jeudi 22 juin 2006

"Crac ! Boum ! U !" is dead !!

Avant de parler un peu de la (ou plutôt des...) Coupe du Monde, un mot à propos d'une nouvelle qui m'a beaucoup attristé... Jacques Lanzmann est mort... L'auteur de nombreuses chansons de l'inénarrable Jacques Dutronc s'est éteint hier... le 21 juin, le jour de la Fête de la Musique... Lanzmann était également journaliste, écrivain, etc... une vie bien remplie, riche en rencontres, en expériences, en passions, en talents... Aujourd'hui, je retiendrai une chanson en particulier, "Les Playboys", chanson sur laquelle j'ai tant dansé à la fin des années 1980 (à l'époque on avait eu, comme régulièrement, un "revival" des Sixties). J'adorais ce texte... "Moi, j'ai un piège à filles, un piège d'amour, un joujou extra qui fait Crac ! Boum ! U !... Les filles en tombent à mes genoux..." Du coup, j'avais intitulé le journal des Inqualifiables Associés, juste avant la naissance officielle de la Néo-Décadence (voir dans les archives de ce blog) "Crac ! Boum ! U !"... Certains d'entre vous se souviennent de ces temps héroïques... Voilà. Crac ! Boum ! U ! C'est fini... Dans toutes ses superbes chansons qui m'ont marqué, je retiendrai aussi évidemment le sublime "Il est cinq heures, Paris s'éveille", l'une des plus belles chansons écrites sur la Capitale, ainsi que "Le Petit Jardin", la plus belle des chansons écolos (avec "La Maison près de la Fontaine" de Nino Ferrer... of course !).

Voilà. Le 21 juin est passé. La fête de la merguez et de la viande soûle est passée... Je suis cruel avec cette brave Fête de la Musique, mais j'avoue que n'aimant pas trop la foule c'est pas mon attraction favorite. En plus, par principe de contradiction, les fêtes obligatoires, ça me fatigue un peu. N'empêche, hier soir, petit tour dans Moulins... Perso, j'ai pas trop trouvé mon bonheur musical mais j'étais tellement content pour les jeunes de 15 à 25 ans qui trainaient de groupe en groupe, de bar en bar, entre copains et copines, histoires de coeur et délires musicaux... J'étais content pour eux. Life goes on... Moi, mon bonheur, je l'ai eu hier après-midi... A suivre plus bas.

En tout cas, ces derniers jours étaient bien remplis et les deux semaines à venir le sont également... Entre les matchs de foot à la T.V. le soir, les réunions de fin d'année des associations dont je fais partie (Fête du Livre, Gym Détente à Deux Chaises - même si c'est la dernière fois que je vais les voir, pour cause de déménagement -, le groupe biblique qu'animent mon père et Fabienne), les répétitions de "Inspecteur Grey" (ça commence à prendre forme !), le rangement des bouquins au collège, l'anniversaire cause d'une fête monstrueuse chez Fred Thé la semaine dernière (trois jours pour m'en remettre !!), et la Coupe du Monde de Rugby... C'est fou ! J'arrête pas !

Oui, oui, vous avez bien lu : la Coupe du Monde de Rugby... Au milieu d'un univers de foot (que je suis d'ailleurs mais je laisse le soin des commentaires à Mister Johan : voir sur son blog... http://friendsoukaamelott.over-blog.com/ même s'il semble pas forcément très à jour), il y a la Coupe du Monde de Rugby des - 21 ans en Auvergne. Les moins de 21 ans, c'est l'antichambre de l'équipe première... Et l'an prochain, c'est la "grande" Coupe du Monde de Rugby, en France d'ailleurs... Bref, une compétition très intéressante d'autant plus que les - 21 ans sont particulièrement motivés et c'est la promesse d'un jeu développé et dynamique. L'organisation de cette compétition ? Douze équipes participantes (les Six Nations du Nord, les Trois du Sud, plus Argentine, Fidji et Géorgie). Une première phase forme championnat éclaté en quatre poules. Puis classement général. Les quatre premiers jouent les demi finales. 5 à 8 jouent "leurs" demi finales, idem pour 9 à 12. La France est arrivée deuxième... J'y reviens plus loin.

Hier, à Vichy, avaient lieu les demi finales pour les équipes arrivées 5ème à 8ème. Grâce à Maëva, j'ai pu avoir une place pour les deux affiches... Je ne la remercierai jamais assez !! Au programme, à 15 h, Irlande - Argentine. A 17 h, Angleterre - Galles. La première rencontre vit des Irlandais, soutenus par pas mal de supporters ayant fait le déplacement, battre assez facilement l'Argentine 42 à 20, au terme d'un match plaisant. La deuxième rencontre vit la victoire finale et méritée de l'Angleterre après une première mi-temps marquée par une essai gallois obtenu très rapidement puis un jeu plus lent mais bien viril (viril mais correct !!). En tout cas, deux belles rencontres, d'un bon standing. La joie d'assister aux hymnes... Et j'avoue, même si je suis pas vraiment fana du XV de la Rose (loin de là ! sauf pour leur maillot si joli à mon goût), avoir été ému par le "God save the Queen". Et puis du beau rugby et une ambiance très sympa, plutôt scolaire lors du premier match (15 h un mercredi ...) et nettement plus agitée lors de la deuxième rencontre, avec les fans de la Rose et ceux des Diables rouges se chambrant gentiment, avant la belle haie d'honneur réciproque des Anglais et des Gallois, et l'image de tous les joueurs gallois restant de longues minutes au milieu du terrain, unis dans la défaite et dignes. Très beau. On aimerait tant voir ça au foot...

Pendant ce temps-là, à Clermont, lors des "grandes" demi finales, l'Afrique du Sud battait brillamment la Nouvelle Zélande 40 à 23 après avoir été menée en première mi-temps. Quant à la France, elle battait, brillamment également, l'Australie 32 à 17. La France retrouvera donc pour la finale, dimanche à Clermont, l'Afrique du Sud... Les Bleus face aux Boks, le lendemain d'Afrique du Sud-France (cette fois-ci les équipes premières). Une bien belle affiche ! Et j'y serai. Et, deux heures auparavant, ce sera la petite finale, Nouvelle-Zélande - Australie (avec le haka !!!). Je suis heureux, je vais pouvoir voir mes trois équipes préférées : la France, les Springboks, les All Blacks !!! Et j'espère que les Bleus seront champions du monde dimanche... Parce que pour les Bleus du ballon rond, c'est pas folichon en ce moment, le moins qu'on puisse en dire... (Pour plus d'infos sur la Coupe du Monde de Rugby des - 21 ans allez sur le site officiel : http://www.irbu21.com/FR/Home/home.htm )

Voilà pour les dernières news... Des semaines bien remplies... D'ici trois semaines, ce sera plus calme, l'occasion de reprendre plus intensément les footings, de bouquiner, de retourner au cinéma, d'aller peut-être faire un tour à Clermont, à Mâcon et à Paris (d'y aller avec les élèves en mai m'a donné envie d'y retourner !!!), et plus sûrement d'aller me balader dans mon cher Bourbonnais, notamment en Forêt de Tronçais... D'ici trois semaines également, plus d'internet pendant un bon moment donc plus de blog mais on n'en est pas encore là.
En attendant : Voilà l'été ! Voilà l'été ! C'est pas ma saison préférée : je préfère le printemps ou le début de l'automne (l'été indien !!) mais, bon, je vais pas bouder mon plaisir... quoique en ce moment le temps est mitigé... Jamais content !!! Le fond de l'air est frais ! Laïho ! Laïho !..." Ce message aura débuté et pris fin avec des airs de Dutronc, lui qui chanta tant et tant de chansons de Jacques Lanzmann.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OUA j'y crois pas: mon prenom est affiché sur votre blog! mais c'est que je commence à devenir une star moi!?nan?
très bon match de rugby, c'est vrai
la france est au top cette année avec:Le Tennis: Amelie et en finale
Le Rugby: - 21 france gagnante
Le foot: France en finale
...mais pour le tour de france là j'en c rien, je comprend rien