lundi 3 juin 2019

Copie de mon courrier à Famille Chrétienne

Bonjour.
Je suis abonné à votre hebdomadaire depuis octobre 2018. Donc je ne suis qu'un abonné récent. En outre, je ne suis pas un "bon catholique" puisque je ne suis pas marié. Néanmoins, j'aime beaucoup votre magazine, son ton différent, les nombreuses actualités de l'Eglise, plusieurs rubriques spirituelles enlevées sans être trop compliquées.

Mais... car il y a un mais... Il y a d'abord votre page facebook où, dès qu'on n'est pas de l'ultra droite traditionnaliste (qui utilise, comme jadis Maurras, le christianisme comme paravent pour ses visées clairement identitaires), on est conspué voire injurié. Le simple fait de citer le Pape François et "Laudato si", et on est traité, dans le meilleur des cas, de naïf, dans le pire, de gauchiste. Et ça se répercute sur d'autres sites comme Aléthéia, où, parce que j'avais osé dire du bien du Pape Paul VI, on m'a traité de gauchiste. Je n'en peux plus. Et, pourtant, j'ai un oncle qui fut le bras-droit de Monseigneur Lefebvre, mais pour des raisons religieuses, et pas politiques. (Mon grand-oncle, moine trappiste, même après le schisme de 1988, a gardé un portrait de Jean-Paul II et lisait "L'Express"... prisonnier des geôles de Mao pendant six ans, il savait où l'intolérance et "l'entre soi" menaient).

Ensuite, votre prise de position déchaînée lors de "l'affaire Lambert" m'a posé question. J'étais pourtant de votre "côté" au début. Mais peut-on être, justement, "d'un côté" ? On parle d'un être humain, mais pas d'une théorie dont on débat dans des salons tièdes ! Personne, parmi les "cathos tradis" pourtant par ailleurs attachés au mariage, n'a tenu compte de la position de sa femme, de ses frères et soeurs, de ses proches. Et puis, la prise de bec de Gabrielle Cluzel (dont les prises de positions sur BFM TV sont moins extrêmistes que dans votre journal) m'a heurté. Faut-il être absolument "ultra catho" ? Ne peut-on pas être catholique ? chrétien même ? D'autant que sa prise de position apparait juste à côté du courrier des lecteurs où j'apparais (pour la deuxième fois, et je vous en remercie !).

Enfin, votre engagement clair au côte de F.X. Bellamy (par ailleurs un sympathique philosophe), qu'est-ce que ça veut dire ? Est-on forcé d'être LR pour être "un bon catho" ? Et, plus encore, dans l'aile réactionnaire et identitaire de LR ? Il y a des Chrétiens aussi dans les autres courants de LR, il y a des Chrétiens (et des Catholiques) au RN, à LREM, dans les décombres du PS, à EELV (Cécile Duflot était une ancienne de la JOC).

Parce que j'ai osé voter en accord avec Laudato si', je me fais traiter de "gauchiste" sur votre page facebook ainsi que sur celle d'Aléthéia (qui s'obstine à mettre sans h, ne respectant par l'orthographe grecque, mais là n'est pas le sujet). C'est fatigant à la longue.

Je suis juste un catholique. Enfin, j'essaie de l'être. J'aime beaucoup le Pape François, visiblement très mal vu par une partie des Chrétiens de France et par leurs évêques, qui lui reprochent de ne pas être assez "identitaire". Personnellement, je ne me sens pas "identitaire". Pour moi, le nationalisme, même à l'échelle européenne, est dangereux. J'ai vécu de longues années en Corse où j'ai vu de près ce qu'était une société totalement vérolée par le culte de l'identité et de l'entre soi. Et, de surcroît, pour moi, l'Eglise n'a rien à voir avec "l'identité européenne". Catholique veut dire universel. Chrétien veut dire disciple du Christ. L'essentiel des croyants (y compris catholiques) ne sont plus sur le continent européen. Et depuis longtemps. Jésus était juif. Paul était Méditerranéen du Sud, de même que tous les apôtres et la plupart des Pères de l'Eglise. Avons-nous si peu de mémoire de nos racines chrétiennes ?

Je ne peux plus, décemment, être un de vos lecteurs. Je ne suis pas de droite identitaire. J'en suis navré.

Bien à vous,

Jean-François Pérès (qui, en plus, porte un nom à consonance sémitique, ce qui m'a plusieurs fois valu des "problèmes" lors d'un renouvellement de papiers d'identité)

(Le 3 juin 2019.)


Aucun commentaire: