vendredi 19 mars 2010

Au ban de la société ?!

Tiens, c'est amusant... Je n'avais pas fait le rapprochement... Sous peu, j'aurai quarante ans... Je m'apprêtais à me faire mon petit bilan annuel ou décennal, un truc dans le genre "où j'étais il y a dix ans ?"... quand j'ai réalisé... Si j'ai quarante ans... c'est que j'atteinds la quarantaine...
D'où ma question : vais-je, conséquemment, être placé en quarantaine ?!
J'ai un doute affreux... Est-ce que les seniors (car après quarante c'est le début du déclin, surtout pour les hommes... c'est bien connu, Renaud disait déjà que "après l'enfance, c'est quasiment fini") sont placés dans un sanatorium en attente d'une hypothétique décontamination ?
Après le virus de la grippe A, le virus de l'âge ?! Qui sait ?...
Bon, j'en viens à mon rapide bilan... car je n'ai pas envie de m'attarder... Pour ma part, plus je vieillis, moins j'aime les anniversaires, non pas parce qu'ils me rapprochent du terme, mais parce qu'ils m'éloignent de la ligne de départ et me le rappellent tous les ans... Chaque année m'éloigne de mon passé donc de moi-même...
Mes zéro ans ? Je ne m'en souviens pas ! Je venais juste d'arriver !
Mes dix ans ? Comme si c'était hier. Dans la salle à manger chez mes parents. Mon père qui me dit que je suis un grand garçon désormais. Un merveilleux souvenir.
Mes vingt ans ? Vous allez rire... J'en ai d'ailleurs parlé dans mon blog... J'étais face à François Mitterrand, au Conseil général de l'Allier... 22 mars 1990... c'était le bicentenaire de la création des départements (j'en ai parlé en janvier 2009 sur mon blog). Quel événement !
Mes trente ans ? Excellent souvenir... Une pizzeria de Petranera avec mes collègues du collège de Luri qui m'avaient offert un joli sweat de rugby. Je croyais alors que j'allais passer ma vie en Corse...
Dix ans plus tard et me voilà... Je ne m'attarderai pas sur le temps qui passe, avec le temps va tout s'en va, y a plus de saison, et les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus ce que c'était, ou la jeunesse est dans la tête et tout le tremblement... Fatigué des clichés qu'on nous sert cycliquement pour chaque passage de l'an... Concrètement, pour mes quarante ans (et toutes mes dents... sauf celles de sagesse disparues depuis longtemps déjà), rien de prévu. "J'ai passé l'âge des gâteaux d'anniversaire" et j'avoue préférer les non-anniversaires car il y en a 364 par an !!
Par contre, je suis sérieusement inquiet : va-t-on me mettre en quarantaine ?!
Je dis (enfin !) au revoir aux trentenaires... et à bientôt pour la plupart d'entre eux... fort logiquement... car si je vieillis... eux aussi... Indubitablement !
Ouvrez le ban ! Fermez le ban !
Et n'oubliez pas que... si un âne hiver sert un cheval toute l'année sert... A lire impérativement à voix haute !!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Giovanotto,


Tu es jeune - et - beau et tu me fais braire avec ton âne-hiver-sert.


Lorsque tu as vu le jour , moi je "voyais le loup"...et, depuis, je n'ai jamais regretté d'être là, même si, comme Pierre Desproges, je me range au nombre des "pessimistes gais".
(Peut-être, d'ailleurs, que plus on est pessimiste, plus on est gai.)
Donc, dans les moments où tu te cherches une raison de vivre, écoute la voix de ce cher Keating te rappelant:
"Que tu es ici, que la vie existe, et l'identité. Que le prodigieux spectacle continue, et que, peut-être, tu y contribues par ta rime."


Pense aussi à toutes ces belles réunions ubuesques qui nous attendent, où nous "jouirons" de ne rien comprendre à ce qui se dit.
Pense à la Corse, aux bourgeons, au théorème de Valérie,au thé, aux épices, à la mer, aux gens de ta vie, éparpillés partout, de Deux-Chaises à Luri.
Et aussi, pense à la grosse météorite qui, un jour (Dieu sait quand), mettra tout le monde d'accord.
Bref, tu n'as pas le choix: sois heureux!

Dixit Martine

(19 mars 2010)

Anonyme a dit…

Coucou,

Bon anniversaire, mes vœux les plus sincères.....

Au fait j'aurai dit "mon zéro an" plutôt que mes zéros ans mais bon..Sois
tranquille les années qui passent nous apportent peut être de la sagesse
mais j'avoue que j'aimais bien mes 20 ans et mes 30 ans et ...surtout mes
40.En effet c'est le dernier plus bel âge alors tu dois en profiter à fond.
Parce que quand tu arrives à 50, c'est un peu la cata .

Enfin nous en discuterons jeudi prochain. Encore bon anniversaire.

Bises

françoise

(21 mars 2010)

Anonyme a dit…

Un grand merci à tous les messages que j'ai reçus par SMS et via FaceBook. Vos mots m'ont beaucoup touché. Je suis content que le petit texte sur les quarantenaires vous ai plu. C'était le but.
Je vous remercie toutes et tous d'être là. Tout simplement.
Avec mon amitié et mon affection.
Jean-François

Anonyme a dit…

Bon, samedi soir, la France a gagné contre l'Angleterre en jouant à l'anglaise sous un temps à l'anglaise dans un sport inventé par les Anglais... Une victoire totale et sans appel qui réjouira les amateurs des Bleus !!! 9ème Grand Chelem pour les 100 ans du rugby français. Chapeau bas ! Thank you les Bleus !

J.-F.

Anonyme a dit…

Que de choses à faire pendant ces dix prochaines années et les décennies qui suivront !!!!!!!!

J'espère que tu es bien du 22 mars ???????

BON ANNIVERSAIRE

BISOUS

MIREILLE

Anonyme a dit…

JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!!



IL ME SEMBLE QUE J AI LU QUE TU AVAIS 40 ANS

LA VIE NE FAIT QUE COMMENCER!!!!!

BISES

SEV

(22 mars 2010)

Anonyme a dit…

Salut Jean-François,

Je te souhaite un excellent anniversaire.

Tu verras 40 ans ça fait même pas mal (je sais, j'y suis passé et je n'ai rien senti) et en plus tu es au top de ton potentiel professionnel, sexuel, intellectuel (pas de mention inutile à rayer).

Allez, j'espère que ce petit mot de fera plaisir et/ou sourir, que tout va bien pour toi et que tu as la pêche.

Take care.

Terence.

(23 mars 2010)

Anonyme a dit…

Il y a des coïncidences marrantes quand même... toi ton anniv' à eu lieu le lundi suivant la victoire contre l'Angleterre et le grand Chelem des Bleus, et moi deux jours après le Brennus de nos chers Jaunes & Bleus... Je ne sais pas toi mais dans ces conditions je veux bien avoir 40 balais tous les ans... en tout cas 2010 est une belle année rugby !

Fred R., le 31 mai 2010