(photo prise lors de la cérémonie de clôture des Journées Charlotte Delbo 2007, vendredi 26 octobre en fin d'après-midi)
Et voilà... au collège, les Journées Charlotte Delbo 2007 sont terminées... l'aventure de "13 à table" avec La Nouvelle Rampe est terminée... La dépression tant attendue n'a pas eu lieu... Juste une légère décompression au début des vacances, une impression de vide vite comblée... J'ai d'abord vu ou revu quelques James Bond, "Octopussy" (qui m'a passablement ennuyé même s'il se déroule dans des décors exotiques, je l'ai trouvé alambiqué), "Dangereusement Vôtre" (le dernier avec Roger Moore... il était temps ! il y a une pléïade d'excellents acteurs mais un scénario et un montage terriblement lourdingues), "Tuer n'est pas jouer" (le premier épisode avec Timothy Dalton, très fidèle à la nouvelle qui inspire le scénario, peut-être le dernier Bond de la période Guerre Froide avec des séquences de qualité en Afghanistan) et "Permis de Tuer" (l'un de mes Bond préférés, dans la même veine que "Casino Royale" : histoire simple, efficace, violence, vengeance, souffrance...) ainsi que le James Bond "pirate" réalité par Irvin Kershner (réalisateur de "L'Empire contre-attaque", mon Star Wars préféré) avec Sean Connery pour un ultime retour : le très jouissif "Jamais plus Jamais" (en fait un remake drôlatique de "Opération Tonnerre"). J'ai également lu le petit essai "Le Dossier Bond", ouvrage de l'écrivain anglais Kingsley Amis, qui s'est amusé à réfléchier sur les aspects du héros de Ian Fleming... Un petit livre passionnant. Dans le même type d'ouvrages traitant de la littérature et de ses héros, il y en a un qui plairait notamment à Laurent et Johan, tous deux amateurs d'Agatha Christie... c'est "Qui a tué Roger Ackroyd?" de Pierre Bayard, où l'auteur s'interroge sur les "ficelles" indispensables à tout roman d'énigme et étudie le cas particulier du "Meurtre de Roger Ackroyd", l'un des plus fameux romans d'Agatha Christie, également un ouvrage particulièrement controversé puisqu'on critiqua souvent l'auteur pour le procédé employé qui est contraire aux règles habituelles du genre... En tout cas, un petit ouvrage remarquable !!
Outre mes lectures... J'ai profité des vacances pour retrouver ma chère salle de sports... J'ai aussi repris le footing... le premier depuis de longues mois... Il faut dire que le 16 novembre a lieu au collège une course parrainée au bénéfice du Foyer Socio-Educatif et de l'Association Sportive... Faudrait que j'arrive quand même à faire deux ou trois tours du plan d'eau de Tronget. A propos de courir... Dire que tout a recommencé il y a juste deux ans... A l'époque, je vivais à Deux-Chaises, je ne faisais absolument pas de sport, depuis longtemps (sinon quelques rares exceptions épisodiques), très longtemps, trop longtemps... Je pesais plus de 120 kilos. Je ne voyais personne. J'avais ma petite vie au fond de la campagne. Je n'avais même pas eu le début du frémissement d'une histoire d'amour (même un simple flirt !) depuis avant la fin de mon service militaire plus de dix ans auparavant... Le déclic fut la préparation de la pièce de théâtre "Un Fil à la Patte" où je devais apparaître... en caleçon (moi qui étais obèse grave ! -selon les critères de l'OMS-), mon coup de foudre pour une certaine actrice de la troupe, et mon amitié pour d'autres acteurs et actrices de la troupe (dont l'une est devenue ma partenaire de badminton !!). Tout ça, vous l'avez dans les archives de mon blog en novembre/décembre 2005...
Et me voilà deux ans plus tard... Je culpabilise quand je n'ai pas fait mes trois séances de sport hebdomadaires. Je vis en ville. J'ai une (petite) vie sociale : troupe de théâtre, salle de sport, club de badminton, groupe biblique... Côté vie privée, j'ai même eu le luxe d'avoir deux histoires le même été, une complètement foireuse de trois semaines avec une personne qui m'a mené en bateau de bout en bout (mais c'est bon de tomber sur des personnes ainsi : ça vous apprend la vie... sur le coup, par contre, quel choc... cet été, j'étais une loque...), une autre un peu plus adulte assez espacée mais tellement plus sincère, sans compter une période d'un an (où j'ai bien failli me perdre) où j'ai fréquenté le monde des petites annonces par internet (tout ça est bien fini ! oups !), qui m'a notamment permis de rencontrer des amies sincères. Bref, si je n'ai pas vraiment de vie privée et si je n'aurai jamais d'enfant (mais je ne me sens pas la capacité d'être un jour père), j'ai quand même rejoint le monde des adultes, la cour des grands, les nuits d'amour, les petits déjeuners à se faire la gueule, les soirées T.V. à deux à commenter n'importe quoi, les courses ensemble (ça, j'aime mieux !... quand on a des sous...), les longs week-ends à deux, les longs coups de fil, etc... Bref, la vie à deux, avec ses "avantages" et ses "inconvénients"... Mais c'est comme la vie à un... Au moment de sortir du cocon, on ne vous dit pas : bon, alors, il y a tel et tel avantage, tel et tel inconvénient... Non, non, c'est un tout... That's life ! comme le chantait délicieusement Frank Sinatra.
Le théâtre... Cette semaine, pas même deux semaines après la dernière représentation de "13 à Table", pot avec toute la troupe de La Nouvelle Rampe... signe qu'on avait envie de se revoir vite... On se manque déjà ! Faut dire que c'est la première année que je sentais une aussi bonne ambiance dans notre petite troupe... La première fois, en cinq pièces, où je n'ai pas vu de sautes d'humeurs, notamment au moment de la répétition générale. Le metteur en scène, Philippe, nous a félicité et nous a dit : vous aviez envie de jouer, et ça s'est vu ! Et toutes les personnes vues à l'issue des représentations nous ont dit la même chose... félicitant particulièrement... Olivia (qui avait 1000 lignes et était quasiment toujours sur scène) dont le talent extraordinaire nous a tous portés, Michel notre président rôle principal masculin, Hélène jouant si bien une sud-américaine que plusieurs collègues m'ont dit "que c'était bien qu'on ait une espagnole dans la troupe" (!!), Jean-François (pas moi, l'autre !) parfait dans son rôle de médecin fantaisiste, Delphine en jeune femme trompée et ivrogne très pétillante, Badr en mari volage particulièrement léger et, enfin, moi, votre serviteur, en Frédéric, maître d'hôtel très strict, seul rempart de droiture dans une soirée qui sombre dans la folie... C'est le personnage que j'ai adoré le plus jouer depuis que je fais du théâtre ! En tout cas, vivement la prochaine pièce avec La Nouvelle Rampe.
Le théâtre... Et la deuxième représentation de mes élèves le vendredi 26 octobre à la Salle des Fêtes de Tronget, devant l'ensemble des élèves du collège... Un véritable triomphe que ce "Malade imaginaire" en hommage à Charlotte Delbo. Du coup, une troisième représentation est programmée le vendredi 23 novembre à 20h au Théâtre François Mercier... Et nous avons dès la rentrée de Toussaint repris les répétitions... L'aventure continue ! D'ailleurs, après le 23 novembre, j'aurai à co-animer avec Laurent et Loïc un Atelier Vidéo, à participer ponctuellement au Club Journal dirigé par Karine et, surtout, je dirigerai un Itinéraire de Découverte consacré au Théâtre... Deux heures par semaine avec notamment certains des élèves de l'actuel Atelier-Théâtre... Bref, comme disait Massala à Ben Hur à la fin d'une fort fameuse courses de chars... "la course n'est pas terminée, il reste des tours, de nombreux tours"... Mais j'aurai l'occasion de vous en reparler...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire