Oui, bon, je sais, j'écris "dans le froid de février" alors qu'il y a aujourd'hui un grand soleil et qu'il fait plus de 10°... Si ! Si ! C'est possible !
On dira que c'est un petit clin d'oeil à WALLANDER... le fameux policier suédois... A ce propos, j'ai eu un petit coup de coeur pour l'adaptation, proposée les vendredis soirs sur Arte, du personnage et des romans de Henning Mankell... Pour tous les amateurs des "polars suédois", un vrai genre à part... notamment depuis la fameuse trilogie de "Millenium"... Là, l'inspecteur est interprété par l'immense et génial Kenneth BRANAGH (grand acteur et metteur en scène anglais). On retrouve tout ce qui fait la spécificité de ce genre... La Suède, qui était il y a encore peu un modèle social et démocratique, la Suède dont le passé trouble pendant la Seconde Guerre Mondiale hante encore beaucoup de monde, la Suède qui ne s'est pas vraiment remise de l'assassinat de son premier ministre qui sortait tout simplement du cinéma... Bref, un grand pays nordique avec un certain nombre de secrets et de non-dits... Une envie de crier : "Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Suède !"
Pour revenir à WALLANDER, je vous conseille vivement de regarder cette mini-série, très bien ficelée. J'ai été particulièrement séduit par le rythme du premier épisode, d'abord lent puis s'emballant et nous maintenant en haleine jusqu'au dénouement... par l'atmosphère lourde et opaque... par la psychologie des personnages, notamment le personnage titre, pas un anti héros mais plutôt un policier expérimenté mais désabusé, un tantinet désenchanté, empêtré dans ses problèmes relationnels familiaux (son père est atteint de la maladie d'Alzheimer, il est divorcé) mais aussi confronté aux "bas-fonds" et à l'indicible de par son métier de policier...
Je terminerai ce petit portrait de WALLANDER par une réplique qui risque de devenir culte... C'est la phrase (définitive !) que prononce un ancien ministre de la justice qu'on va retrouver scalpé (!) : "Désormais, tout le monde saura que la Suède ne se résume pas à Björn Borg, au group ABBA et aux baignades à poil..."
Sinon, je profite des congés d'hiver pour me reposer. Ma douce et tendre et moi-même avons reporté aux congés de printemps notre séjour en Belgique. Même si le temps est un peu plus clément depuis deux jours on n'avait pas trop envie de tenter le diable et de faire beaucoup de route maintenant. Bruxelles, prépare toi, nous arrivons dans deux mois !
Repos donc et lecture... James Hadley Chase puis Agatha Christie... Je suis un "accro" des romans policiers de 250 pages...
Séries TV aussi... Là, je peux bénéficier du soutien logistique de mes collègues, mes "dealers officiels" en DVD de séries télé... Ils se reconnaîtront... Ainsi, récemment, j'ai enfin commencé à découvrir la série LE PRISONNIER... Un pur chef-d'oeuvre, oppressant à souhait, beaucoup d'humour et une réflexion plus que lucide sur notre société. Je me suis lancé dans BATTLESTAR GALACTICA, nouvelle version. Je connaissais, comme beaucoup, la série originelle de 1978. Une nouvelle série a démarré en 2004, plus sombre, plus réaliste... C'est un vrai petit bijou de science-fiction intelligente et onirique. Parallèlement (dans une dimension parallèle ?), je fais découvrir à ma douce et tendre les saisons 4 et 5 de LOST... Nous revoyons aussi X-FILES puisque nous venons de nous offrir l'intégrale... A propos de LOST et de X-FILES, j'ai appris que dans le premier épisode de la sixième et dernière saison de LOST, un des personnages lit une revue où l'on peut voir une pub pour les cigarettes Morley, une photo d'OVNI et la mention "The truth is out there"... Tous les fans de Mulder et Scully auront goûté l'allusion.
J'ai également découvert récemment (il était temps) la trilogie Jason BOURNE... Trois films que je ne peux que conseiller aux amateurs de films d'espionnage et d'action. C'est efficace, bien ficelé, réaliste... Bref, un vrai petit bijou ! (encore)
Sinon, côté cinéma... non... je n'ai pas vu AVATAR... Et j'avoue que je n'irai pas le voir. Je le regarderai volontiers quand il passera à la télé, car je ne suis pas sectaire... Mais ça ne me disait rien du tout... J'avoue peiner à m'intéresser pour un film essentiellement réalisé en images de synthèse (question de génération : je suis "allergique" aux jeux sur console...) qui raconte l'histoire écolo de grands schtroumpfs gentils contre les vilains humains qui sont vraiment des méchants impérialistes. Y aurait juste le nom de la planète, PANDORA (un nom fréquent en SF mais aussi dans la mythologie !), qui m'aurait vraiment donné envie d'y aller... Quant à l'argument massue "faut y aller, on en prend plein la vue"... il me rappelle trop la réflexion "c'était pas mal, y avait de beaux paysages" qu'on entend parfois à la sortie des salles. Nous sommes gavés depuis vingt ans de films avec des images de synthèse. Quant aux effets spéciaux, n'en parlons pas ! C'est un argument de vente depuis tellement d'années... Pour ma part, je ne conçois les effets spéciaux que comme un moyen de raconter une histoire... et non le contraire... Et qu'on ne dise pas que je fais une allergie à James Cameron : j'ai adoré les "Terminator", "True Lies" et surtout "Titanic". Non, là, ça ne me dit rien... Et entendre des amis dire "je n'aime pas la S.F. mais, là, j'ai aimé"... Perso, j'adore la S.F. ! Enfin, je suis effaré de voir qu'on ne peut dire publiquement qu'on n'a pas envie de voir ce film en salles, sans s'attirer tout de suite la vindicte populaire. C'est comme pour "Da Vinci Code" ou "Bienvenue chez les Chtis"... La vox populi a parlé : ce sont des chefs d'oeuvre politiquement corrects intouchables désormais... Bon, allez, je finirai bien par le voir, mais tranquillement chez moi sur mon canapé... Bien sûr, je ne le verrai pas "en relief"... j'aurai ainsi tout loisir pour mieux me concentrer sur l'histoire...
Pour parler de toute autre chose... J'éprouve actuellement un peu d'angoisse... Je dois bientôt renouveler ma carte d'identité et comme j'ai un nom "pas très catholique", une mère née au Maroc et un grand-père paternel né "en mer", je risque d'avoir moult tracasseries administratives. La France actuelle n'aime pas vraiment les Français qui ne sont pas totalement "jambon beurre"... Combien de fois ai-je pu entendre "Mais ton nom, il vient d'où ? T'es pas d'ici, toi !! Espagnol ? Pied-noir ? Portugais ? Juif ?" En temps normal, c'est déjà pesant mais en cette période de paranoïa identitaire, il devient compliqué de "prouver" qu'on est "un bon Français"
Ouaip... Rien qu'à jeter un coup d'oeil sur le monde qui m'entoure, je n'ai qu'une envie : me replonger dans la S.F. ou dans un bon policier, pour m'évader et pour retrouver un peu de l'Humanité qui semble avoir fui le monde réel... Mais ce ne sont que des élucubrations d'un téléphage cinéphile mélomane...
A propos de musique... Et pour conclure là-dessus... En ce moment, cure de Frankie Goes To Hollywood, le groupe mythique et éphémère des Années 1980 qui a bercé mon adolescence (salutations à Fred Thé !), de Queen et de Moby... sans oublier Alphaville et quelques musiques de films que je me passe en boucle comme des thèmes de westerns que j'adore écouter en voiture, histoire de la jouer "la chevauchée fantastique" au volant de ma petite twingo...
Je vous souhaite une bonne fin d'hiver à toutes et tous.
Portez vous bien.
Bonjour chez vous !
Et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!
Post scriptum STAR WARS...
C'est bientôt la Convention Star Wars de Cusset... Cette année, c'est les trente ans de L'EMPIRE CONTRE-ATTAQUE et il y aura des généraux impériaux qui seront de la fête ! Plus d'infos sur :
Que la Force soit avec vous !