Alors que la sixième saison de LOST a démarré aux Etats-Unis, le 2 février (Le Jour de la Marmotte... clin d'oeil à "Un Jour sans Fin", un film qui s'amusait des boucles temporelles...) et que la fin de la série est programmée le 23 mai (jour de deuil mondial pour tous les fans !), je ne pouvais résister à vous offrir trois "parodies/hommages/pastiches" à l'univers si extraordinaire de cette série qui a révolutionné la télévision des Années 2000, comme d'autres dans différents genres (je pense notamment à "24" et son sens du récit ou "Desperate Housewives" et le soap devenu genre culte et adulte) ou dans les Années 1990 ("Friends" renouvelant le genre du vaudeville, "X-Files" série mythique s'il en est ou "Twin Peaks" qui n'eut malheureusement pas la possibilité de se développer...).
Pourquoi LOST est à part ? Déjà parce que le projet va arriver à terme, ce qui pas toujours le cas en matière télévisuelle (les exemples sont nombreux de séries qui n'ont pas pu se développer ou dont la fin a été baclée ou dont les auteurs et les acteurs initiaux ont été écartés)... Cette sixième saison est le sixième et dernier tome d'une histoire qui a commencé en 2004-2005... l'histoire d'un crash aérien sur une île du Pacifique Sud, une île qui va se révéler tellement mystérieuse, inhospitalière pour certains, miraculeuse pour d'autres... C'est aussi des tranches de vie, la vie de naufragés réunis par la force des choses, mais aussi le passé de chacune et chacun d'entre eux, avec l'évidente complexité de chaque individu brillamment soulignée. C'est également toute une mythologie de cette île fantastique, avec une Fumée Noire qui peut tuer, des ours polaires qui courent dans la jungle ou les Autres, ces habitants de l'île présents depuis on-ne-sait-quand... C'est enfin une trame fantastique, avec un mystérieux projet Dharma, des expériences électro-magnétiques qui tournent mal, le voyage dans le Temps et ses conséquences...
Tout ça et tant d'autres choses... Je pourrais en parler pendant des heures, devenant vite soûlant pour les personnes totalement allergiques aux séries T.V. en général et à LOST en particulier...
Alors, place à trois "clichés" amusants trouvés au hasard de mon surf internet en quête de l'île perdue...
On sait désormais pourquoi Barack Obama a déplacé son discours qui "faisait concurrence" au premier épisode de la Saison 6 de LOST : en fait, il fait lui-même partie du Projet Dharma (une nouvelle preuve du grand complot, que dis-je, de l'énorme conspiration que dénoncent Mulder et Scully depuis bientôt vingt ans...)
L'Antagoniste de Jacob (si vous n'avez pas vu la fin de la cinquième saison, vous ne saisirez pas...) dans son atelier d'artiste... Tout simplement délicieux !!!
Rappel de liens internet...
Le site de TF1 sur LOST qui permet aux "fans ultimes" de regarder les épisodes U.S. dès le lendemain de leur diffusion pour une somme plutôt modique :
http://www.tf1.fr/lost/
L'Encyclopédie LOST (qui fonctionne selon le système wiki) en langue française (une mine d'or !!) :
http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Catégorie:L'Expérience_LOST
La cène lostienne
(quand on sait combien LOST a notamment de références bibliques mais également s'inspire du Bouddhisme, de l'Hindouisme et de la religion égyptienne antique...)
Rappel de liens internet...
Le site francophone le plus complet sur LOST avec notamment son excellent et animé forum :
Le site de TF1 sur LOST qui permet aux "fans ultimes" de regarder les épisodes U.S. dès le lendemain de leur diffusion pour une somme plutôt modique :
http://www.tf1.fr/lost/
L'Encyclopédie LOST (qui fonctionne selon le système wiki) en langue française (une mine d'or !!) :
http://fr.lostpedia.wikia.com/wiki/Catégorie:L'Expérience_LOST
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire