lundi 28 janvier 2008

Mes résolutions - Episode II : Le Retour de la Mission de la Revanche

Vous me connaissez, j'ai toujours aimé les bilans d'étape... Ils permettent de savoir où l'on va et si l'on suit le bon chemin... Souvenez-vous que l'une de mes citations préférées est "si tu sais d'où vient le vent, va où le vent te mène"... Voilà près d'un mois que j'ai pris quelques (bonnes ?) résolutions... Voyons donc voir si je les tiens peu ou prou ou si d'ores et déjà j'ai sombré définitivement du Côté Obscur...
Avant de passer à l'énoncé des dites résolutions, merci à celles et ceux d'entre vous (notamment Isabelle et Gérard) qui m'ont dit des mots très gentils pour mon dernier texte sur ma famille... C'est dans ces moments là que j'ai vraiment envie de continuer à rédiger un blog. Un de mes buts essentiels sinon le but principal est non pas d'écrire pour moi (sinon j'écrirais sur un cahier anonyme) mais pour les autres et d'essayer de faire partager éventuellement ce que je ressens mais aussi plus largement j'essaie d'écrire ce que tout le monde ressent. Alors je le fais en partant de ce que je connais le mieux, à savoir moi-même, ma propre vie, mes propres expériences. Ce n'est pas du nombrilisme, de l'égocentrisme, encore moins de l'égoïsme. J'essaie d'écrire comment j'appréhende ce qui m'arrive, en ayant la (folle) prétention de croire que ça pourra intéresser autrui et même peut-être le questionner et pourquoi pas le faire progresser dans son propre cheminement...
Venons-en à mes résolutions...
- Limiter (fortement si possible) la consommation de tabac. Là, c'est pas gagné pour le moment... J'ai alterné les jours sans quasiment une cigarette et certaines soirées où je fumais sans modération.
- Ne plus boire qu'en compagnie et en quantité modérée. Là non plus, c'est pas forcément gagné. Il m'est bien arrivé de boire quelques bières un samedi soir en traînassant devant des séries policières de seconde zone...
- Faire du sport minimum deux fois par semaine. Pour le moment, j'y suis. Faudrait bien que je passe à tous les jours. Ce serait d'ailleurs un excellent moyen de tenir les résolutions sur le tabac et l'alcool !!
- Ne plus employer les mots "amour" et "amitié" à tort et à travers. Pas de souci. Pour le moment, je n'emploie plus ces mots du tout...
- Arrêter de me plaindre pour des broutilles. Pas de souci. N'empêche que j'aime bien râler pour rien de temps en temps...
- Cesser la quête impossible de la femme de ma vie, quête entamée voilà un an et demi "assistée par internet"... Là aussi, c'est pas gagné... Le problème est que les occasions de rencontres sont peu nombreuses et internet est un moyen très pratique pour rencontrer des gens. Faut surtout que les rencontres deviennent réelles et que les deux personnes qui se rencontrent soient honnêtes, cherchent la même chose, ne se mentent pas à eux-mêmes... Oups ! Pas gagné !
- Lire au moins trois romans par mois. C'est pas fait ! Je viens d'en emprunter trois à la bibliothèque... des romans policiers : un roman à énigme, une série noire, et un recueil denouvelles sur des tueurs en série... aurai-je le temps de les lire d'ici un mois ? Suspense !
- Lire enfin la revue "Religions & Histoire" à laquelle je suis abonné depuis trois ans et dont je n'ai lu qu'un numéro, et encore... pas en entier ! Je viens de renouveler mon abonnement à la dite revue mais j'ai pas ouvert un exemplaire... Par contre, j'ai consulté leur site internet... http://www.religions-histoire.com/
- Limiter l'écoute de chansons et de musiques tristes. Samedi soir, j'ai réécouté les Symphonies 7 et 9 du grand Ludwig Van... Bon, j'avoue, j'ai aussi écouté un peu la radio, vous savez, RFM, Nostalgie, France Info (la nuit, ils passent des musiques de films) et Radio Classique... et dans le lot il y avait des airs tristounets...
- Retrouver ma capacité de révolte et la force de ne pas me résigner dans un fatalisme conformiste face à la misère du monde. Pour le moment joker ! Je me surprend à devenir un peu fataliste...
- Ne pas confondre attirance(s) et sentiment(s). Pas concerné pour le moment. On peut aussi être attiré par quelqu'un pour qui on a des sentiments et avoir des sentiments pour quelqu'un par qui on est attiré... et réciproquement et vice et versa !
- Ne pas me laisser déborder par mes émotions. Pas gagné ! Toute la semaine dernière je fus préoccupé plus que de raison par l'état de ma mère qui ne cesse de se dégrader.
- Gagner plus de deux matchs d'affilée au badminton contre Françoise. Je crois bien que cette résolution est, pour le moment, l'une de celles que j'ai tenues... Maintenant, il faut transformer l'essai et gagner sur la durée...
- Positiver. Corinne peut témoigner, je positive à fond en ce moment ! Enfin, j'essaie.
- Regarder l'ensemble des DVD de ma DVDthèque et ne pas bloquer sur la dizaine de films que je me repasse régulièrement... Pour le moment, j'ai rien regardé. Par contre, je redécouvre les vieux "Galactica" que m'a prêtés Jean-Michel... Sympa !
- Trouver le roman "Au Service Secret de Sa Majesté"... C'est fait ! Grâce au site que je vous recommande : http://www.livrenpoche.com/ C'est une petite mine de romans à prix bas pour compléter une collection ou s'acheter des romans pas cher... En tout cas, j'ai désormais l'épisode où Bond tombe amoureux de la fille d'un parrain corse et l'épouse... Le mariage ne durera pas... Hélas pour Bond qui ne va jamais vraiment s'en remettre...
- Ne plus donner l'image d'un type dépressif "mal dans sa peau" et "en mal d'amour" et qui n'est pas bien. J'y travaille...
- Continuer le théâtre. L'IDD Théâtre au collège se passe bien. Et, ce vendredi, c'est l'assemblée générale de La Nouvelle Rampe... "C'est reparti" !
- Ne pas devenir pétri de certitudes. Je m'y emploie...
- Ne pas m'énerver quand je vois Sarkozy à la T.V. Je regarde moins la T.V. et, de plus en plus, quand je vois l'Omniprésident, j'ai plutôt envie de rire... jaune...
- Ultime bonne résolution : cesser les envois de mails collectifs que personne ne lit... Non mais sans blague, vous pensiez vraiment que j'allais la tenir celle-là de résolution ?!
Pour finir ce petit article je me permettrai de faire ce que je fais rarement (respectueux que je suis du droit d'auteur)... Citer in extenso les paroles de chansons que j'aime... En l'occurence deux chansons de Renaud que j'ai réécoutées avec plaisir récemment... Il s'agit de "Mon bistrot préféré", superbe hommage à tous les auteurs qui ont inspiré le chanteur énervé, et "Docteur Renaud Mister Renard" où il s'interroge sur sa dualité et par là-même sur la dualité de chacun d'entre nous... J'aime beaucoup ces deux textes, indépendamment de la musique et de leur auteur... que j'aime également d'ailleurs... Tan ! Tan ! Tan !
Allez, à plouche les aminches !

Mon bistrot préféré

Mon bistrot préféré, quelque part dans les cieux
M’accueille quelquefois aux jardins du Bon Dieu
C’est un bistrot tranquille où il m’arrive de boire
En compagnie de ceux qui peuplent ma mémoire

Les jours de vague à l’âme ou les soirs de déprime
Près de quelques artistes amoureux de la rime
Je vide deux trois verres en parlant de peinture
D’amour, de chansonnettes et de littérature

Il y a là, bien sûr, des poètes, le Prince
Tirant sur sa bouffarde, l’ami Georges Brassens
Il y a Brel aussi et Léo l’anarchiste
Je revis, avec eux une célèbre affiche

Trenet vient nous chanter une Folle Complainte
Cependant que Verlaine et Rimbaud, à l’absinthe
Se ruinent doucement en évoquant Villon
Qui rôde près du bar et des mauvais garçons

L’ami René Fallet me parle de ses touches
Qui me font frissonner quand il pêche à la mouche
Et du vin et des femmes et surtout des copains
Qui font la vie plus belle, le désespoir plus loin

Il y a Boris Vian, Maupassant et Bruant
Ecoutant les histoires d’un Coluche hilarant
Je m’assois avec eux pour quelques libations
Entouré de Desproges et Reiser et Tonton

Nous rigolons des cons avec Frédéric Dard
Souvenirs de prison avec le vieux Boudard
Audiard et puis Pagnol s’allument au Pernod
Je lève mon verre à Robert Doisneau

Gainsbourg est au piano, jouant sa Javanaise
Et nous chante l’amour qu’il appelle la baise
Dewaere est là aussi dans un coin, et il trinque
Avec Bernard Dimey, avec Bobby Lapointe

Assis autour du poêle il y a Jacques Rigaut, Franquin,
Jean-Pierre Chabrol, Prévert et son mégot
Nous parlons de suicide Maurice Ronet arrive
La mort est quelquefois tout un art de vivre

Mon bistrot préféré, quelque part dans les cieux
Je l’avoue, désolé, manque de femmes un peu
Mais les amis, les potes qui le hantent toujours
Savent aussi bien qu’elles ce que c’est que l’amour

Ils sont bien plus vivants dans ma mémoire au moins
Que la majorité de mes contemporains
Si demain la faucheuse vient me prendre la main
Pourvu qu’elle me conduise au bistrot des copains.

*
* *

Docteur Renaud, Mister Renard


Comme y'a eu Gainsbourg et Gainsbarre
Y'a le Renaud et le Renard,
Le Renaud ne boit que de l'eau
Le Renard carbure au Ricard,
Un côté blanc, un côté noir
Personne n'est tout moche ou tout beau,
Moitié ange et moitié salaud
Et c'est ce que nous allons voir.

Docteur Renaud, Mister Renard

Renard est un sacré soiffard
Renaud est sobre comme un moineau,
Quand Renaud rejoint son plumard
Renard s'écroule dans l'caniveau
Renaud se méfie des pétards
Et du chichon qui rend idiot
Renard se les roule peinard
Pour s'exploser le ciboulot

Docteur Renaud, Mister Renard

Renaud s'efforce, c'est son boulot
D'écrire de jolies histoires
Pour séduire les gens, les marmots
Pour amuser pour émouvoir
A la pointe de son stylo
Le Renard n'a que des gros mots
La parano et le cafard
N'lui inspirent que des idées noires

Docteur Renaud, Mister Renard

Renaud souffre de tous les maux
Qui accablent ce monde barbare
Il porte les croix sur son dos
Des injustices les plus notoires
Renard désabusé, se marre
Se contrefout de ce bazar
Le monde peut crever bientôt
Renard s'en réjouirait plutôt

Docteur Renaud, Mister Renard

Renaud a choisi la guitare
Et la poésie et les mots
Comme des armes un peu dérisoires
Pour fustiger tous les blaireaux
Renard, c'est son côté anar,
Crache sur tous les idéaux
Se moque du tiers comme du quart
Des engagements les plus beaux

Docteur Renaud, Mister Renard

Renaud mérite les bravos
Car en amour et c'est sa gloire
Il est tendre comme un agneau
Pour une seule et même histoire
Renard se frotte à toutes les peaux
A que des aventures d'un soir
Avec des canons, des cageots
Renard s'rait-il un brin vicelard ?

Docteur Renaud, Mister Renard

C'est à cause du désespoir
Qui tombe à 50 ans bientôt
Que le Renard, tôt ou tard
Prendra le dessus sur Renaud
Aujourd'hui son amour se barre
Son bel amour, son Domino
Elle quitte le vilain Renard
Mais aimera toujours Renaud

Docteur Renaud, Mister Renard.

Aucun commentaire: