mardi 8 janvier 2008

Vous savez tout de moi...

Tout d'abord, comme tout un chacun, je sacrifierai à la formule rituelle :
Bonne Année ! Meilleurs Voeux ! Et surtout la Santé !
Et, en souvenir de mes origines corses et de mes années dans l'Ile de Beauté :
PACE E SALUTE A TUTTE E TUTTI !
Voilà : ça, c'est fait...
Ensuite, je procèderai à la liste des bonnes résolutions que je vais prendre pour cette Année 2008...
- Limiter (fortement si possible) la consommation de tabac.
- Ne plus boire qu'en compagnie et en quantité modérée.
- Faire du sport minimum deux fois par semaine.
- Ne plus employer les mots "amour" et "amitié" à tort et à travers.
- Arrêter de me plaindre pour des broutilles.
- Cesser la quête impossible de la femme de ma vie, quête entamée voilà un an et demi "assistée par internet", et qui m'a donné d'avoir une année 2007 hallucinante avec des rencontres improbables, une liaison peu glorieuse, un coup de foudre achevé dans des conditions dantesques, un dérapage de fin de nuit d'ivresse et j'en passe. Stop ! Je me retire de cette fuite en avant et assume mon célibat. J'en tire les conséquences en mettant entre parenthèses ma "libido" qui est celle d'un homme de 37 ans normalement constitué. Je mettrai plus d'énergie dans le sport !
- Lire au moins trois romans par mois.
- Lire enfin la revue "Histoire & Religions" à laquelle je suis abonné depuis trois ans et dont je n'ai lu qu'un numéro, et encore... pas en entier !
- Limiter l'écoute de chansons et de musiques tristes qui développent mon penchant naturel pour la mélancolie et provoquent une addiction néfaste à la nostalgie trompeuse.
- Retrouver ma capacité de révolte et la force de ne pas me résigner dans un fatalisme conformiste face à la misère du monde. Il n'est pas normal que l'on dorme sous des tentes en France en 2008 ! Il n'est pas normal que les trois quarts de la planète crèvent de faim tandis qu'on nous rabat les oreilles avec la croissance et le progrès pour tous ! Il n'est pas normal que l'on ne donne aucun moyen à la recherche sur des maladies qui touchent de plus en plus de personnes (je pense, forcément, à la maladie d'Alzheimer) !
- Ne pas confondre attirance(s) et sentiment(s).
- Ne pas me laisser déborder par mes émotions.
- Gagner plus de deux matchs d'affilée au badminton contre Françoise.
- Positiver.
- Regarder l'ensemble des DVD de ma DVDthèque et ne pas bloquer sur la dizaine de films que je me repasse régulièrement...
- Trouver le roman "Au Service Secret de Sa Majesté" de Ian Fleming, qui est le seul à ne pas figurer dans l'intégralité des romans James Bond 007 que mon père m'a offerte pour Noël.
- Ne plus donner l'image d'un type dépressif "mal dans sa peau" et "en mal d'amour" et qui n'est pas bien. J'ai pas envie de faire pitié. Il y a deux ans, sur ce blog, dans un texte intitulé "Je ne suis pas ce que je suis", je me plaignais de donner l'image d'un petit gros débonnaire et sympathique. Je ne suis pas non plus un dépressif chronique. Bien sûr, j'ai des périodes de vague à l'âme (qui n'en a pas ?!) mais je suis un bon compagnon, tous mes amis vous le diront, j'ai de l'humour, je suis un bon vivant, j'ai une vie sociale...
- Continuer le théâtre, que ce soit comme "directeur de troupe" au collège et comme acteur avec La Nouvelle Rampe.
- Ne pas devenir pétri de certitudes comme le sont beaucoup de personnes à partir de la quarantaine. Ne pas me laisser gagner par le cynisme et une certaine morosité. Ne pas non plus faire du doute une valeur cardinale qui me ferait constamment remettre en cause les fondements de mon être...
- Ne pas m'énerver quand je vois Sarkozy à la T.V. J'y peux rien. On en a encore pour quatre ans, peut-être neuf. Les Français l'ont voulu. Après tout, s'il est heureux comme ça, grand bien lui en fasse ! Personnellement, les montres en or, les yachts, les jets privés, les mannequins, ça m'a jamais fait rêver...
C'était mes petites résolutions pour 2008... La grande résolution, la voilà... Quand je regarde autour de moi... Tout le monde (ou presque) est de plus en plus scotché à son ordinateur... On critique la dépendance à la télévision (à juste titre) mais tout le monde devient plus qu'accro à internet... Soit l'on passe son temps à rédiger son blog (et je ne parle pas d'un article de temps en temps) où l'on cultive son narcissisme, soit l'on passe son temps à lire des blogs... Les autres "chattent" comme des forcenés sur MSN. D'autres encore font des jeux sans fin. Il y en a qui passent leurs soirées à dénicher des occasions en or sur E-Bay... Etc... Etc... Les forums de discussions, les sites de partages de films et de musiques... Tout cela est merveilleux et devrait rapprocher les hommes... Mais ne devenons-nous pas au contraire chaque jour plus enfermés dans notre petite bulle virtuelle ?! On discute des heures avec nos correspondants des Antipodes mais on ne connaît plus nos voisins, on ne sort plus de chez soi. On a même inventé le sport virtuel pour se dépenser dans sa salle à manger. L'époque est au nombrilisme consumériste. Internet nous transforme en terminaux à deux pattes. Bientôt, on nous greffera une souris à la main droite et une oreillette à l'oreille droite. Il faut surtout rester connecté. Quand je dis que je n'ai pas d'ordinateur, on me regarde avec effroi...
Tout le monde parle de soi, tout le temps... sur internet bien sûr, avec les blogs et autres forums, mais aussi dans les médias où n'importe qui écrit sa biographie (enfin... fait écrire sa biographie). L'heure est à l'écoute de soi. Est-ce une conséquence néfaste de la psychanalyse ? Certes non. Socrate lui-même disait "Connais-toi toi même" : la connaissance de soi est indispensable pour devenir sage. Et Jésus disait "Aime ton prochain comme toi-même" : on ne peut aimer l'autre que si on s'aime soi-même. Mais entre s'aimer, se connaître, et constamment se tourner vers soi, être en permanence à l'écoute de ce que l'on croit être ses désirs pour cultiver un pseudo-bien-être...
"Parlez moi de moi ! Y a que ça qui m'intéresse !" disait la chanson que j'aimais à citer. Je suis fatigué de parler de moi. Il y a deux ans et quatre mois je créais un blog, d'abord par jeu, puis par intérêt, en disant que je cédais à l'exhibitionnisme virtuel ambiant. Aujourd'hui je fais un "break" dans le blabla sur ma petite personne. L'exhibitionnisme, le nombrilisme, le narcissisme, tout ça me fatigue... Vous savez tout de moi...
Parlez moi du monde ! Il est temps de vivre et de retourner vers les autres... L'âge venu, je pourrai (peut-être) écrire mes mémoires... Pour le moment, c'est l'heure des expériences. Non, je n'arrête pas définitivement ce blog. J'y reviendrai probablement de temps à autre, conter telle ou telle anecdote, partager coup de coeur ou coup de gueule... Quoique... Je n'en sais rien...
J'aimerais enfin écrire une histoire, que ce soit sous forme de roman ou de pièce, peut-être un essai. Mais ça demande du travail et je ne me sens pas prêt : je n'ai ni l'inspiration ni le talent... En tout cas j'en ai soupé de l'introspection.
Connaître les autres. Ecouter les autres. Et vivre. Et rire. Et danser.
"Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard" disait Higelin dans "La Balade de Tao" en hommage à une certaine boîte de Calvi...
Voilà. C'est fini... Ultime bonne résolution : cesser les envois de mails collectifs que personne ne lit...
Bonne Année 2008 à toutes et tous !
Portez vous bien et bonjour chez vous.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum, Hum : Socrate lui même disait: "connais toi-toi même ", Eh bien Plotin écrit : "Personne ne peut dire : "jusqu’ici, c’était moi"". C’est un fait que le temps manifeste notre complexité et notre indétermination : nous sommes surpris de changer, de nous détacher, de nous perdre de vue tant nos chemins se diversifient. Le désir est un élan qui nous sort de nous-mêmes. Vivre nous interdit d’être quelque chose, quelque part ; seule la mort nous confère l’identité d’un cadavre à jamais. 2 - L’invention de soi La présence de la conscience en nous fait de notre identité une question sans réponse, un souci, voire une torture, qui ne saurait cesser. La conscience est ce questionnement, ce souci, cette connaissance d’un désir qui nous ferme à notre connaissance. La psychanalyse, elle-même, fait du "je" un mythe que chacun construit pour se laisser à nouveau traverser par un flot de vie. 3 - La connaissance de soi comme idéologie Définir l’homme est souvent une façon de le contenir, de le contraindre(..)
Heu , ce n'est pas de moi, mais j'y adhère, hé , hé! Allez, sans rancune !! Et bon courage pour ce flot de bonnes résolutions !!!Moi aussi je devrais logiquement moins fumer pour 2008: "passivement" cela va de soi ;)
Buono anno, salute, coraggio!

Anonyme a dit…

J'avoue rester sans voix devant une telle démonstration anti-psychanalyse... Je n'ai pas assez de connaissances pour approuver, critiquer, confirmer ou autre. Je pense sincèrement que, depuis un siècle, la psychanalyse a apporté beaucoup. Les psys ne sont pas pour autant des guérisseurs, ce sont des hommes comme les autres, avec leurs faiblesses.
En outre, la connaissance de soi, l'affirmation de soi en tant qu'être "je pense donc je suis" (Descartes) voire en opposition aux autres "l'enfer c'est les autres" (Sartre), cela me parait plutôt une bonne chose. La négation de la conscience de soi est le début du totalitarisme.
Mais, une fois de plus, je me répète, je n'ai aucune connaissance, que ce soit en philosophie, en psychologie, en psychanalyse, et non plus en sociologie.
Il est vrai par contre que l'identité est une question sans réponse... Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Pierre Dac répondait, dans ses "Pensées" : Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne ! Et hop !

Jean-François alias Superdoc

Anonyme a dit…

Ne pas confondre psy-chiatres, chologues , chanalystes.
Je pense que la psychanalyse reste une solution incomparable de soins de confort pour de nombreux troubles mineurs, ne serait-ce que par l’effet placebo du mythe freudien.Lol! Et puis:"IL FAUT SE MEFIER DE LA PSYCHANALYSE: ELLE A UN EFFET SECONDAIRE: TU
DEVIENS PAUVRE." J-P. JACOBSEN !!!
Bon , j'arrête de te taquiner sur ton blog avec ce "débat" sans fin!
Bises! Bonne rentrée!

Anonyme a dit…

Je n'imaginais pas qu'un jour je me retrouverais dans la situation de défenseur de la psychanalyse... Quelle ironie pour moi qui me suis toujours méfié des psys (quel que soit le suffixe...). C'est certainement mon côté "avocat du diable", "défense des causes perdues"...
A propos du prix de la consultation... Freud lui-même disait qu'il fait partie de la thérapie et qu'une consultation gratuite était une hérésie...
N'empêche que Socrate avait, à mon avis, raison et, clin d'oeil, sa maxime "Connais-toi toi-même" figure à l'entrée du Collège du Cap, à Luri (Haute-Corse), où j'ai exercé pendant cinq ans...

Jean-François

Anonyme a dit…

Toujours à propos des psys... Suite à ma conversation avec une amie, petite réflexion...Pour revenir au psy, je pense que c'est très bien, mais j'accroche pas. Pour la bonne et simple raison que j'ai besoin d'être en confiance et de savoir que je ne suis pas indifférent à la personne. On dit souvent que le psy c'est la confession d'aujourd'hui. Et, en bon Catho qui connaît le sujet, la confession, j'aime pas non plus. Y a un côté anonyme. Moi, j'aime la conversation côte à côte, l'échange surtout. Je te dis des choses, tu m'en dis aussi. Il y a quelque chose de biaisé dans la relation au psy. Enfin, c'est mon humble avis. Et ça va pas m'empêcher d'y retourner encore quelques fois mais j'ai l'impression de patiner...

Anonyme a dit…

Cher Jean-François,

Merci pour tes voeux et à mon tout je te souhaite une belle et sainte année!

Je ne savais pas que tu avais créé un blog, en tout cas j'ai lu le mail collectif!

A bientôt,

Valérie

Anonyme a dit…

Bonjour et meilleurs voeux pour la nouvelle année,

Bravo pour toutes tes bonnes résolutions, ça c'est de l'ambition ! Moi je n'en ai pris
aucune, si j'arrive à garder la tête hors de l'eau et à être plus souvent joyeux, ce sera
déjà un bon en avant (comme disait le camarade Mao). C'est que quand on ne croit ni en
dieu et de moins en moins en l'homme, on finit par se demander ce que l'on fait la. Dieu
merci (il n'est pas interdit de dire merci à n'importe quoi) ma petite famille remplit
mon espace affectif. A part les états d'âmes, 2007 a été rempli pour moi par un cyclone,
un tremblement de terre, les garçons qui découvrent les joies et les peines de l'amour
(et les parents qui pleurent de les voir pleurer) et quelques traversées souvent inutiles
de l'Atlantique en avion. 2008 s'annonce compliqué. Resterons-nous en Martinique que nous
n'apprécions pas vraiment ? Mutation vers où ?

En espérant que nos chemins se recroisent, je t'embrasse et portes-toi bien.

Henri

Anonyme a dit…

Merci pour tes voeux et pour ton mail...............que j'ai lu.
Bonne et heureuse année 2008, je t'avais envoyé en sms, mais il a dû se perdre....
Belles résolutions, ceci dit, tu as raison, les contacts sur le Net, peu de réussite et
beaucoup de déchet mais bon, certains y arrivent...

Bonne journée et à bientôt
Bises

christophe

Anonyme a dit…

Que de bonnes résolutions,
Les autres c'était une chanson de Brel reprise par abd el malik oui il est important d'être avec les autres de les écouter de les aider. C'est le principe de fraternité et de solidarité mais au delà de ça c'est aussi se faire du bien à soi même car on se sent utile mais il faut avoir du courage ou plutôtde la perséverance car parfois ou bien souvent, en retour, on ne reçoit pas la même chose. Tu vas me dire que ce n'est pas le but, je sais mais à force de donner on aimerait bien qu'à notre tour quelqu'un nous prenne la main, nous écoute, trouver quelqu'un à qui se confier sans avoir peur qu'il répète partout ce que tu lui dis ou pire quelquun qui te juge. La véritable amitié est difficile à construire. Il y a je crois seulement deux amies à qui je ne demande rien en retour on peut passer des mois sans se voir même des années mais le lien est toujpurs là et je sais si je vais mal elles sont là, c'est notre liberté à toutes les 3 qui nous préserve du jugement les unes sur les autres. Il y aurait tellement à dire...

A bientôt à Tronget. Sev

Anonyme a dit…

Quelle somme d'angoisse ! La vie est simple et si l'on est simple, disponible, ouvert, si l'on écoute les autres, alors on devient attirant. Pourquoi ces peurs inutiles. Tu fais du sport, du théâtre, c'est formidable. Oui, il faut écrire, avec tes mots à toi, chaque jour, une sorte d'almanach de la vie. Avec même des recettes de cuisine. Commence au Ier janvier. Des bises sincères.

Anna

Anonyme a dit…

super ton texte !

et uniquement envoyé à des femmes ! mdr

je t'écris un peu plus tard

bisous

sandrine

Anonyme a dit…

alors bon courage pour ttes ces bonnes résolutions !!! et si tu te sens bien avec ton psy il t'aidera à mieux te comprendre et toi avec les autres
PACE E SALUTE A TUTTE E TUTTI euh je sais pas ce que ça veut dire mais ça le fait lol

Estelle

Anonyme a dit…

TU m'as bien fait rigoler avc ton magazine!
3ans d'abo
et un seul de lu (et encore)!

Là je trouve ça fort mdr!!!

bisous

m