lundi 3 avril 2006

Chronique désabusée mais pas tant que ça...

Bon, vendredi soir, notre Jacquot national a inventé la loi promulguée mais pas appliquée... Oups ! Tout constitutionnaliste a du passer le week-end à se prendre des aspirines pour essayer de comprendre ce que ça veut dire concrètement. Pour les partisans du CPE, c'est du blabla plutôt obscur. Pour les opposants, ça sent l'embrouille... Argghhh !
Plus généralement, et sans entrer dans une quelconque polémique, on constate que les 25/35 ans ont très peur de l'avenir. Ma génération, les trentenaires attardés, avait déjà peur de l'avenir mais un peu moins... Malgré tout, nous sommes la première génération à avoir pris de front la crise, le chomage, la précarité... Personnellement, je m'en suis bien sorti mais j'ai des copains qui continuent à galérer à plus de trente ans et bardés de diplômes... La génération "80 % d'une classe d'âge au bac" demande des comptes aux anciens, ceux des Trente Glorieuses et du plein emploi qui n'ont pas su (pas voulu) préparer la réforme des retraites en temps utile, qui utilisent la jeunesse comme une variable d'ajustement dans les entreprises, les anciens soixante-huitards aujourd'hui cyniques et désabusés, qui "ne comprennent pas les jeunes d'aujourd'hui". C'est facile de critiquer les lycéens et étudiants d'aujourd'hui en parlant d'enfants gâtés par la play station et la télé dans la chambre. Ces gamins ont des parents et vivent dans une société, la notre, une société sans repères, sans marques, sans espoir. De toute façon, ce conflit finira comme les précédents... Les leaders étudiants finiront encartés dans des partis politiques. Le gouvernement pondra un ajustement de loi lors de vacances. Les syndicats retourneront à leurs guerres intestines. Les casseurs retourneront emm... les gens de leurs quartiers au quotidien. 2007 verra l'élection triomphale d'Iznogoud... Je me demande même pourquoi on organise encore des élections...
Bref, pas trop d'optimisme du côté de la société ce week-end... Alors je me retourne vers le rugby... Malheureux ! Vendredi soir, en match en retard du Top 14, Montferrand a perdu à Montpellier sur le score sans appel de 42 à 13... Inadmissible pour une équipe qui prétendait il y a peu disputer les phases finales du championnat de France. Ce week-end, en Coupe d'Europe, Toulouse et Perpignan ont respectivement perdu chacune contre une équipe irlandaise. Seul Biarritz a tenu et se retrouve en demi finale en compagnie de Bath et deux provinces irlandaises. Dans le Bouclier (la "petite" coupe d'Europe), ce sont quatre équipes anglaises qui sont en demi finale. Bref, le phénomène du Tournoi s'est confirmé : il y a nivellement des équipes en Europe... En tout cas, c'est pas la joie cette année... Seul espoir : la Coupe du Monde des moins de 21 ans qui aura lieu en juin dans l'Allier et le Puy de Dôme avec de beaux matchs en perspective... Tournons nous vers le football. Mercredi dernier, en quart de finale aller de la Ligue des champions Lyon avait obtenu match nul à domicile contre le Milan A.C. Match nul... C'est marrant comme expression ! En l'occurence, c'était un bon match avec un score vierge mais pas un match nul... Reste que Lyon devra faire le plus dur lors du match retour à l'extérieur demain soir... Et c'est loin, très loin d'être gagné...
Bon, la politique et le social, c'est pas ça. Le sport, c'est pas ça. Alors, je me suis évadé du côté de la bande dessinée, en relisant les "Blake et Mortimer"... Vraiment des albums de grande qualité et palpitants. Tout a déjà été écrit sur le génie de Jacobs, mais je me joins au concert de louanges en disant : il faut lire ou relire ses albums. Par ailleurs, je suis en train de découvrir la bande dessinée "XIII" (eh oui ! je ne connaissais pas !), j'en suis au huitième tome et je me régale. L'an dernier, un copain m'avait fait connaître "Le Décalogue"... excellentissime !!! Du coup, la transition est toute trouvée avec la théologie... Je viens d'acheter un hors série du "Monde de la Bible" sur Chrétiens et Musulmans, les premiers pas de l'Islam, qui complète un ouvrage intitulé "Le Coran et la Bible" (chez Bayard Presse) et aussi un dossier de la revue (excellente) "Histoire et Religion" sur les personnages bibliques dans le Coran. C'est particulièrement intéressant et complet. J'ai également dévoré un hors série du "Monde des Religions" sur le Judaïsme. Bref, j'essaie de comprendre (un peu) les religions de cette bonne vieille planète en sachant que plus on apprend plus on se rend compte qu'on ne sait rien...
Enfin, le théâtre... Vendredi, je suis allé assister à la représentation à Avermes de la pièce "Quelle Famille !" de Francis Joffo, interprétée par Les Ch'tis Théâtreux, dont font partie Jean-François C. et Michel A. (membres également de La Nouvelle Rampe), et mise en scène par Philippe... Un bon vaudeville bien sympathique et l'occasion de retrouver ce monde si particulier de la scène... Cette fois-ci j'étais spectateur mais comme j'avais envie de remonter sur scène. Après la représentation, la troupe m'a invité à partager leur dîner. Un moment très sympa ! Et, du coup, j'ai à nouveau envie de lire des pièces et de jouer... car c'est le mot... Jouer ! Coïncidence, ou hasard, Samantha m'a appelé dimanche pour m'annoncer qu'elle allait avoir un petit frère... Bienvenue au frangin !
Finalement, tout n'est pas gris, loin de là. Le week-end prochain, je participe à la Fête du Livre de Moulins, dont le thème est cette année le rire et l'esprit, avec notamment parmi les invités Isabelle Alonso, François Rheinhart, Vincent Roca... De bons moments en perspective...
Tout n'est pas si gris mais faut pas trop regarder l'actualité, nationale (on reviendra pas sur le CPE) ou internationale (entre les attentats quotidiens en Irak, l'Afrique qui se meurt, la Tchétchénie massacrée et tout le monde s'en fout, le Tibet occupé depuis cinquante ans, etc... etc...). C'est assez terrible de constater que, pour garder un minimum de moral, il ne faut pas trop regarder le monde. Doit-on être égoïste pour être heureux ?
Je dédie cette petite chronique sans prétention à ma tante (du côté paternel) Jeanne-Marie, décédée samedi à l'âge de 78 ans. Elle habitait Brooklyn, elle vivait aux Etats-Unis depuis près de cinquante ans. J'avais toujours dit que j'irai un jour lui rendre visite et j'ai toujours repoussé à l'année suivante... Je ne l'ai vue que deux fois, en 1989 à Paris et en 1990 à L'Escarène (petit village près de Nice où nous avons la maison familiale), en compagnie de sa petite fille Solange. Lord have Mercy on her Soul.

1 commentaire:

Kawasakid a dit…

Pour emprunter un terme à notre sport favori, notre Jacquot national s'est employé vendredi dernier à botter en touche... C'est bien souvent la seule possibilité lorsque le jeu est dans l'impasse que l'on s'en trouve réduit à ce geste de desespoir s'il en est, où faute de solution on rend le ballon à l'adversaire...
Au delà de la métaphore rugbystique , la manoeuvre de vendredi dernier avait comme principal objectif de gagner du temps tout en espérant diviser.
Clamer son soutien au CPE et à son premier ministre tout en promulgant une loi inappliqué, c'est atteindre un niveau de ridicule que même la dissolution (initiée par un certain De Villepin) n'avait pas atteind !
L'orgueil et la volonté de trouver une issue la tête haute conduit sans doute à se genre d'impasse !
Je veux croire que la population de ce pays aura compris qu'on s'est une fois de plus moqué d'elle... et que si la contestation se radicalise, il n'y aura pas en chercher loin la cause. Les étudiants pour leur part, n'ont plus rien à perdre... :o(