lundi 11 mai 2009

La Belle Iloise attaque la Côte d'Azur !

L'empire de La Belle Iloise s'étend chaque jour un peu plus !... Ainsi, depuis peu, une nouvelle boutique vient d'ouvrir à Menton... Voici deux photos prises par ma cousine Françoise, mon envoyée spéciale sur place... La Belle Iloise n'a pas choisi Menton par hasard pour y implanter sa 46ème boutique. En effet, dans les nouvelles recettes proposées par la fameuse conserverie de Quiberon, il y a l'émietté de maquereau aux herbes et au citron de Menton... Ah ! les citrons de Menton...
Ce petit article est donc à la fois un clin d'oeil à une passion gastronomique pour La Belle Iloise (que Valérie m'a fait découvrir il y a un peu plus d'un an...) et un petit bonjour à Menton, cette ville que ma mère aimait tant, cette ville où vivent mes cousines et mon cousin.
Menton... la ville célèbre notamment pour sa Fête du Citron... Menton où fut tournée une scène de "Jamais plus Jamais", le James Bond non officiel interprété (une ultime fois !) par Sean Connery au début des Années 1980... Menton qui voit également l'épilogue du film très émouvant de Nanni Moretti "La Chambre du Fils"... Je ne peux jamais m'empêcher d'incorporer des références cinématographiques, y compris à des articles gastronomiques... Je suis incorrigible !
J'oubliais... Menton est également la ville où repose ce cher William Webb Ellis, l'homme qui selon la légende inventa les règles du rugby il y a bientôt deux cents ans... Le rugby et le citron... indissociablement liés puisque qu'on appelait jadis la mi-temps les "citrons" car le seul produit dopant (euh... stimulant...) autrefois autorisé sur le gazon était notre cher agrume...


Aucun commentaire: