Un petit coucou rapide avant la fin de cette grande année 2015... Une année qui nous laissera toutes et tous un goût plus qu'amer, mais bon, il y a aussi eu du bon, individuellement et probablement collectivement aussi...
A titre individuel, j'aurai une pensée pour notre séjour, ma douce et tendre et moi, du côté de Saint-Brévin et Saint-Nazaire, ainsi que notre escapade en Périgord aux Eyzies... Et puis il y eut ce merveilleux concert de Jean-Louis MURAT un certain 13 novembre 2015 à Guéret... Nous étions encore "innocents" à ce moment-là. A notre retour à l'hôtel, nous avons appris ce qui s'était passé à Paris... Sans commentaire.
Je ne reviendrai pas sur l'actualité récente... Un président qui nous la joue "je change la constitution" parce qu'il est incapable de combattre le terrorisme, un premier ministre et un ministre de l'intérieur qui chantent en permanence le refrain du "on est en guerre", histoire de nous mettre la pression et de nous préparer à "l'état d'urgence permanent", des médias serviles qui répètent ce qu'on leur demande de dire (les "événements d'Ajaccio" des 24/25 décembre en sont une démonstration flagrante, rappelant aux gens qui les ont vécus de l'intérieur les "événements de Luri" de septembre 2003 où, là aussi, on a vu des médias fabriquer de toutes pièces des informations pour servir le pouvoir), des bombardements en toute indifférence sur des populations civiles au Moyen-Orient, des migrants qui se noient chaque jour, etc...
Heureusement, il y a "l'esprit de Noël", que l'on soit chrétien, croyant, agnostique ou même athée. Certes, le côté "consommation exacerbée tout le monde va se gaver" est un peu pénible mais, cette année, je n'aurais pas le coeur à critiquer mes concitoyens. On a toutes et tous envie de profiter de la vie. Si pour certain(e)s, ça s'accompagne d'excès de table, de courses folles et tout et tout... et alors ?! Tant mieux !
Pour ma part, je m'étais fixé plusieurs missions pour les vacances... Lecture, cinéma, musique...
* Lectures.
J'ai lu, sur les conseils de ma collègue de travail, "Les Jardins de Lumière" d'Amin Maalouf, excellent roman historique qui raconte l'histoire tragique du prophète Mani. Un livre lumineux, sans mauvais jeu de mots, très agréable à lire. Un hymne à la tolérance.
* Cinéma.
1 - "Spectre". Nous sommes allés le voir le week-end dernier. Un bon Bond de la période Craig, loin quand même de l'intensité dramatique de "Casino Royale" et de ce bijou que fut "Skyfall". On est dans les Bond de bonne qualité, distrayants, mais on n'est pas dans le "top five". Reste un film que je reverrai avec plaisir, non mais !
2 - "Le Pont des Espions"... Oups... J'ai raté le dernier Spielberg... Vivement la sortie en DVD !
3 - "Star Wars VII : Le Réveil de la Force"... Ah ! la ! la ! Nous l'avons vu il y a deux jours... Quel choc ! Je n'avais pas éprouvé un tel plaisir au cinéma depuis bien longtemps. On est loin de la poussive prélogie (notamment "La menace fantôme" et son dramatique Jar Jar Bings...) qui m'avait laissé sur ma faim, même si c'était une trilogie (pour les non fans : les épisodes I-II-III, réalisés en 1999-2002-2005) de grande qualité et d'une riche intensité dramatique (trop peut-être). J'ai retrouvé le souffle de la première trilogie (les épisodes IV-V-VI, réalisée en 1977-1980-1983). Alors, bien sûr, George Lucas lui-même a critiqué ce nouvel opus mais c'est lui qui a choisi de "se séparer de son bébé"... (ah ! BB8 !) Certes, J.J. Abrams a réalisé un film qui plaira aux fans mais pourquoi bouder le plaisir ?! Outre l'histoire qui m'a bluffé (alors que j'avais, je l'avoue, quelques appréhensions), j'ai été plus que séduit par la musique de John Williams (ah ! le magnifique thème de Rey !), par le retour de Harrison Ford, par les décors que j'ai trouvé magnifiques, par le travail sur la photographie... Un film que j'irai revoir assurément ! Enfin retourner dans "ma" (notre !) galaxie lointaine, très lointaine... Après tout, j'attendais ce film depuis plus de trente ans !
* Musique.
J'ai "vaincu" mon appréhension et je peux de nouveau écouter des chants corses sans me mettre à pleurer de vaine nostalgie (voir mes textes précédents). Et je ne me suis pas privé. J'ai aussi replongé dans ma passion première : les bandes originales de films ! Hier, je me suis précipité pour acheter (entre autres) la B.O. de "The Force awakens"... et je l'ai écoutée religieusement en rentrant chez moi (comme le conseille J.J. Abrams dans le touchant texte qui accompagne le CD). Ces derniers jours ont aussi été accompagnés par "The Hobbit & The Lord of the Rings Film Music Collection" (un magnifique double CD).
Bref, les vacances ne sont pas encore terminées que je peux dire que j'ai fait presque un sans-faute pour cette mission !!
Alors, après des messages parfois bien sombres, je conclurai cette année 2015 de façon souriante en vous promettant de ne plus vous "polluer" vos boîtes aux lettres par mes états d'âme dans les semaines à venir... Après tout, la Force s'est réveillée !!
Portez vous bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire