mardi 1 décembre 2009

Un peu de Corse à Jersey...


Lors de notre virée anglo-normande, j'ai été surpris -notamment à Jersey- par toutes ces tours qui jalonnent le littoral... J'ai appris qu'on les appelait les Tours Martello (Martello Towers). Ces tours avaient un but défensif : prévenir les invasions des méchants Français, notamment lors des guerres napoléonniennes... Des tours défensives parsemant le littoral... Quiconque a visité la Corse fera vite le rapprochement... En même temps, je me suis dit que "je voyais la Corse partout", d'autant que la végétation et les paysages de Jersey avaient un côté méditerranéen certain (climat doux du fait du Gulf Stream).
En allant me renseigner plus avant sur internet, j'ai réalisé que je n'avais pas eu tort de faire le rapprochement entre les tours Martello et les tours gênoises qui ponctuent le paysage de la Corse... En effet, c'est à la suite du siège de la Corse et plus particulièrement de la tour de la Mortella (sur la côte est des Agriates) par les navires britanniques menés par Nelson en 1794, que les ingénieurs anglais décidèrent de construire tout un chapelet de tours pour protéger les côtes d'Angleterre et d'Irlande. Des tours Martello furent même édifiées dans plusieurs colonies britanniques, comme à l'Ile Maurice, au Canada ou en Australie...
Ainsi, une bataille acharnée au nord de la Corse donna le nom (quelque peu déformé : Mortella devenant Martello...) à tout un système de défense du littoral britannique... D'ailleurs, à ce propos, la Corse porte toujours les stigmates des canons de Nelson... à Mortella évidemment, dans le Nebbiu, mais aussi bien sûr dans le Cap Corse où la fameuse tour Santa Maria di a Chjapella (un endroit cher à mon coeur et où je me suis souvent baigné...) est à jamais marquée par les bombardements du redoutable amiral anglais qui laissa son oeil droit en Corse lors du siège de Calvi... Et toc !
Pour en savoir plus sur les tours Martello :
Et sur la tour de la Mortella :
Et pour revoir la tour Santa Maria di a Chiapella :

Aucun commentaire: