dolce Vita" et la Trilogie du "Parrain"
11. Ecrivains préférés ? Camus, Vian, Graham Greene,Barjavel, Silverberg...
12. Couleur préférée ? vert (mais couleur préférée pour quoi au fait ? pour la voiture ? le tee-shirt ? le pantalon ? le papier peint ? ces questions sont parfois imprécises en diable !!)
13. Prénom de la personne qui t'a envoyé ce questionnaire ? Réjane
14. Qui est-ce ? Une collègue prof d'anglais mutée dans la région parisienne qui prend le temps de me donner régulièrement des nouvelles et à laquelle j'oublie souvent de répondre
15. Qui est ton ami qui vit le plus loin ? ceux qui vivent en Corse ainsi que ma soeur qui vit en Allemagne
16. Qu'y a -t-il au mur ? des posters (dans mon CDI et aussi chez moi)
17. Qu'y a-t-il sous ton lit ? des moutons...
18. Quel est ton surnom ? Jeff mais j'aime pas car je préfère J.F.
19. Fruit préféré ? pommes, ananas, clémentines (de Corse !)
20. Langues parlées ? français, quelques notions d'anglais et d'allemand, des restes de grec ancien
21. Pour quoi ton coeur bat-il toujours autant ? parce que c'est comme ça, et puis c'est tout !!
22. Là, maintenant, tu aimerais bien ne pas ...? avoir tant de stress quand je vais voir mes parents (mère malade et père colérique)
23. Là, maintenant, tu aimerais bien... ? aller me baigner mais maintenant qu'il fait beau on a repris l'école... snif !!
24. Quel objet as-tu toujours sur toi ? en penditif, la Corse (offerte par une collègue) et ma croix de confirmation
25. Ce sans quoi tu ne pourrais pas vivre ? tant de choses... mais avant tout la tendresse comme le chante si bien Bourvil... quoique je ne sais pas si le plus vital c'est pas plutôt quelques bons éclats de rire chaque jour...
26. Un détail tue-l'amour ? quand on aime on ne détaille pas... On commence à détailler quand ça tourne au vinaigre !
27. Tu te souviens avoir beaucoup pleuré quand ...? Quand j'ai appris la mort de ma grand-mère puis la maladie de ma mère
28. L'endroit où tu te sens le mieux ? dans mon CDI car j'y suis le maître après Dieu !! et dans mon nouvel appart à Moulins
29. La nouvelle qui t'a le plus surpris ces derniers jours ? la réapparition de la jeune autrichienne enlevée il y a huit ans, Natascha Kampusch, et son témoignage
30. Qui aurais-tu aimé être ? Indiana Jones
31. A qui aimerais-tu dire merci ? mes parents, mes amis, toutes celles et tous ceux qui me supportent et m'encouragent
32. Qui t'a fait le plus beau compliment ? Marie-Aude Murail, écrivan jeunesse me disant que mon CDI était très original
33. Dans l'absolu, dans 20 ans, tu t'imaginerais où et comment ? marié, avec des enfants... ok, c'est un peu "petit-bourgeois midinette" mais je le suis bien un peu
34. La 8ème merveille du monde ? la Corse !!
35. Ta série télé préférée ? Il y en a tant... Cet été, j'ai eu le coup de foudre pour "Boston Public"
36. Ce que tu détestes à la télé ? les manipulations permanentes, la télé-réalité, la politique-spectacle, etc...
37. Tu te souviens avoir beaucoup ri quand ...? lors d'une répétition de "Inspecteur Grey" où, avec Charles, nous avons mimé tous les dialogues pendant une heure... terrible pour ceux qui sont en train de répéter...
38. Ta plus grande qualité ? ma sensibilité
39.Ton plus grand défaut ? mon impulsivité
40. Ta hantise ? vieillir et être malade
41. Pour te séduire, il faut ... ? me respecter
42. Le comble du charme ? Le charme peut (et doit) être infini... il restera donc indéfini
43. Le mot de la fin ? déjà fini ?
Je rajouterai mes questions bonus...
44. Dernier film vu ? "Le Vent se lève" de Ken Loach... un film exceptionnel, dur (la scène de torture est littéralement insoutenable), réaliste et qui évite de tomber dans le manichéisme
45. Quel(s) disque(s) tu as sur ta platine (ou ton baladeurMP3) en ce moment ? "Symphonie du Nouveau Monde" de Anton Dvorak ; "Les Planètes" de Gustav Holst ; "Merry Christmas" de Mariah Carey
46. Dernier livre lu ? "La Bible et ses personnages" (aux éditions Bayard, un livre passionnant) ; je viens de commencer un recueil de nouvelles sur les cités perdues (un numéro de la revue "Emblèmes")... Généralement, j'alterne les ouvrages de théologie et les romans de S.F.
47. Plat préféré ? Il y en a pas mal. J'aime bien préparer des nouilles chinoises au boeuf et des salades de gésier mais je fais de la cuisine que pour mes parents. Tout seul, je mange pas grand-chose et surtout je ne prépare rien...
48. Expression culte ? A bientôt pour de nouvelles aventures !
49. La dernière fois que tu as fait du sport ? Hier matin, petit footing au bord de l'Allier, sous la pluie (alors qu'il a fait beau tout le reste de la journée...)
50. Tu es parti où cet été ? A Moulins City, la capitale du Bourbonnais, riante et tranquille cité que j'affectionne tant ; et un petit tour à la Foire Médiévale de Souvigny... Mais j'aurais tellement aimé aller faire un tour en Corse voir mes amis !!

Voilà... A vous de jouer... si ça vous dit... Bonjour chez vous !

3 commentaires:

Kawasakid a dit…

1. Quelle heure est-il ? 14h39 (au moment ou je commence)
2. Tes prénoms ? Frédéric Claude Michel
3. Date de naissance ? 31 mai 1970
4. As-tu déjà eu un accident de voiture ? Oui
5. As-tu déjà une fracture ? Non
6. Pepsi ou Coca ? Pepsi
7. Bière ou vin? En quantité et en alternance...
8. Quelle est ta chanson culte ? Island In The Sun, de Weezer
9. Fleur préférée ? les roses
10. Film culte ? Les Tontons Flingueurs
11. Ecrivains préférés ? Moorcock, Herbert, Mc Caffrey, Tolkien, etc.
12. Couleur préférée ? orange
13. Prénom de la personne qui t'a envoyé ce questionnaire ? Jeff
14. Qui est-ce ? Superdoc
15. Qui est ton ami qui vit le plus loin ? Clément
16. Qu'y a -t-il au mur ? du papier peint (moche en plus).
17. Qu'y a-t-il sous ton lit ? le sol
18. Quel est ton surnom ? Fred, Dr Freyd, Kawasakid...
19. Fruit préféré ? la pèche
20. Langues parlées ? français, anglais
21. Pour quoi ton coeur bat-il toujours autant ? vivre
22. Là, maintenant, tu aimerais bien ne pas ...? répondre à autant de questions, mais après tout je l'ai voulu !
23. Là, maintenant, tu aimerais bien... ? faire la sieste.
24. Quel objet as-tu toujours sur toi ? mon couteau et ma ..., mais ça va de soi, évidemment !
25. Ce sans quoi tu ne pourrais pas vivre ? l'oxygène
26. Un détail tue-l'amour ? péter au lit
27. Tu te souviens avoir beaucoup pleuré quand ...? j'ai épluché un oignon, pour la dernière fois, comme c'était triiiste !
28. L'endroit où tu te sens le mieux ? sur ma bécane
29. La nouvelle qui t'a le plus surpris ces derniers jours ? le montant de mes impôts
30. Qui aurais-tu aimé être ? Clint Eastwood
31. A qui aimerais-tu dire merci ? à personne, je suis un putain d'ingrat !
32. Qui t'a fait le plus beau compliment ? Isa
33. Dans l'absolu, dans 20 ans, tu t'imaginerais où et comment ? toujours dans le coin, avec un peu plus de cheveux blanc, de bide et une plus grosse bécane...
34. La 8ème merveille du monde ? la BMW 2002
35. Ta série télé préférée ? "Smallville", mais en ce moment c'est "Grey's Anatomy"
36. Ce que tu détestes à la télé ? à part la télé elle-même, rien
37. Tu te souviens avoir beaucoup ri quand ...? JP II est mort
38. Ta plus grande qualité ? savoir quels sont mes défauts...
39. Ton plus grand défaut ? le dilettantisme
40. Ta hantise ? que le ciel me tombe sur la tête
41. Pour te séduire, il faut ... ? être belle et intelligente, et avoir de l'humour... j'ai un peu de mal avec les boudins trapus et bas de plafond.
42. Le comble du charme ? de ne pas savoir s'en servir.
43. Le mot de la fin ? qu'est-ce qu'on gagne ?

Je rajouterai mes questions bonus...

44. Dernier film vu ? "Pirates des Caraïbes 2"
45. Quel(s) disque(s) tu as sur ta platine (ou ton baladeurMP3) en ce moment ? "20 ans, 100 chansons", une compil des Inrocks
46. Dernier livre lu ? le dernier volet de la saga Star Wars "La Force Unifiée" de James Luceno.
47. Plat préféré ? en ce moment je suis très tarte aux pommes
48. Expression culte ? "Crétin des Alpes"
49. La dernière fois que tu as fait du sport ? du quoi ???? Pas de ça malheureux.
50. Tu es parti où cet été ? Belle-Ile en mer, Le Crouesty et Laroque des Albères...

les docs du LEM a dit…

Je me permets de faire un commentaire du commentaire de ce cher Doctor Freyd pour dire que ses propos n'engagent que lui, notamment la question n° 37. Pour le reste, je suis presque plus dilettante que lui !!!J'aime beaucoup Clint Eastwood. Pour la question 17, je voudrais bien y voir s'il y a pas un peu de poussière sur le sol...

Jean-François

Kawasakid a dit…

Oh, je me doutais bien que tu réagirais à ma réponse à la question n°37... J'irais même jusqu'à dire que je n'en attendais pas moins de toi.
J'assume sans problème... mais il est vrai que cet évenement m'a plus fait ricaner eu égard aux circonstances (atermoiements, effets d'annonces...) qu'il ne m'a fait rire (et pas de joie, ça va de soi...)
Quand à la poussière sous le lit, tu viens voir quand tu veux !
;o)