lundi 4 mars 2019

Je suis Catho, je suis complice ?

Je n'en peux plus de me faire traiter de "complice passif des pédophiles de l'Eglise" !! Je réagis aux suites de la grande réunion à Rome des évêques du monde entier pour réagir aux affaires de pédophilie.Les dégâts sont considérables. Et le film de François Ozon, sorti au même moment, va faire des ravages. Sans parler de l'attitude et des propos du président de la CEF (Conférence des Evêques de France) à Rome qui dit à un journaliste de France 5 (je l'ai vu et entendu, j'ai cru à un "fake" mais c'est malheureusement la vérité vraie) "En France, il n'y a que de 2% de risques qu'un enfant tombe sur un prêtre pédophile". Le journaliste lui demande de répéter, se disant qu'il va rectifier sa formule, et lui dit que des parents envoyant leurs enfants au catéchisme peuvent l'écouter, il répond avec ce même affreux argument : "En France, il n'y a que 2% de risques"... Il se rend compte de ce que ces propos provoquent dans une opinion déjà (à juste titre) remontée contre une Eglise qui, c'est hélas un fait, a couvert trop longtemps les actions de certains de ses membres ?! Ce dimanche, pour la première fois, lors de la prière universelle, on a eu une pensée pour les victimes d'abus sexuels... Il était temps ! Depuis des années, on nous demandait de prier pour l'Eglise victime des attaques du monde et jamais pour les enfants victimes. Résultat, on se fait abreuver de quolibets quand on dit autour de soi qu'on est Catholique. Je sais que le Discours sur la Montagne parlait de la joie à être calomnié. Mais calomnié pour défendre le discours du Christ. Pas pour protéger des personnes qui ont abusé d'enfants. C'est triste. L'Eglise s'en remettra. Bien sûr. Mais il faudra du temps. Et elle sera pendant longtemps mal placée pour "faire la morale" à la société...

Aucun commentaire: