lundi 23 novembre 2009

La main de Thierry...

Je me permets de vous faire suivre le "billet d'humeur" d'un de mes amis, Jean-Michel, prof d'histoire et surtout passionné de sport en général et de foot en particulier, depuis très longtemps... Il n'est pas du genre à "s'exprimer" sur le net, à faire suivre son avis sous la forme de "mail collectif" et tout et tout mais, là, il avait envie de causer et je trouve qu'il a su assez bien trouver les mots que je n'aurais pas moi-même eus.
Avant de lui laisser la parole, et tout en déplorant un petit geste pas bien malin d'un joueur par ailleurs talentueux, je trouve totalement disproportionnées et assourdissantes les réactions (notamment des politiques et autres éditorialistes) de tout le monde, comme si c'était une affaire d'Etat, comme si Thierry Henry était un escroc international qui avait participé à des krachs boursiers... Toutes proportions gardées, ces dernières semaines, il valait mieux s'appeler Frédéric Mitterrand ou Roman Polanski voire Jean-Pierre Treiber, que Thierry Henry...
J'ai, pour ma part, une solution simple (l'idée n'est même pas de moi mais d'un certain William Webb Ellis) pour résoudre le problème des mains au football : les autoriser. Les joueurs seraient quinze et l'équipe d'Irlande serait alors VRAIMENT l'équipe d'Irlande et pas seulement d'Irlande du Sud... Mais, dans mon idéal, le monde ne tourne pas rond mais plutôt ovale...
Je laisse la parole à Jean-Michel...

La mimine à Titi...

Une fois n’est pas coutume, je vous envoie ma petite analyse sur un fait d’actualité, à savoir la fameuse mimine de Titi.

Tout d’abord, le geste.
Il est naturellement condamnable. Mais ce qui est le plus gênant, c’est que lui et Gallas (qui a naturellement vu le geste) fêtent le but. Mais qu’a fait Robby Keane, le capitaine irlandais, durant tout le match ? DES MAINS. Il s’est fait siffler 3 ou 4 fois (sans compter le match aller) et ce n’était pas toujours involontaire. Et vous croyez que s’il l’arbitre ne l’avait pas vu et qu’il avait marqué, il serait allé lui avouer la faute ? En bon catholique irlandais, il se serait peut être même flagellé en retournant dans son camp… ben voyons. Que fait John O’Shea avec T.Henry, à la fin du match ? Ils discutent et on le voit même l’arrière irlandais sourire. Il ne semble pas lui en vouloir. C’est normal, ils participent tous à la même hypocrisie. Il a du lui dire « Tant mieux pour toi, si j’avais pu faire pareil… ». Et comment les en blâmer, puisque dès leur formation, on leur apprend la roublardise. Pour eux « ça fait partie du jeu », même si ce n’est pas vrai. Et qu’on ne vienne pas me dire que les Irlandais n’ont jamais gagné un match grâce à une erreur d’arbitrage. D’ailleurs, même sans ce fameux but, ils ne se seraient peut être même pas qualifiés.

Encore une fois, ce geste est condamnable. Je comprend le syndicat des profs d’EPS qui est monté au créneau et peut être que ceux d’Education civique auraient du en faire autant.
Il est vrai que c’est dur d’expliquer à nos élèves que ce n’est pas bien de tricher après cela. C’est encore plus dur quand on voit qu’un ancien président de la république doit aller devant le tribunal pour des affaires de corruption. C’est pourquoi la morale et même l’avis des politiques, dans cette affaire… Sauf pour les principaux responsables, par exemple un Président de la république ou une secrétaire d’état aux sports…

Sarko a occulté la main au micro de TF1 en félicitant l’équipe et Rama Yade l’a par la suite + ou – justifié ou minimisé. Pour elle, l’essentiel était de se qualifier. Quand on a ces responsabilités et qu’on se trimbale de telles mentalités, on se la ferme.

Pour moi, ce qui est le plus honteux c’est d’une part la manière dont on se qualifie sur les 2 ans avec de tels joueurs et surtout qu’après cela, Domenech se palpe près d’1 million d’euro pour ce travail de merde. Comment expliquer alors à nos élèves la valeur du travail ?

Thierry Henry a « merdé » selon les termes de Lizarazu mais enfin, il n’a tué personne, même si Trapatoni parle de meurtre (rien que cela) dans la presse italienne ; en fait, la France a gagné… à l’italienne. On vit dans une société de spectacle et donc dans la démesure. Folie que tout cela.
En fait, il me tarde que cette coupe du monde arrive, se déroule et s’achève, qu’on tourne la page Domenech…
On ne vit pas chez les Bisounours et tout le monde a + ou – triché, un jour. Si une caissière de banque oubliait de me débiter un somme retirée à son guichet, vous croyez peut être que je me précipiterai pour le signaler ? Même pas mort…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est pas pire que la main de ma soeur dans la culotte d'un zouave.

Bizz

Anne