mardi 14 février 2006

Un site salutaire...

Petit message pour vous conseiller un site dont la consultation est salutaire, notamment en ces temps de fanatisme. C'est le site http://www.atheisme.org/
Personnellement, il suffit de lire mon blog, je suis croyant, ce n'est un secret pour personne. Je n'en tire ni fierté ni honte, je ne m'en vante pas, je ne m'en cache pas. Mais j'ai toujours été particulièrement attaché à la laïcité (et plus encore de nos jours avec des sociétés multiculturelles), au respect des croyances des un(e)s et des autres, mais aussi au respect des non croyants, des agnostiques, des athées, des mécréants... C'est vrai, quoi ! Chaque fois que l'on parle de religion, c'est pour dire que les religions doivent se respecters les unes les autres... Deux remarques...
Tout d'abord, les gens qui n'ont pas de religion (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient forcément athées) ont autant droit au respect que les gens qui pratiquent une religion !!! Les athées doivent être respectés pour leurs convictions ou leur absence de convictions !!! Et, de même que je suis parfois choqué par les attitudes extrêmistes de certains auteurs athées (comme Onfray - voir un de mes précédents textes - assimilant les croyants à des névrosés), je suis choqué par les croyants qui estiment qu'on ne doit respecter que les autres croyants.
Deuxième remarque... Il n'y a rien qui m'agace plus que cette histoire de religions du Livre, de religions monothéistes... On parle des "trois grandes religions"... En quel honneur ? Pourquoi Judaïsme, Christianisme et Islam seraient au dessus des autres religions ?! C'est encore une vision occidentale du monde et je place volontairement l'Islam dans les religions occidentales, par opposition aux religions de l'Asie comme le Bouddhisme, l'Hindouisme ou le Shintoïsme voire les religions d'Amérique et d'Australie comme le Chamanisme. C'est encore une vision de religions conquérantes, particulièrement le Christianisme et l'Islam, deux religions à l'origine des Croisades et de la Guerre Sainte. Et le comble de l'escroquerie c'est cette histoire d'Abraham Père des Croyants... Juifs, Chrétiens, Musulmans, tous frères parce qu'on aurait le même ancêtre... Mais non ! Je ne suis pas d'accord ! Pour moi, tous les hommes sont mes frères, pas seulement les croyants, pas seulement les Monothéistes !!!
Enfin, j'ai ai plus qu'assez que des gens s'arrogent le droit de régenter le monde au nom de principes religieux : ils nous imposent leur morale et ils redessinent les frontières au nom de livres vieux de plusieurs millénaires. C'est marre !!! La religion doit être, dans la sphère du privée, un choix individuel et non irrévocable. La religion n'a pas à se mêler de politique, de morale publique, de culture, etc...
Tout ça pour vous conseiller de nouveau d'aller consulter le site http://www.atheisme.org/
Bonjour chez vous !!

1 commentaire:

les docs du LEM a dit…

Copie du courrier de Jocelyn Bézecourt, responsable du site atheisme.org

Cher monsieur,

Je suis très sensible à l'intérêt que vous portez au site et je me réjouis
qu'il puisse nourrir votre réflexion.
Bien cordialement.

Jocelyn Bézecourt