lundi 4 janvier 2016

Pas envie... mais alors, pas envie du tout !

Bonjour à toutes et tous !

J'avais promis que je ne polluerai pas vos boîtes aux lettres en 2016... J'ai menti ! Ou plutôt, ceci n'est pas une pollution mais un message à haute teneur qualité environnementale... Alors, pour commencer, et pour s'en débarrasser... Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2016 !!!

Bon, elle commence très mal, cette année, par "les commémorations de Charlie"... Ah... Charlie !... Pour toute une partie de l'intelligentsia (dont certains de mes collègues amoureux du sociologue Emmanuel Todd), les gens qui ont manifesté leur émotion au lendemain des attentats de janvier sont le symbole d'une France blanche, aigrie, raciste, islamophobe... N'en jetez plus ! Pour une autre partie de l'élite (dont d'autres de mes collègues et dont pas mal de dignitaires de ma très chère Eglise catholique), les mêmes gens sont des imbéciles, des "moutons", des inconscients. Pour les musulmans (et pas seulement les islamistes), nous étions des sales blasphémateurs. Et, même pour les survivants de Charlie Hebdo, nous n'étions pas forcément des gens bien. Bref, pour à peu près tout ce que la France compte de gens intelligents, manifester son émotion début janvier 2015 était la preuve d'une bêtise incommensurable... On n'est pas près de me reprendre à aller dans un cortège... Je n'aurai qu'un seul (immense) regret : je n'ai pas manifesté au lendemain de la tuerie de l'école juive de Toulouse en 2012 et c'est bien un signe que quelque chose ne va pas dans notre pays et dans ma tête : nous nous sommes déplacés (en masse et, peut-être, à juste titre... même si c'est pour nous faire insulter par tout ce que la France compte de gens intelligents et diplômés) pour pleurer des caricaturistes mais nous n'avons rien dit quand des enfants ont été abattus simplement parce qu'ils étaient juifs. C'était en France. En 2012. Honte à nous. Vergogna a noi !

Alors, me direz-vous, vivement 2017... Tu parles ! C'est l'année de l'élection présidentielle puis des fantoches de l'assemblée nationale... Ben oui, depuis l'instauration du quinquennat et l'inversion du calendrier (merci Chirac et Jospin...), la France vit "au rythme de l'élection permanente"... En attendant, on nous prépare une réforme constitutionnelle aux petits oignons... Bon, alors, vivement 2018 ! Tiens, pourquoi pas ?! P..., deux ans !!!!!!!

L'année commence mal, très mal. Pas envie d'y retourner... Au boulot, je parle. Jamais eu aussi peu envie. Samedi, je suis allé revoir "Le Réveil de la Force"... Quel bijou ! Plaisir de retourner dans ma galaxie lointaine, très lointaine, loin de la France et de son nombrilisme... Dimanche soir, je suis allé revoir "Spectre", histoire d'oublier un temps la déprime pré-rentrée... Quel bonheur ! Ce film est encore plus agréable à la revoyure !... Et je confirme que conduire une Clio après avoir vu Bond faire des prouesses sur une Aston Martin DB10, ben, ce n'est pas facile du tout !

En tout cas, en sortant de ma séance, je n'avais qu'une envie : tracer ma route ! Partir loin de Montluçon, de cette petite ville provinciale pluvieuse et snobinarde, ne pas retourner dans ce lycée où tout le monde vous regarde d'un air hautain, parce que vous êtes le documentaliste, c'est-à-dire le type qui surveille que les livres ne s'envolent pas et qui crie aux élèves "silence" régulièrement...

Ce matin, en me réveillant, j'avais la nausée, au propre comme au figuré. A peine j'allume la radio, j'entends la pub pour le prochain Charlie Hebdo où un long édito s'apprête à vomir sur tous les croyants du monde, parce que, forcément, si ces braves caricaturistes ont été abattus, ce n'est pas par des dingues mais par les croyants de toute la planète, dont une partie (moi le premier) a prié pour eux. Mais, bon, serrons les dents. J'ai éteint ma radio pour "déjeuner en paix". J'ai rallumé la radio dans ma voiture, par réflexe, et là, on nous parlait des exécutions en Arabie Saoudite (ce gentil pays avec lequel nous commerçons sereinement) qui avaient provoqué des manifestations monstres en Iran (cette vilaine dictature où, soit dit en passant, les minorités religieuses sont acceptées, à la différence de l'Arabie Saoudite ; cette méchante république qui compte beaucoup plus de députées femmes que la France...). J'ai éteint de nouveau ma radio. Faut que je me méfie de l'info !

Bref, je pourrais bien m'éloigner de Montluçon... mais pour aller où ? de toute façon, j'ai un emprunt qui court jusqu'en 2022... argghhh !) Autant rester où je suis. De toute façon, je suis trop vieux pour aller vivre ailleurs. Il me reste, comme au héros de "Brazil", de m'évader par le rêve... Les psys pourront en conclure que je fais un déni de réalité. Et alors ?

Bonne année, quand même. "Et la santé !"

Pour ma part, cette année 2016 sera marquée par le signe du cinéma, des séries télé (ces trucs de beaufs que méprisent nombre de mes collègues), de la musique, de la lecture et aussi de la prière. 

J'aurais bien des souhaits, comme tout le monde : paix, sérénité, tolérance... Mais je crois bien que ce n'est pas pour 2016... Ensuite, à chacune et chacun d'entre nous de faire un tout petit peu autour de soi pour, sinon apporter de la Lumière, lutter pour limiter l'extension du domaine des Ténèbres.

Pace e Salute !

Aucun commentaire: