vendredi 26 mars 2010

La répression des pneus

Bon... Ben... Je vous avais raconté, il y a dix jours, les péripéties de mes histoires de pneus qui m'avaient laissé à plat et particulièrement crevé. Je me dois aujourd'hui de vous tenir au courant, pour celles et ceux qui ne sont pas lecteurs de la chronique judiciaire du quotidien local, de la "suite des histoires de pneus"...
Le week-end dernier, donc une semaine après les crevaisons en série dans Moulins et ses environs, ce fut au tour de Vichy-Bellerive de connaître une suite de crevaisons suspectes... Je me dis que j'ai échappé à un deuxième service puisque nous étions, ma douce et tendre et moi-même, du côté de Vichy samedi après-midi... Mais les événements ont eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche. Et, là, outre des pneus crevés, il y a eu plusieurs voitures incendiées.
Un suspect a été arrêté. Il regardait le spectacle. Comparution immédiate pour l'affaire des incendies de voitures. (Pour les pneus, de Vichy comme de Moulins, il y aura un procès plus tard.) L'homme a été condamné à... deux ans de prison FERME !! Hallucinant. En Sarkozye, il ne fait pas bon brûler des voitures. Attention ! Je ne dis pas que ce n'est pas grave, ni quoi que ce soit, mais deux ans ferme, quand on a auparavant un casier vierge... C'est lourd...
Cet individu, il se trouve que c'est le voisin d'une amie à moi qui a été plus qu'effondrée par ce qui s'est passé, ce qu'il a fait évidemment mais aussi sa descente aux enfers, tellement "ordinaire", et maintenant la prison ferme. Le type, une quarantaine d'années, profondément dépressif depuis le départ de sa femme, au chômage, l'alcool... Un parcours hélas classique. Pêtage de plombs. Sans m'amuser à faire du "commentaire de décisions judiciaires", j'eus trouvé plus approprié qu'il soit condamné à deux ans avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de soins ainsi que T.I.G. (pourquoi pas dans des services d'assistance automobile d'urgence, d'autant qu'il est de formation mécano...). Mais de la prison ferme. C'est la suite du cauchemar pour cet homme. Sans dresser un tableau "sombre" de la prison, on sait ce qui attend cet homme : le viol, les tentatives de suicide, etc... Et dans deux ans, quand il ressortira, dans quel état sera-t-il ?
Enfin, bon, voilà. La justice dans notre pays sait être expéditive et jusqu'au-boutiste dans certains cas. Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou s'en inquiéter.
Je ne suis pas un spécialiste du droit ni un "père-la-morale".
Pour celles et ceux qui veulent en savoir "encore plus", je vous renvoie au quotidien régional :
deux_ans_ferme_pour_le_serial_vandale@CARGNjFdJSsGFBkAAh0-.html
Bien à toutes et tous et que Dieu ou le Destin ou le Hasard nous préserve de la descente aux enfers et du pêtage de plombs qui peuvent tous nous arriver suite à un "accident de la vie".
Jean-François

Aucun commentaire: