mercredi 27 janvier 2016

Retour aux sources...


Photo extraite du film FURYO...

David Bowie nous a quittés un lundi de janvier... Un lundi triste. Un jour blême. Bien sûr, je ne connaissais pas David Bowie personnellement... quoique... Ne le connaissions-nous pas tous personnellement ? En tout cas, au moins celles et ceux d'entre nous qui aimaient sa musique, ses chansons (comme il a touché à tous les courants musicaux, on a toutes et tous eu l'occasion d'apprécier au moins une période de sa riche carrière !), ses apparitions (trop rares) au cinéma, son sens permanent de l'innovation et de l'avant-garde, son personnage (ou plutôt ses multiples personnages).

Bref, on connaissait tous un peu David... Et on était nombreux en ce 11 janvier 2016 à être très très malheureux. Sans mauvais jeu de mots, il y avait bien un esprit du 11 janvier, mais ce n'était pas le même...

Pour parler de moi (ce qui est encore ce que je sais faire de mieux, ou de moins mal...), la disparition de Bowie m'a d'abord laissé froid. Comme tout événement (personnel comme extérieur), j'ai un problème à réagir immédiatement (c'est une des raisons qui font que je dois souvent voir un film deux fois pour l'apprécier !). En outre, j'ai soupçonné soit un "fake" de quelques plaisantins des réseaux sociaux soit, "pire", la plus grosse campagne de promotion pour un album... Après tout, "Blackstar" venait de sortir. Je ne l'avais pas acheté mais j'en avais déjà entendu des extraits sur les ondes et des documentaires sur Bowie réapparaissaient à la télé... Mais non... Google Actualités ne parlait pas d'une mauvaise plaisanterie. Le Major Tom était bien mort... ou plutôt il était définitivement en orbite. Bon, pas de larmes pour Ziggy Stardust, c'était déjà fait depuis son suicide sur scène en 1973. Mais, bon, j'étais malheureux pour Aladdin Sane, The Thin White Duke et bien sûr Lazarus que je n'avais pas encore eu l'honneur de rencontrer. Je pensais aussi à Jack Celliers, le personnage qui m'a fait rencontrer David Bowie quand j'étais adolescent, son rôle clé dans le film FURYO alias MERRY XMAS, MR LAWRENCE...

Et, là, j'ai été déboussolé, abattu, sidéré. J'ai déjà eu de la peine pour des personnages "publics", des personnes hors du cercle familial ou amical. C'est d'ailleurs surprenant de se dire qu'on a de la peine pour des gens qu'on n'a jamais rencontrés. Mais, comme je l'ai déjà sous-entendu plus haut, ces gens là nous sont tellement familiers, notamment quand il s'agit (en tout cas dans mon cas) de musiciens, d'acteurs, de réalisateurs... Je me souviens, au hasard et sans ordre ni chronologique ni d'importance de la peine ressentie, du choc que furent pour moi le départ abrupt de Freddie Mercury, la mort d'Yves Montand ou de Henri Salvador, l'enterrement tellement émouvant de Federico Fellini (avec sa femme Giulietta Masina, effondrée) ou la mort de Marcello Mastroianni sans oublier le décès du compositeur Maurice Jarre voire, je l'avoue, la mort de Michael Jackson (car, même si je n'étais plus sensible depuis un moment à sa musique, j'avais été bercé une partie de mon adolescence par ce chanteur)... J'ai évoqué, sur mon blog, certains de ces "deuils collectifs".

Mais je reviens à David Bowie... Je ne vais pas ici parler du personnage à mille facettes ni tenter d'analyser les apports de Bowie à la musique, mais aussi à l'évolution des moeurs ou encore à la mode sans parler de son rapport à la science-fiction... Je ne vais pas non plus me risquer à un commentaire discographique... Je m'essaierai peut-être un jour à l'exercice (très risqué !).

Simplement, depuis un peu plus de deux semaines, j'ai replongé dans les disques de Bowie... J'ai acheté son dernier opus, "BlackStar", mais quelqu'un qui m'est très proche me l'a pour le moment confisqué (clin d'oeil...). Du coup, je me suis rabattu sur son avant-dernier album : "The Next Day", ma foi fort intéressant. Et j'ai replongé dans le passé tellement riche et protéiforme de Bowie... "Aladdin Sane" et ses sonorités cabaret ambiance fin de siècle voire fin du monde. Les albums tellement novateurs pour l'époque, et encore aujourd'hui, "Low" et "Heroes", qui ont tellement influencé les courants new wave et electro (du coup, je me suis remis à écouter Depeche Mode... j'y reviens plus loin !). "Let's Dance", idéal en bagnole... Et tous les souvenirs attachés à tant et tant de chansons, d'albums (Gérard m'offrit "Space Oddity" pour mes 17 ans...), de films aussi ("Furyo" bien sûr mais aussi le rigolo "Labyrinth" ou le film un peu raté mais sympatoche "Absolute Beginners" sans oublier son apparition dans "Moi, Christiane F." ainsi que dans "Twin Peaks : Fire walk withe me")... Sans parler des liens avec d'autres artistes... J'ai d'abord connu la chanson "Amsterdam" par David Bowie avant de découvrir l'originale de Jacques Brel (d'ailleurs uniquement enregistrée en public, cas unique chez le génial chanteur belge)... si ! si ! D'ailleurs, Brel et Bowie ont pas mal de points communs (dont une autre chanson : "My Death"...).

En fait, voilà plus de trente ans que Bowie faisait partie de ma vie. Bien sûr, ce ne fut pas un compagnonnage au quotidien. Je l'ai découvert par étapes, par périodes, avec des longs moments d'absence... Mais toujours il revenait...Pour l'anecdote, mes deux DVD cadeaux de départ du collège de Luri en 2004 furent "La Dolce Vita" de Fellini avec Mastroianni et le double DVD des vidéos de Bowie...

David est parti. Après la sidération et la tristesse, ce fut donc le temps de la redécouverte. Et aussi celui du partage. Les coups de fil avec Docteur Freyd et Mister Thé... qui eux aussi ont replongé dans l'univers du grand David...

Et il m'est même arrivé plus... Bowie m'a donné envie d'écouter autre chose. Si j'avais recommencé ces derniers temps à écouter de la musique, je peinais toujours avec la pop. Je reprochais souvent à mes anciennes amours de ne pas se renouveler, d'utiliser souvent les mêmes ficelles finalement lassantes... Ce qui n'a jamais été le cas de Bowie qui était toujours là où on ne l'attendait pas et qui n'a jamais cédé ni à la facilité (dès qu'il maîtrisait un genre il allait en tenter un autre, démarche qu'on retrouve un peu au cinéma avec Kubrick voire Ridley Scott et aussi dans une moindre mesure Steven Spielberg) ni à la démagogie (Bowie n'a jamais imposé à personne sa ou ses façons de voir le monde, il n'a pas joué les porte-étendards et était très discret quant à ses engagements caritatifs).

Bref, je n'écoute plus de pop depuis longtemps. J'ai eu un revival Madness lors de la sortie du magnifique et très original album "The Liberty of Norton Folgate" et dans une moindre mesure son successeur "Oui oui si si ja ja da da". Mais ce fut à peu près tout... Et, là, subitement, l'envie de réécouter Depeche Mode, le groupe que j'ai suivi de 1984 à 1992 comme un fan absolu (je les ai vus trois fois en concert sur la période) avant de m'en éloigner, surtout après le départ de Alan Wilder. J'avais bien acheté un disque de temps en temps mais sans prendre le temps de l'écouter. Là, j'ai enfin acheté leur dernier album (qui date de 2013) : "Delta Machine", et j'ai apprécié, retrouvant ce qui a toujours fait leur charme, la voix de Dave Gahan, les mélodies de Martin L. Gore et ses préoccupations religieuses omniprésentes (Bowie avait aussi des questionnements sur le sujet : voir notamment "Loving the Alien"). Et si je vous disais que j'ai acheté ces derniers jours, histoire de replonger tous azimuts, un live des Doors en 1968 et un live de Jeff Buckley à Chicago en 1995...

Tout ça grâce à David ! Le Docteur Freyd a raison quand il m'a écrit que ces derniers jours ont été pour lui (et moi donc !) comme un "bon coup de pied au c..." pour replonger dans la musique, celle de Bowie d'abord mais aussi toutes celles que nous avons aimées, que nous aimons et que nous aimerons.

Après la mort d'un artiste, je me dis toujours : "Ah ! Je vais enfin pouvoir me faire l'intégrale !" Dans le cas de Bowie, ça relève de la mission impossible. Outre que son oeuvre est immense (même sur le nombre d'albums studios, tout le monde n'est pas d'accord), il y a tellement de pépites, d'inédits, de raretés, de démos et autres sessions alternatives sans parler des lives... C'est un univers d'une richesse extraordinaire !

David Bowie est mort mais il est toujours là... Et, après avoir réussi sa vie, il aura fait une sortie magistrale : assister à la première de la comédie musicale "Lazarus" (titre tellement évocateur !), interprétée notamment par Michael C. Hall (Dexter !), fin décembre puis sortir pour son 69ème anniversaire l'album "BlackStar" avant de tirer sa révérence dans la discrétion la plus totale.

Le Major Tom n'a pas fini de tourner... Mais saurons-nous enfin un jour s'il y a de la vie sur Mars ? De toute façon, nous sommes tous des héros pour juste une journée. Et le temps peut nous changer. Il suffit juste de mettre ses chaussures rouges et de danser le blues...



Petites pépites au hasard...

Velvet Goldmine, une rareté enregistrée pendant les sessions de Ziggy :
https://www.youtube.com/watch?v=EfRgd9REzAs

Station to Station, version "Christiane F." :
https://www.youtube.com/watch?v=KxtqJxq2yck

Crystal Japan, un single au Japon, totalement inconnu en Europe :
https://www.youtube.com/watch?v=Xm2ciX0_UP8


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