mardi 5 mars 2019

Bon Mardi Gras !

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras... Pour les nouvelles générations qui ne savent pas ce que c'est, c'est le jour où l'on fait bombance avant les quarante jours de Carême (qui durent plus de quarante jours, mais le dimanche, c'est pas vraiment Carême... enfin, bon, c'est compliqué, quoi !). Le Carême, pour les déchristianisés, c'est "le Ramadan des Chrétiens", plus particulièrement des Cathos et des Orthodoxes, parce que tonton Luther avait vivement condamné la pratique du jeûne... Alors, le Carême commence par le Mercredi des Cendres. Pendant le Carême, on fait jeûne et abstinence (de viandes et autres choses qui font plaisir) le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint (jour férié en Alsace et en Allemagne), et on fait abstinence les autres vendredis de Carême (moi je fais abstinence de viandes tous les vendredis de l'année et de plus en plus souvent parce que, la viande, ben, j'évite de plus en plus !). 

Mais, pour Carême, il faut surtout faire abstinence des choses qui nous font bien plaisir... J'ai une amie très chère, pas spécialement pratiquante (mais elle a fait le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle !), qui fait le "Carême du chocolat"... Je vais essayer de m'y tenir ! Il y a aussi le Carême d'autre chose... Le Carême des réseaux sociaux par exemple ! Je vais continuer à aller sur FB, je l'avoue, mais je vais essayer de ne rien "publier" jusqu'à Pâques. De même, je n'écrirai rien sur mon blog jusqu'à Pâques. En outre, je n'utiliserai plus internet que pour raisons professionnelles ou privées jusqu'à Pâques. Plus de mails collectifs et d'énervements quant à l'actualité.

Mais, aujourd'hui, c'est Mardi Gras. Avant l'entrée en Carême, on festoie ! Dernier jour où je peux pleurer sur l'actualité. Comme dans mon message précédent, je vais me désoler sur l'état de l'Eglise catholique romaine... Les affaires de pédophilie trop longtemps étouffées, une partie des évêques du monde (notamment d'Afrique et d'Asie) qui expliquent que "c'est un problème d'Occidentaux", la curie romaine où règne la loi du silence et les magouilles qui accompagnent malheureusement tout lieu de pouvoir... [Et les affaires des religieuses violées par des prêtres les forçant ensuite d'avorter... voir le consternant mais édifiant reportage sur Arte ce soir...] Chacun se tient et tient les autres par les vices secrets des collègues, quels que soient ces vices. Le pauvre Benoît XVI (injustement caricaturé dans la presse parce qu'il était allemand et intellectuel et n'avait pas le charisme ni de son prédécesseur ni de son successeur) a fini par démissionner, constatant l'impossibilité manifeste de réformer l'Eglise. Et pourtant l'Eglise a besoin d'être réformée !

Je lisais récemment un ouvrage sur le Protestantisme... L'auteur, lui-même pasteur réformé, constatait que tous les 500 ans, une nouvelle Eglise chrétienne apparaissait... Il y eut d'abord la création de l'Eglise institutionnelle (peut-être le grand drame de l'Eglise, le jour où elle est devenue institutionnelle avec Constantin), les différents conciles oecuméniques avec les premiers schismes d'Eglises orientales. Au XIème siècle, c'est le schisme entre Catholiques et Orthodoxes. Cinq siècles plus tard, c'est la Réforme (avec l'apparition des Protestantismes) et la Contre-Réforme Catholique. Aux XXème/XXIème siècles, on voit se développer l'Evangélisme et le Pentecôtisme. Est-ce encore une Eglise protestante, ou est-ce une nouvelle Eglise ? A suivre... Il y a eu Vatican II. Il serait peut-être temps qu'il y ait un Vatican III ? (J'ai toujours aimé les trilogies !)

Mais, bon, qu'importe... Celles et ceux d'entre vous qui seront allés jusqu'au bout de ce texte, je vous souhaite un excellent Mardi Gras ! Pour ma part, je vais faire bombance, comme on dit ! 

Et ensuite, promis... Silence ! (ça vous fera des vacances !)

Aucun commentaire: