vendredi 7 février 2014

Petit portrait chinois historique...

Une chose que j'aime bien faire, à l'occasion, est de répondre à des questionnaires plus ou moins de personnalité, genre questionnaire de Proust ou "portrait chinois"... C'est un prétexte à parler de soi, parfois de façon originale, et quand on archive ces questionnaires (comme je le fais par le biais de ce blog) on peut constater au fil des années combien on a pu évoluer (ou pas).

Alors, dans le genre portrait chinois, je vais tenter un portrait chinois sur le thème de l'Histoire...

J'ai trouvé les questions sur un site dédié aux portraits chinois :



Si j'étais une année historique ?
Soyons original : 1515 !

Si j'étais un ancien empereur ?
Auguste, le premier empereur romain.

Si j'étais un ancien roi de France ?
Pas trop de sympathie pour les rois de France. Je dirai Louis XVI, par défaut. C'était plutôt un brave type qui était là "au mauvais endroit au mauvais moment".

Si j'étais un président de la république française ?
Le premier d'entre eux : Louis-Napoléon Bonaparte. La France ne s'est d'ailleurs toujours pas remise de cette "expérience" de république personnelle puis dictatoriale : on a de nouveau un président "tout-puissant" depuis la création de la Vème République. Pour notre plus grand malheur.

Si j'étais un ministre du gouvernement ?
Quel gouvernement ? On dira Simone Veil.

Si j'étais un homme politique ?
Léon Trotsky.

Si j'étais un parti politique ?
Aucune idée ! Joker !

Si j'étais une découverte ?
La pénicilline, bien évidemment.

Si j'étais un explorateur ?
Henry Morton Stanley, pour avoir le plaisir de dire : "Mister Livingstone, I presume ?"...
Plus sérieusement, je n'ai pas trop réfléchi à la question. Je dirai James Cook.

Si j'étais une guerre ou une bataille ?
La Guerre de Sécession, the Civil War en version originale. Une véritable boucherie, probablement la première "guerre moderne" (avec la guerre de Crimée), la guerre à ce jour qui fit le plus de victimes parmi les Américains. On dit également, à juste titre, que la Guerre de Sécession est l'événement fondateur de la nation américaine.
Quant à la bataille, je resterai sur le sol américain. Il s'agit de la bataille de Little Big Horn.

Si j'étais une révolution ?
La Révolution française. Soyons fous !

Si j'étais un événement historique ?
1453 : la chute de Constantinople. La fin d'un époque et le début d'une autre...

Si j'étais une ancienne civilisation ?
Les Minoens... depuis que j'ai découvert le palais de Cnossos quand j'avais dix ans !

Si j'étais une légende historique ?
Le Déluge, bien évidemment ! Un événement "fondateur", commun à toutes les mythologies.
[Même Tolkien incorpore le Déluge dans sa mythologie de la Terre du Milieu avec l'engloutissement de Numénor.]

Si j'étais une période historique que j'aurais voulu vivre ?
Probablement le Moyen Age. C'est une période tellement riche et variée, injustement décriée sous la Renaissance et par les "philosophes des Lumières".

Si j'étais une femme historique ?
Cléopâtre !

Si j'étais un homme historique ?
Jules César !

Si j'étais un dictateur ?
Jules César. Bis repetita.

Si j'étais un pharaon ?
Akhénaton, le pharaon hérétique.

Si j'étais une invention ?
L'invention de la poudre à canon... une invention explosive !

Si j'étais un prix Nobel ?
Le prix Nobel de littérature pour faire comme Sartre et le refuser !...

Si j'étais une ville antique ?
Babylone ! Pour me promener dans les jardins suspendus mais aussi entonner l'hymne "By the river of Babylon", qui n'est rien d'autre que le Psaume 137 (136), le psaume des exilés.

Voilà. C'est "tout" pour aujourd'hui... A vous de jouer !

Aucun commentaire: