jeudi 10 janvier 2008

Profession de foi...

Suite à mon précédent texte, quelques messages me félicitant pour mes bonnes résolutions et aussi me mettant en garde contre mes angoisses inutiles... Et aussi la question en leitmotiv : comment se fait-il qu'à l'orée de mes 38 printemps (l'expression est particulièrement bien choisie puisque je suis né le lendemain du printemps) je sois toujours célibataire, que je n'ai pas de petite amie (d'ailleurs pourquoi dit-on "petit ami" et pas "grand" ou "taille normale" ?!) ?!
Alors le grand jeu, après celui des résolutions... l'état des lieux au début de 2008... histoire de faire le point dans un an... Je ne reviendrai pas sur mon incapacité chronique à assumer une liaison... mon hyperémotivité, mon côté excessif, mon impulsivité... autant de choses qui me mettent dans l'embarras, entraînent mille angoisses en moi et surtout font fuir la potentielle dame de mon coeur. C'est quelque chose que je vis également dans ma vie professionnelle, amicale et sociale... mais ça se remarque un peu moins... En outre, mon goût pour les effets dramatiques, les délires prolongés et quelques ivresses me déliant la langue et m'inspirant poèmes, propos libérés et actes plus que fantaisistes... Autant de choses pour "les" faire fuir... La maladresse, l'imagination, la surprise sont des qualités à vingt ans... ou en tout cas sont acceptées... A l'approche de la quarantaine, ça craint beaucoup plus !
Non, plus sérieusement, sans même parler du fait que je ne sais pas "garder" une fille... comment se fait-il que je sois si peu attirant ?! Exercice de style, sans pudeur (pour une fois, je me livre complètement... attention !), sans modestie, sans auto-dénigrement... Petit jeu du réalisme à l'égard de soi-même, afin d'en conserver une trace avant de se taire pour un an... car je ne reviendrai pas sur ma décision d'arrêter l'introspection... en tout cas, l'introspection sur un blog... Un petit bilan de soi (ça tombe bien : j'ai fait un bilan sanguin hier matin). Petit exercice qu'on peut tous faire, en essayant d'y incorporer une bonne dose d'humour... Pour ma part, l'humour tentera de se manifester par certaines remarques excessives à mon égard, histoire d'en rajouter une couche dans le "c'est vraiment trop injuste"...
Alors... Parlons d'abord du physique parce que c'est ce qui intéresse ces dames. Si ! Si ! C'est aussi ce qui intéresse les hommes ! C'est ce qui nous intéresse tous. Soyons honnêtes. La vérité du coeur, l'être intérieur, tout ça, c'est des foutaises. On parle ici de l'attirance physique qui fait qu'on a envie de faire l'amour, on parle pas d'un compagnon de jeu, d'un confident, d'un ami... Déjà, je ne suis pas beau. Je ne suis pas laid non plus. Je suis désespérément banal. Je suis petit, avec des lunettes, gros... eh oui, pour l'OMS, je suis obèse : 84 kg pour 1m70. Le petit gros à lunettes... ça commence bien ! Je ne vais pas attirer grand-monde avec ça... D'ailleurs, je n'ai même pas eu dix partenaires dans ma vie (et je compte les aventures d'une nuit !). Vous imaginez... même pas dix ! Aux yeux de la société d'aujourd'hui, c'est plutôt carrément minable et ça prouve que je n'ai aucune libido, aucune attirance, que je sais pas y faire et tout et tout... Ce n'est pas forcément ce que je pense mais c'est ce que pensent nombre de femmes que j'ai pu rencontrer. Aujourd'hui, pour être à la hauteur face à une femme, faut placer la barre très haut. Faut être viril, mince, bien bâti, laisser parler son côté féminin (j'ai jamais compris ce que ça voulait dire), être une bête de sexe tout en étant tendre et attentionné, s'intéresser au sport mais pas au foot, être cultivé mais pas intello, savoir danser la salsa, etc... etc... et faut être à la fois un coureur et fidèle... Pour les petits gros à lunettes, c'est plus que mission impossible ! Sexuellement parlant, je n'inspire aucun désir. On voit à des kilomètres que je suis un mauvais amant. Je m'y prend comme un manche, je suis maladroit, je ne connais que quelques positions, je suis nul en préliminaires intenses et voluptueux, je ne sais pas faire durer les ébats au désespoir de partenaires souhaitant des parties de jambes en l'air sans fin et en plus j'ai trop vite envie de remettre le couvert. J'ai bien quelques fantasmes mais ils sont terriblement banals et je rougis dès qu'on me parle de sexe de façon un peu précise.
Par ailleurs, je donne l'impression d'être un sale petit intello (même si je le suis pas parce que je connais rien à rien), un type qui regarde Arte, qui s'intéresse à l'histoire, à la théologie, à la géopolitique... comment ça pourrait exciter une femme ? En plus, le métier que je fais... documentaliste... un métier considéré comme un métier de femmes par beaucoup... un métier poussiéreux dans les livres (c'est ce que me répétait régulièrement ma première petite amie et beaucoup le sous-entendent quand je dis ce que je fais)... on me l'a souvent dit... Et une de mes autres passions ? l'archéologie... comme disait une des héroïnes à Indiana Jones : j'ai trop été dans les jupes de mes momies !! Par ailleurs, j'ai des goûts d'ado attardé : j'aime Star Wars, Indiana Jones, James Bond... En littérature, je n'y connais rien. Je n'aime que les romans policiers (et encore, ceux d'Agatha Christie). J'ai lu Boris Vian, Barjavel et trois romans de Camus, ça vous fait pas une culture. Du théâtre je ne connais que quelques rares pièces de Molière et Shakespeare... et encore ! je ne les ai pas lues, j'ai vu des adaptations. Cinéma ? J'ai des goûts de grand public, très "bon public" même... pitoyable ! En musique, par rapport à mes amis, j'ai toujours eu de sales goûts commerciaux comme on dit : plus pop que rock, plus Beatles que Rolling Stones, assez hermétique à tout ce qui est alternatif, plus synthés électro que techno. J'aime bien la musique classique (oh ! le ringard !) mais je n'y connais rien (d'ailleurs je n'aime que les auteurs commerciaux : Tchaikowsky, Wagner, Beeothoven et quelques autres...) et la musique de film (considérée par les vrais musicologues comme de la sous-musique). Peinture ? Je ne connais rien. Je ne comprends rien à l'art moderne. Je sais juste m'ébahir devant quelques oeuvres des "grands classiques" ou des Impressionnistes et les tableaux de la Grande Galerie du Louvre et je n'ai aucune capacité à analyser l'image. Oublions la sculpture, l'architecture ou l'urbanisme... J'ai des goûts de je-sais-pas-quoi... ou plutôt l'absence de goût... Tu parles d'un intello !!
Bref, aucune attirance particulière !! J'oubliais... je m'habille comme un sac (et ça ne me dérange pas), je ne m'intéresse pas à la mode. Parallèlement, je ne m'intéresse pas non plus au foot ni aux compétitions automobiles (même pas un vrai mec ! d'ailleurs je ne sais pas bricoler et je ne connais pas les taux d'emprunt pour acheter une maison...). En plus, je suis Catho non pratiquant (enfin, un peu, de temps en temps). Je m'intéresse à toutes les religions mais, là aussi, je n'y connais rien. Je m'intéresse aussi à l'athéisme et à la libre-pensée parce que le doute est le premier moteur de ma vie. Je fais partie de ces gens qui ne sont d'aucune famille, reconnu ni par les uns ni par les autres, mais qui n'a pas la force de s'assumer comme marginal et anticonformiste. Je suis ni de gauche ni de droite ni même du centre. J'ai des relents d'anarchisme mais j'ai fait mon service militaire et j'apprécie la discipline. J'aime l'idée d'autogestion et j'ai lu quelques textes de Trotsky mais j'ai voté Chirac en 1995. Je suis, par définition (étant membre de l'Education nationale... en plus ! un fonctionnaire gavé de vacances !), un symbole de l'autorité et de l'Etat et je suis le premier à râler quand il y a une réforme et qu'il faut payer plus d'impôts.
Bon... résumons : pas attirant physiquement... Problème : les femmes d'aujourd'hui (les hommes aussi mais c'est pas trop mon problème...) sont d'abord attirées par le physique... parait même, d'après les chercheurs, que tout n'est qu'histoire d'odeurs, de chimie, de chocs électriques... Imaginons que j'ai trouvé la perle qui dépasse le physique... Bon, côté intello... on repassera ! Trop ennuyeux pour une fille futile et complètement creux pour une vraie intello abonnée à "Télérama/Libé/ Les Inrocks". Ensuite, les convictions... Catho mais pas trop, pas vraiment de gauche (ni non plus le contraire), pas assez bourgeois (mais pas bien populo)... Pour une bonne petite catholique (ou d'une autre religion) bien élevée, je suis le diable rouge incarné. Pour une libre-penseuse cultivant l'athéisme, je suis un infâme réactionnaire.
Que reste-t-il ? Que reste-t-il de nos amours ?... Euh, je m'égare... Ben, pas grand-chose... Il ne reste pas grand-chose... Peut-être un peu d'humour et d'auto-dérision... C'est déjà pas si mal... Car "femme qui rit"... J'arrête là... D'ailleurs, ne dit-on pas "femme souvent varie" ?! C'était le proverbe favori de Stéphanie... qui avait su l'appliquer à merveille.
Allez, j'arrête là l'exercice. J'espère vous avoir fait sourire. Ce test d'auto-dénigrement n'enlève rien à mes résolutions de 2008, dont celle de positiver. Mais, une dernière fois, "juste pour le fun", ça fait du bien de taper là où ça fait mal. Etre positif n'empêche pas la lucidité...
Cette fois-ci, c'est bien la fin de l'aventure blog "Superdocforever", en tout cas pour un petit moment... Nous respecterons au moins la trêve hivernale (snif ! je ne commenterai pas le mariage de Nicolas et Carla... en même temps, ils seront nombreux ceux qui s'en chargeront...). Rendez-vous au printemps ou à l'été... Probablement pour l'annuelle Convention Star Wars de Cusset...
"Pleasures remain, so does the pain...
Words are meaningless and forgettable !"
(M.L. GORE, "Enjoy the Silence")

6 commentaires:

Kawasakid a dit…

Boaf, on n'est jamais si bien à sa place que lorsque l'on atteint son seuil maximum d'incompétence dans tous les domaines... alors crois moi, c'est tout bon, tu es parfaitement normal comme l'immense majorité de la population !

Soit dit en passant de la part d'un "grand" ami "de taille normale", enfin à peu près...

Encore tous mes voeux pour 2008, et comme disais Desproges : "Bonne Année mon cul"

Grosses bises ma caille. ;o)

Anonyme a dit…

C'est dommage qu'on associe bonheur et petits amis ensemble... On peut très bien être célibataire et heureux....

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
les docs du LEM a dit…

Béatrice (que je ne connais pas !), je souscris totalement à vos propos... On peut effectivement très bien être célibataire et être heureux. J'ai connu beaucoup de bonheur au cours de mes années de célibat. L'inconvénient, c'est qu'ayant connu récemment une petite vie non pas de couple mais un peu à deux quand même, d'en être sevré me rend un peu malheureux. Comme dirait Platon dans "Le Banquet", on ne désire que ce qu'on a pas... Je dois "assumer" ma situation de célibataire et retrouver ma vie de célibataire...

Superdoc

Anonyme a dit…

salut

Et bien voilà un auto portrait qui me semble assez ressemblant!!!!!!!!
Bon il suffit maintenant.
Analysons rapidement la situation, ... tu es lucide c'est déjà bien mais
n'en rajoute pas quand même; tu n'es pas brad mais tu n'es pas non plus le
fils de frankenstein.(orthographe ?)

Alors il faut prendre la vie comme elle vient, avec une victoire au bad ce
soir ce qui serait déjà une grande satisfaction ah aha ah. et puis encore ah

bises

françoise

Anonyme a dit…

Chère François !

Tout d'abord, Frankenstein (contraction du corps et de la voix de Frank Sinatra et du cerveau de Albert Einstein... éh ! éh !), c'était le nom du savant, pas de la créature qui, elle, n'avait pas de nom. Bred Pitt, j'aime beaucoup ! mais, l'âge venant, maintenant, je préfèrerais plus ressembler à George Clooney !! Ben voyons...

Enfin, grâce à toi, j'ai tenu ma première résolution pour 2008 puisque je t'ai battue deux fois de suite hier soir au badminton ! yes !

Jean-François alias Superdoc