jeudi 20 décembre 2018

Pour partir en souriant...

Le mois dernier, j'avais évoqué sur ce blog la chanson que je souhaitais pour mes obsèques : "Sad Song" de Lou REED. Mais il est un autre morceau de musique qui m'a toujours trotté dans la tête pour accompagner "mon dernier voyage". D'abord, pourquoi cette obsession des funérailles ? Si vous avez vu le film "Quatre mariages et un enterrement", vous vous souvenez probablement de la scène des obsèques de l'aîné de la bande de copains, le barbu grassouillet homosexuel qui vivait secrètement en couple avec le benjamin de la bande... Ce dernier, lors des funérailles, lit le magnifique poème de W.H. Auden, "Funeral Blues" (voir lien ci-dessous), après avoir raconté son ami dans un petit discours émouvant . Lors de ce discours, il explique que son ami préférait les enterrements aux mariages, parce qu'il savait qu'un jour il aurait la première place dans ce genre de cérémonies. Au-delà d'une boutade, c'est aussi ce que je ressens. Et puis, comme me disait une ancienne principale, je dois être un peu chinois ou peut-être attaché à la religion des anciens Egyptiens qui, tout au long de leur vie, préparaient leur mort... Qui sait ?
Le poème de W.H. Auden, extrait de "Four Weddings & a Funeral" :
Mais revenons à la musique (tout en restant dans l'esprit britannique...). Il est une chanson, à la fois drôle et triste, ironique, subversive et émouvante qui résume l'esprit de ce que devraient selon moi être de belles obsèques, où on ne s'ennuie pas, où on n'est pas triste, où on a plus envie de sourire que de pleurer... Cette chanson (je garde le suspense !) vient d'un film hautement subversif pour les Chrétiens un peu coincés... Ce qui m'a toujours fait sourire puisque mon père était allé le voir au cinéma avec son ami pasteur... C'est vrai que c'était un "pasteur libéral". Mais, bon, moi, ce film, je l'ai adoré. Il s'agit de "La Vie de Brian", des Monty Python, une caricature drôlissime de la vie du Christ, réalisée à la fin des années 1970...
A la fin du film, tout le monde est crucifié (!) et chante en choeur (et en coeur !) : "Always look on the bright side of Life"... Cette chanson est devenue cultissime avec les années en Angleterre au point d'être un des morceaux les plus joués lors de funérailles, y compris religieuses (l'Eglise anglicane n'est pas rancunière, elle qui avait interdit à ses fidèles d'aller voir le film !). Elle fut chantée, lors de la brève Guerre des Malouines (entre l'Angleterre et l'Argentine), par les marins d'un bateau anglais en train de couler, en attendant les secours... L'éternel flegme britannique, le second degré, toujours sourire même au coeur (au choeur !) de la tempête !... Et elle est toujours jouée en bandes pré-concert pour les festivals du groupe Madness, un de mes groupes préférés, incarnation de tout ce que la pop anglaise a de meilleur.
Voici donc l'extrait de ce film délirant qu'est "La Vie de Brian", quand, donc, tout le monde est crucifié... C'est pas gai ! Alors, il faut chanter... pour se donner du courage...
La chanson, au départ, fut improvisée par les acteurs qui crevaient de chaud du haut de leurs croix (désolé pour le blasphème mais c'est trop drôle !) et l'un d'entre eux eut l'idée de chanter "un air à la Walt Disney, un petit truc gai et entraînant"...
Des années après la sortie du film, dans les années 2000, une adaptation musicale de "La Vie de Brian" fut réalisée, la comédie musicale "Not the Messiah"... Un triomphe absolu ! A cette occasion, bien sûr, une nouvelle version symphonique de "Always look on the bright side of Life" :
Enfin, la chanson apparait dans le film "Pour le pire et pour le meilleur" (avec Jack Nicholson et Helen Hunt), dans l'interprétation, tout en douceur, de Art Garfunkel :
Voilà. Alors, bon, je ne sais pas si les autorités religieuses catholiques françaises accepteraient une telle chanson dans une église mais, bon, on s'en fout, de toute façon, je ne serai pas là pour négocier et faire le D.J. Remarquez, ça serait pas mal qu'on puisse préparer sa "track list", ça éviterait le mauvais goût et les morceaux traditionnels et tristounets...
Allez, écoutez et réécoutez cette merveilleuse chanson, symbole de l'humour britannique, hymne désabusé à la vie, sans concession sur "Le Sens de la Vie" (titre du film suivant des Monty Python, une délirante leçon de philosophie).
Bonnes fêtes de fin d'année et à l'an prochain pour de nouvelles aventures ! 

"Always look on the bright side of Life !"

Ah... au fait, pour les croyants qui estiment le film "La Vie de Brian" blasphématoire... Les auteurs, eux, estimaient que c'était plutôt un film hérétique... Vaste débat pour les exégètes cinéphiles en herbe !

On ne peut être sûr que d'une chose dans la vie, c'est qu'on va tous mourir !

La version pour la cérémonie de clôture des J.O. de Londres en 2012 :
https://www.youtube.com/watch?v=jiu0lYQIPqE 
Magique ! 

Aucun commentaire: