vendredi 21 décembre 2018

Le petit coup de gueule d'un catho de base...

Mon dernier message de l'année, c'est pour râler en tant que catho non pas réac ni tradi mais attaché au respect de la liturgie.
En France, et particulièrement dans le département de l'Allier, il n'y a plus de messe de Minuit. La messe la plus tardive ? 22h... Généralement, la messe a lieu à 18h/19h, et est devenue la foire à neuneus avant le réveillon glouton.
Ne parlons pas de la messe de l'aurore qui a totalement disparu des "programmations" alors qu'elle existe dans la liturgie.
Quant à la messe du jour, avec le magique et magnifique prologue de Jean, seuls quelques dépressifs y assistent. J'ai même connu des curés qui relisaient l'Evangile de Luc de la veille au soir pour ne pas avoir à refaire une homélie.
Triste.
Et je ne parlerai pas du dimanche des Rameaux où les gens viennent faire bénir leur bout de bois puis se barrent sans parler de la tradition que j'ai découverte à Montluçon où, le Jeudi Saint, on fait bénir le pain puis, là aussi, souvent, on file après...
Faut pas s'étonner que les gens désertent les églises, à part celles et ceux qui y vont pour s'y montrer ou par "habitude sociale"...

Enfin, bon, je suis un éternel énervé.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.

En union de prières,

J.-F. P.

Aucun commentaire: