mercredi 5 juin 2019

Suite à mon courrier à Famille Chrétienne

Suite à mon courrier à Famille Chrétienne, j'ai reçu un long mail du directeur de la rédaction de l'hebdomadaire FC. J'ai été très touché par la rapidité de sa réponse et par son long mail, argumenté et sans agressivité. Comme je dis toujours : quand quelque chose me déplait, je le dis ; quand quelque chose me plait, je le dis aussi.

Antoine-Marie Izoard m'a invité fort justement à distinguer l'hebdomadaire FC de la page facebook qui y est rattachée et où se déchaînent parfois (plus que parfois... mais c'est le problème des réseaux sociaux en général) des énervé(e)s de tout poil, que ce soit des personnes déclamant que le Pape François est un apostat hérétique comme ses prédécesseurs depuis Paul VI et le concile Vatican II, d'autres expliquant que le Pape est à la solde des musulmans ou des francs-maçons (qui, dans l'imaginaire collectif, ont remplacé les jésuites dans "la théorie du grand complot" : voir l'excellent dernier numéro de CODEX à ce sujet... jusqu'au XIXème siècle, les jésuites étaient accusés de tous les maux, y compris au sein de l'Eglise catholique), d'autres enfin traitant de "gauchistes" les personnes qui se réjouissent de l'attitude du Pape (et de l'Eglise "officielle") envers les migrants, du combat pour l'environnement, de la lutte contre la pauvreté...

J'avais déjà écrit, il y a quelques semaines, que j'éviterai les réseaux sociaux à l'avenir. Je pensais trouver un lieu épargné par la bêtise avec la page FB de FC (j'adore les abréviations !). Je me trompais. Je continuerai certes à aller sur FB, qui est bien pratique pour échanger avec des ami(e)s et des relations mais je me garderai d'aller désormais sur tout site d'actualité, y compris chrétien. Je ne suis décidément pas fait pour l'univers des réseaux sociaux. Et je crois bien que je ne suis pas le seul.

Aucun commentaire: