mercredi 5 juin 2019

Copie de mon courrier au SNES national, suite à l'appel au blocage du bac

Je sais que je serai haï et méprisé et insulté pour ce message mais je ne peux plus me taire.
 
Bonjour.
 
Copie de mon courrier au SNES national (principal syndicat d'enseignants en collèges et lycées) suite à l'appel à la grève du 17 juin.
 
Bonjour.
Si le SNES appelle à la grève le 17 juin, jour du baccalauréat, suivant là les délires extrêmistes du syndicat peu recommandable qu'est le SNALC et la "nébuleuse" stylos rouges, je vous renverrai immédiatement ma carte de syndiqué.
Le SNES, jusqu'à maintenant, était un syndicat responsable. Cette dérive populiste à visées purement électoralistes (or, ce n'est pas pour autant que vous gagnerez des adhérents chez les jeunes profs excités) est dangereuse. Dangereuse pour les enseignants qui risquent des sanctions, qui risquent encore plus de creuser le fossé entre eux et la population (l'exfiltration de la FSU dans la manifestation du 1er mai ne vous a pas posé question ?), qui risquent de casser la confiance entre élèves (et parents également) et enseignants (comment, à la rentrée, être crédibles devant les élèves et leur demander de préparer un examen qu'on aura boycotté trois mois plus tôt ?!).
Je sais que je ne suis qu'un minuscule adhérent pas représentatif.
Peu importe.
Dire que j'ai connu le SNES-FSU lorsque nous avons été virés avec le SNEP de la FEN (devenue UNSA). J'avais cru à ce syndicat et à cette fédération même si plusieurs fois je me suis éloigné. Vous étiez dans mon coeur.
Bonne route dans votre aventure populiste.
J'espère que vous n'irez pas jusqu'au blocage du bac. C'est l'arme atomique. On ne l'utilise qu'une fois et les retombées sont nombreuses et durables.
Jean-François Pérès, documentaliste certifié

Aucun commentaire: